Index du forum Problèmes logiciels Questions et problèmes divers Accès aux données

Accès aux données

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Jeu Nov 17, 2016 8:52 pm

Bonjour,

Je travaille pour un organisme pour les aînés. En 2007, l'organisme a acheté un logiciel pour sa base de données d'une petite compagnie. La base de données est en ACCESS. Chaque année, l'organisme paie les licences pour chaque poste de travail, ce qui représente un montant non négligeable. Le programme ne convient plus à nos besoins. On nous a offert de nous programmer une base de données sur mesure qui répondrait parfaitement à nos besoins. Le problème est que notre fichier actuel ACCESS est protégé par mot de passe et nous n'y avons pas accès.
La question est la suivante: la compagnie peut-elle nous refuser l'accès à nos données?

J'ai appeler un peu partout, protection du consommateur, services Québec, avocat... personne ne connaît la réponse.

Merci

Message Jeu Nov 17, 2016 8:59 pm
Mickybytes Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour Nyard et bienvenue sur le forum 911Ordi :)

Qui a mit le mot de passe sur cette base de données :?:
Tous les disques durs vont s'éteindre un jour. On ne sait seulement pas quand!
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Conf: ASUS P8H77-M/PRO, I7-2600, 32 Go RAM
Windows 7 Pro 64 bits

Message Jeu Nov 17, 2016 9:12 pm

Bonjour,
C'est le vendeur, celui à qui nous payons les licences.

Message Jeu Nov 17, 2016 9:37 pm
Modérateur
Modérateur

Bon ! J'essaie de comprendre car normalement, si vous parlez des licences de Microsoft Access (le logiciel) je ne vois pas du tout le lien avec un mot de passe sur une base de données. :roll:

Par contre, si ce vendeur est le créateur de la base de données, c'est une chose différente. À ce moment là il devrait y avoir un contrat entre la compagnie et lui. La réponse se trouverait dans le contrat.
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Windows 7 Pro 64 bits

Message Jeu Nov 17, 2016 9:48 pm

Excusez-moi, je n'emploi sans doute pas les bons termes. C'est un logiciel pour l'inscription de nos membres avec toutes leurs données personnelles et leur suivi. Toutes ces données sont dans un fichier access. Le contrat pour les licences de ce logiciel ne parle que des modalités de paiements, prix, soutien technique. Nul part mention de l'accès au fichier access et nos données.
Nous avons demandé le mot de passe et on nous a répondu que c'était un fichier access spécial et il ne pouvait pas nous le donner.

Message Jeu Nov 17, 2016 9:50 pm

Si ça peut aider je peux vous envoyer le lien de ce logiciel

Message Jeu Nov 17, 2016 9:59 pm
Modérateur
Modérateur

Nyard a écrit:
Toutes ces données sont dans un fichier access.

Et où est placé ce fichier Access, sur votre serveur, ordinateur ou sur un serveur appartenant au vendeur :?:

Nyard a écrit:
Si ça peut aider je peux vous envoyer le lien de ce logiciel

Effectivement, ça pourrait m'aider à mieux comprendre.
Windows 7 Pro 64 bits

Message Jeu Nov 17, 2016 10:02 pm

http://www.visiondici.com/

Le fichier est sur notre serveur.

Message Jeu Nov 17, 2016 11:34 pm
Modérateur
Modérateur

Ok, c'est un logiciel pour entrer des données sur une base de données. Et si cette base de données est sur votre serveur alors j'imagine que vous avez accès à ces données. Donc, où est le problème :?:

Si vous avez accès à vos données vous n'avez vraisemblablement pas besoin d'un mot de passe. Vous devriez pouvoir exporter vos données il me semble :roll: Reste à savoir si vous pouvez les exporter vers un autre logiciel ou un autre documents Access.

À propos d'Access, je n'ai rien vue à ce sujet sur le lien que vous m'avez laissé. Est-il possible à ce logiciel d'exporter les données sur une autre base ou un fichier Access :?:
Windows 7 Pro 64 bits

Message Jeu Nov 17, 2016 11:48 pm

On aimerait pouvoir ouvrir le fichier access où sont nos données. Nous n'avons accès à ces données qu'à travers le logiciel qui ne fonctionne pas très bien et qui ne nous donne pas les informations dont nous avons besoin pour des statistiques. Un programmeur pourrait nous aider en faisant un programme si on peut lui fournir les données.

Si on click sur le fichier access une fenêtre demande le user name et le mot de passe.

Merci pour votre patience

Message Ven Nov 18, 2016 1:04 am
Modérateur
Modérateur

ATTENTION: Je ne suis pas expert en programmation et base de données. Donc, il faut prendre ceci comme une opinion basé sur des observations.

Bon ! Après tout ces échanges questions et réponses j'en viens à cette conclusion.

Cette compagnie offre un logiciel qui est une interface pour entrée des données sur une base de données. Leur seul façon de s'assurer que vous continuer à acheter ces logiciels (licences) est de ne pas vous donner accès à la base de données sans passer par leur logiciel. C'est ce qu'on appel des logiciels fermés ou propriétaires. Un exemple pourrait être un logiciel propriétaire pour faire une sauvegarde de vos documents sur votre ordinateur comme Acronis ou Cobian. La seule façon de récupérer une sauvegarde sera en utilisant ce même programme.

Ce que je comprends dans votre cas est que la base de données se retrouve sur un fichier Access. Alors, la seule façon que votre fournisseur peut vous obliger à continuer d'acheter des logiciels est de ne pas vous permettre l'accès à la base de données autrement. Étant donné quelle est sur Access et que vous pourriez utiliser le logiciel de Microsoft pour y accéder, ils vont bloquer l'accès avec un mot de passe.

S'il vous donne le mot de passe il vous perdent comme client. :wink: Je crois que ce serait à vous de négocier avec eux ou bien de les oublier et de reconstruire une nouvelle base de données. Sinon, l'avis d'un avocat en entreprise serait le mieux justifié et vous donnerait l'heure juste.. Il pourrait avoir un certain poids pour négocier. Et comme on dit souvent, si ce n'était pas écrit dans le contrat ................

J'espère avoir pu vous éclairer un peu :)
Windows 7 Pro 64 bits

Message Ven Nov 18, 2016 1:10 am

Oui c'est exactement ça.

Merci pour tout

Retourner vers Questions et problèmes divers