Index du forum Achat de matériel - Conseils Matériel minimum recommandé Achat d'un graveur DVD

Achat d'un graveur DVD

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Ven Nov 17, 2006 9:24 pm

Je veux me procurer un graveur DVD et j'aimerais savoir quels sont les avantages/inconvénients d'un graveur externe et interne ainsi que les caractéristiques auxquelles je dois tenir compte lors de mon achat. Merci!

Message Mar Nov 21, 2006 1:30 pm
jfgagnon Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour, une des choses importantes que tu dois savoir est la suivante. Il existe en gros deux gammes de graveur DVD, le haut de gamme et le ''normal''. Je ne l'appelle pas bas de gamme puisque ces graveurs sont généralement très performants et très fiables. Un graveur DVD/CD se vendent maintenant moins de 50$ et je dirais que pour 95% des gens ils font très bien l'affaire. Les graveurs DVD haut de gamme se vendent généralement plus de 100$ et ont comme avantage une vitesse d'acquisition un peu plus élevé, un gravage un peu plus rapide, se connecte en SATA au lieu de IDE. Il existe également plusieurs technologies qui leur procure certains avantages comme la possibilité de gravé 1gb de données sur un CD de 90 minutes. En gros les graveurs de moins de 50$ sont très bons pour la plupart des utilisateurs, il n'est pas nécessaire d'en acheter des meilleurs pour la plupart des gens. Dernière chose, les graveurs noirs sont généralement un peu plus cher que les blancs.

Tu peux lire la description de ces deux modèles. Un haut de gamme ici
et un de gamme normal ici

Tu peux y voir les différentes technologies incluent dans celui du haut de gamme qui sont généralement non nécessaire pour la plupart des gens. Tu peux trouver d'autres modèles et voir les caractéristiques aussi ici

Les graveurs externes sont généralement plus chers et ils sont aussi efficaces que les modèles internes. Choisir un graveur externe va uniquement avec vos besoins. Par exemple si vous n'avez pas l'intention de transporter votre graveur de chez vous vers votre bureau ou ailleurs et que sa principale fonction est de le laisser sur votre ordinateur de bureau, et bien je vous conseille fortement un graveur interne. Il occupera de la place pour rien. À l'inverse si vous aimeriez pourvoir le déplacer pour graver à partir d'un ordinateur de quelqu'un qui n'en a pas et bien un graveur externe est un bon choix. Ces graveurs se branche généralement dans un port USB classique vous devez en disposer d'au moins un de libre si vous optez pour cette solution.

Finalement, il existe une nouvelle gamme de graveur, les graveurs blueray. Ces DVD peuvent stocker pour l'instant 25 go (DVD 4go et CD 0.7go) et 50 go en double couche. Il existe même des DVD blueray qui pourront se rendent jusqu'à 200go d'espace bientôt. Cependant les graveurs de ce genre sont très peu disponible et valent généralement plus de 800$. Il faut donc attendre encore 1 an ou 2 et même plus avant d'acheter ce type de graveur.

olivia_638 a écrit:
Je veux me procurer un graveur DVD et j'aimerais savoir quels sont les avantages/inconvénients d'un graveur externe et interne ainsi que les caractéristiques auxquelles je dois tenir compte lors de mon achat. Merci!
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Boîtier Antec Sonata II 450 watts
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Message Mar Nov 21, 2006 5:33 pm

Et bien merci beaucoup, j'apprécie. Avec les vendeurs, j'ai eu plusieurs versions différentes, donc qui croire.... Je suis bien contente de ne pas avoir à payer plus de 100$. :D

Message Mar Nov 21, 2006 8:49 pm
Wizardos Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Salut,

Graveur externe, je conseille personnellement un boîtier externe usb 2.0 avec un graveur standard qu'on installe dans le boîtier. Pourquoi? Et bien si le graveur vient par devenir défectueux et bien ça coûte beaucoup moins cher à le remplacer. On peut y mettre également un disque dur 3.5 IDE qui est très avantageux.

En gros pour sauver du $$$ :wink:

Message Sam Déc 09, 2006 12:38 pm
mimi11

Tout comme Olivia, je veux m'acheter un graveur mais j'aimerais savoir s'il est facile d'installer un graveur interne sans être un expert?

Merci à l'avance

Message Ven Déc 15, 2006 5:02 pm
Modérateur
Modérateur

mimi11 a écrit:
Tout comme Olivia, je veux m'acheter un graveur mais j'aimerais savoir s'il est facile d'installer un graveur interne sans être un expert?

Merci à l'avance

Désolé mimi de ne pas avoir répondu avant, il se trouve que le message n'était pas encore affiché et j'ai oublié de revenir dessus. Oui il est facile d'installer un graveur interne sois même.

Suit le lien suivant il te mène vers un tutoriel en 10 étapes facile pour installer un DVD rom. Demande-toi si tu veux changer ton ancien lecteur ou ajouter un lecteur dans ta boîte. Dans tous les cas je te conseille de le remplacer par un nouveau graveur CD/DVD combo tout en un qui vaut environ 50$ aujourd'hui. Tu pourras lire les CD et DVD et graver les CD et DVD. Il sera plus facile pour toi de le remplacer puisque tu auras uniquement a débrancher les fils de l'ancien lecteur et de rebrancher les mêmes fils sur le nouveau lecteur et de le mettre à la même place. Dans le tutoriel, le lecteur sort par l'avant du boîtier. Mon boîtier à moi il sort vers l'arrière donc il est possible que toi aussi il sort par l'arrière.

Tu auras besoin d'un tournevis puisqu'il y a généralement une vis qui tient en place le lecteur dans la fente.

En générale il y a trois fils:

Un pour le port ide qui ressemble à ça(de la carte mère jusqu'au DVD-rom):

Image

Un fil du bloc d'alimentation vers ton DVD-rom:

Image

Et peut-être le fil de son de la carte de son vers ton DVD-rom (pas toujours)

Image

ou

Image
Dernière édition par jfgagnon le Dim Déc 17, 2006 1:38 pm, édité 1 fois.
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Message Sam Déc 16, 2006 8:42 pm
mimi11

Merci beaucoup Jeff pour tes explications imagées, elles sont très appréciées. Je compte m'en occuper après Noël (ou avant) et je te laisserai savoir comment cela s'est passé.

Message Lun Déc 18, 2006 10:41 am
Modérateur
Modérateur

Rebonjour, je viens de voir un message de mister sapient concernant des vidéos qui montrent comment installer plusieurs composantes dans un ordinateur. Suit le lien tu y trouveras le vidéo pour installer un lecteur/graveur DVD. Merci mister sapient!!!
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Retourner vers Matériel minimum recommandé