Index du forum Achat de matériel - Conseils PC Achat d'un nouvel ordinateur

Achat d'un nouvel ordinateur

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Sam Juil 05, 2008 3:26 pm

Bonjour à vous tous,
Je veux m'acheter un nouvel ordianteur, que je veux faire monter dans une boutique d'informatique, la question que je me pose est-ce que je prend vista ou windows xp, je suis assez embêté au téléphone on m'a dit qu'ils peuvent encore installer windows xp, donc j'attends vos conseils, et la dernière question est-ce que vous pourriez me donner un guide d'achat pour cet nouvel ordinateur, je voudrais quelque chose de bien, beaucoup de mémoire car présentement j'ai seulement 512 de mémoire ça fait dure.
Mon budget est de 1.500$ J'ai mon imprimante clavier et souris, peut-être un écran plat j'en ai de grandeur 17 pouces, est-ce que le budget devrait être plus élevé
L'utilisation que je fais de mon ordinateur, audio, copier des films à l'occasion, je travail aussi avec photoshop et paint shop pro, un peu de comptabilité.

Merci et bon samedi

Message Dim Juil 06, 2008 5:26 am
rene3 Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Bonjour,

première partie de ta question. Voir ce lien:
vista-oui-ou-non-t6662.html

Message Dim Juil 06, 2008 8:44 am

Bonjour Rene3,
Merci pour la première question, après lecture de tous ces messages je ferai installer windows vista, donc il me reste maintenant la deuxième partie quel composant choisir, je m'y connaît pas vraiment à savoir quoi choisir, j'attend vos réponses.
Bon dimanche

Message Dim Juil 06, 2008 7:22 pm

Boinjour,

voir ce lien en anglais:
http://www.pcmag.com/category2/0,2806,4,00.asp

Regarde à droite General-Purpose Desktops. Tu as une recommandation pour chaque appareil et une cote.

Si tu as des difficultés, dis- le moi et je te ferai un petit résumé.

Message Dim Juil 06, 2008 8:38 pm
jfgagnon Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour, je trouve que votre budget est trop élevé :shock:

Ça doit paraître bizarre d'entendre ça mais pour les choses que vous voulez faire, il n'est pas nécessaire de dépenser autant d'argent selon moi. Une des choses intéressantes selon moi étant donné l'utilisation de Photoshop , paintshop pro serait d'avoir un écran de bonne qualité et plus grand. Vous auriez un meilleur rendu couleur. Un bon 22 pouces ou 24 pouces pour environ 300-400$ serait bien meilleur que d'acheter un boîtier à 1500$ avec des pièces trop cher pour rien. De plus cela ne rendra pas votre moniteur 17 pouces inutiles, vous pourriez brancher vos deux écrans sur votre ordinateur et ainsi agrandir significativement votre surface de travail pour photoshop. En effet beaucoup de gens ne le save pas mais le fait d'Avoir deux écrans pour permet d'agrandir votre bureau. À savoir que lorsque vous bougez votre souris sur le côté de votre écran, normalement la souris bloque sur le bord de l'écran. En ayant un écran supplémentaire, la souris transfèrera directement sur le deuxième écran. Donc c'Est comme avoir deux bureaux. C'est très pratique surtout avec photoshop, ça vous permet d'afficher plusieurs barre de tâche que vous pouvez disposez sur un autre écran et ous travaillez vos images sur l'autre écran.

Pour votre ordinateur, allez-y avec 2 Go de RAM pas moins. Exigez également une carte mère Intel avec un chipset qui supporte idéalement le PCI express 16X en version 2.0. Je vous conseillerais également de regarder vers la mémoire DDR3 (Si c'Est pas trop dispendieux). Les prix commence à diminuer et ça deviendra la nouvelle norme. Pour ce qui est des cartes graphiques allez y avec un milieu de gamme, 9600GT par exemple surtout si vous avez 2 écrans. Choississez un processeur en 45 nm. Vous pouvez allez voir d'autres conseils plus précis en suivant les liens que je propose ICI

Même si vous ne comprenez pas grand chose à ce que je dis, quand vous allez spécifiez ces termes au vendeur, il saura de quoi je parle...

Pour choisir un écran: ICI pour les 22 pouces. En naviguant sur ce site vous trouverez les 24 pouces également.
Bonne chance
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Boîtier Antec Sonata II 450 watts
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Message Lun Juil 07, 2008 7:50 am

rene3 a écrit:
Bonjour,

première partie de ta question. Voir ce lien:
vista-oui-ou-non-t6662.html

Bonjour Rene3
Merci je suis aller sur le lien que tu m'as donné, d'après ce que j'ai pu voir ce sont des ordinateur montés, donc je ne peut pas choisir ce que je veux, si j'ai bien compris je ne comprend pas trop l'anglais, j'aimerais faire monter mon ordinateur à ce qu'on m'a dit quand tu fais monter ton ordinateur les composant sont de meilleur qualité, remarque que je ne suis pas calé en la matière.
Bonne journée

Message Lun Juil 07, 2008 8:22 am

jfgagnon a écrit:
Bonjour, je trouve que votre budget est trop élevé :shock:

Ça doit paraître bizarre d'entendre ça mais pour les choses que vous voulez faire, il n'est pas nécessaire de dépenser autant d'argent selon moi. Une des choses intéressantes selon moi étant donné l'utilisation de Photoshop , paintshop pro serait d'avoir un écran de bonne qualité et plus grand. Vous auriez un meilleur rendu couleur. Un bon 22 pouces ou 24 pouces pour environ 300-400$ serait bien meilleur que d'acheter un boîtier à 1500$ avec des pièces trop cher pour rien. De plus cela ne rendra pas votre moniteur 17 pouces inutiles, vous pourriez brancher vos deux écrans sur votre ordinateur et ainsi agrandir significativement votre surface de travail pour photoshop. En effet beaucoup de gens ne le save pas mais le fait d'Avoir deux écrans pour permet d'agrandir votre bureau. À savoir que lorsque vous bougez votre souris sur le côté de votre écran, normalement la souris bloque sur le bord de l'écran. En ayant un écran supplémentaire, la souris transfèrera directement sur le deuxième écran. Donc c'Est comme avoir deux bureaux. C'est très pratique surtout avec photoshop, ça vous permet d'afficher plusieurs barre de tâche que vous pouvez disposez sur un autre écran et ous travaillez vos images sur l'autre écran.

Pour votre ordinateur, allez-y avec 2 Go de RAM pas moins. Exigez également une carte mère Intel avec un chipset qui supporte idéalement le PCI express 16X en version 2.0. Je vous conseillerais également de regarder vers la mémoire DDR3 (Si c'Est pas trop dispendieux). Les prix commence à diminuer et ça deviendra la nouvelle norme. Pour ce qui est des cartes graphiques allez y avec un milieu de gamme, 9600GT par exemple surtout si vous avez 2 écrans. Choississez un processeur en 45 nm. Vous pouvez allez voir d'autres conseils plus précis en suivant les liens que je propose ICI

Même si vous ne comprenez pas grand chose à ce que je dis, quand vous allez spécifiez ces termes au vendeur, il saura de quoi je parle...

Pour choisir un écran: ICI pour les 22 pouces. En naviguant sur ce site vous trouverez les 24 pouces également.
Bonne chance

Pour jf gagnon,
Merci pour ces explications, et je suis bien contente de savoir que mon budget est trop élevé, c'est mieux il me restera de l'argent pour autre chose...
Quand tu dis choisir un processeur en 45 nm. je ne comprend trop, est-ce que tu pourrais m'expliquer ce qu'est un processeur nm.
Pour l'écran je sais que le mien est trop petit, mais à la place d'avoir deux bureaux, ce que j'aimerais c'est de garder l'ordi que j'ai présentement pour mon petits fils, quand il vient à la maison il a besoin de l'ordinateur pour faire des recherches et il se sert de word et power point, donc comme ça il ne travaillerait sur mon ordinateur, il me faudrait un routeur sans fil et la encore j'en voudrait un pas trop compliqué et quel marque acheté.
Comme tu dis je ne comprend pas tous ce que tu dis mais un peu mais comme tu dis le vendeur comprendra, j'imprime le tout.
Une autre question, j'ai présentement un disque dur externe de marque seagate, qui est branché dans un port usb, est-ce vrai que s'il était branché en e-sata le transfert de fichiers se ferait plus vite? pour mon futur ordinateur je vais prendre un disque dur seagate, est-ce mieux sata, j'aimerais avoir ton avis la dessus.
Je vais consulter les liens que tu m'as donné, aussitôt que j'ai du temps.

Bonne journée

Message Lun Juil 07, 2008 8:27 am

Bonjour,

si tu veux faire monter ton ordinateur, retiens les suggestions de jf, examine les suggestions de configuration sur ce site:
http://www.atoutmicro.ca/prixordi.htm

Comme tu dis, tu peux voir les boutiques informatiques mais aussi les Coop des Cegep et de l'université du Québec.

Message Lun Juil 07, 2008 9:09 am
Modérateur
Modérateur

Bonjour, pour un routeur, je crois que vous ne devriez pas mettre plus de 70$ environ. Les routeurs plus dispendieux servent plus aux professionnels. Elles ont des fonctions supplémentaires qui ne vous serviront probablement pas.

Un processeur est une puce avec des circuits électriques gravés. Les circuits électriques sont gravés avec une certaine ''largeur''. Plus la largeur est petite, plus vous pourrez mettre de l'information sur votre petite puce et plus l'information transigera rapidement. Plus c'Est petit également, plus vous pourrez mettre de coeur sur une puce. C'est la réduction de la gravure qui permet de faire des dual core, quad core et même octocore(8 coeurs). Pour vous donner une idée, les anciens processeurs sont gravés en 65 nm. Donc si vous avez le choix entre un processeur gravé en 45 nm ou en 65 nm vous devez prendre le 45 nm qui est plus performant et plus récent. 45 nm veut dire 45 nano mètre. Ça représente 0,000000045 mètre.

De plus vous devez vous assurer que votre carte mère supporte les processeurs 45 nm. Ça devrait être le cas puisque c'est pour ainsi dire la norme maintenant.

Pour ce qui est des disques durs externe en eSATA ou USB. Le eSATA est beaucoup plus rapide que le USB. En fait le eSATA est un connecteur SATA mais externe (qui sort du boîtier). Les connecteurs SATA était auparavant seulement interne, c'Est avec cette type de prise que l'on l'on branche les disques durs internes. Pour vous donnner un ordre de grandeur, USB transige à 480 mb/sec (version 2.0), le eSATA à 3000 mb/ sec(SATA 2).

Si vous prenez un écran votre ordinateur devrait atteindre 1500$. Sans écran je crois que pour 1200 ou 1300$ vous devriez avoir un très bon ordinateur qui durera plusieurs années.
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Message Lun Juil 07, 2008 9:33 am

rene3 a écrit:
Bonjour,

si tu veux faire monter ton ordinateur, retiens les suggestions de jf, examine les suggestions de configuration sur ce site:
http://www.atoutmicro.ca/prixordi.htm

Comme tu dis, tu peux voir les boutiques informatiques mais aussi les Coop des Cegep et de l'université du Québec.

Bonjour rene3
Merci je vais regarder sur les liens que tu m'as donnés, je vais prendre des notes aujourd'hui, et j'ai tous imprimé ce que m'as suggéré jf Gagnon par la suite je pourrai aller me faire faire des soumissions.
Bonne journée

Message Lun Juil 07, 2008 10:01 am

jfgagnon a écrit:
Bonjour, pour un routeur, je crois que vous ne devriez pas mettre plus de 70$ environ. Les routeurs plus dispendieux servent plus aux professionnels. Elles ont des fonctions supplémentaires qui ne vous serviront probablement pas.

Un processeur est une puce avec des circuits électriques gravés. Les circuits électriques sont gravés avec une certaine ''largeur''. Plus la largeur est petite, plus vous pourrez mettre de l'information sur votre petite puce et plus l'information transigera rapidement. Plus c'Est petit également, plus vous pourrez mettre de coeur sur une puce. C'est la réduction de la gravure qui permet de faire des dual core, quad core et même octocore(8 coeurs). Pour vous donner une idée, les anciens processeurs sont gravés en 65 nm. Donc si vous avez le choix entre un processeur gravé en 45 nm ou en 65 nm vous devez prendre le 45 nm qui est plus performant et plus récent. 45 nm veut dire 45 nano mètre. Ça représente 0,000000045 mètre.

De plus vous devez vous assurer que votre carte mère supporte les processeurs 45 nm. Ça devrait être le cas puisque c'est pour ainsi dire la norme maintenant.

Pour ce qui est des disques durs externe en eSATA ou USB. Le eSATA est beaucoup plus rapide que le USB. En fait le eSATA est un connecteur SATA mais externe (qui sort du boîtier). Les connecteurs SATA était auparavant seulement interne, c'Est avec cette type de prise que l'on l'on branche les disques durs internes. Pour vous donnner un ordre de grandeur, USB transige à 480 mb/sec (version 2.0), le eSATA à 3000 mb/ sec(SATA 2).

Si vous prenez un écran votre ordinateur devrait atteindre 1500$. Sans écran je crois que pour 1200 ou 1300$ vous devriez avoir un très bon ordinateur qui durera plusieurs années.

Bonjour,
Merci pour tous ces explications, je comprend mieux maintenant, je suis aller sur le lien que tu m'as donné pour les écrans je vais pouvoir me faire une idée.
J'en ai appris beaucoup aujourd'hui pour l'achat d'un ordinateur c'est plus clair pour moi.
Comme j'ai mentionné dans mon message envoyé à Rene3 je vais me faire faire des soumission j'ai pris beaucoup de notes.
:lol:

Message Mer Aoû 20, 2008 7:18 pm

sandrine a écrit:
jfgagnon a écrit:

Bonjour jfgagnon,
Me revoilà avec une soumission que j'ai fait faire aujourd'hui j'aimerais avoir ton avis sur cette soumission car je vais en faire faire un autre la semaine prochaine donc s'il y a des changements à apporter j'aimerais les connaître avant de faire faire l'autre soumission.
Voici la soumission
Image
Merci et bonne soirée.

Message Jeu Aoû 21, 2008 9:08 am
Modérateur
Modérateur

Bonjour, la soumission est très bien. Je note cependant deux choses. LA mention ''interne'' ''labour'' est une façon disimulée de chargé pour le travail de préparation du PC. En fait ça prend quelques temps monter un ordinateur c'est pourquoi on vous charge ce 35$. Ce n'Est pas tous les vendeurs qui charge pour ça. Quand on paie 1300$ pour un ordinateur, ça serait la moindre des choses d'inclure le montage et l'installation de l'ordinateur. En allant voir pour d'autres soumissions, probablement que d'autre ne charge pas pour ça. L'autre chose importante, c'Est inscrit comptant en haut de la feuille. Il est possible que si vous payer avec une carte de crédit, des frais de 3% seront ajouté au montant final.
Les composantes sont vraiment très bien. Je n'ai rien à redire à part une chose. La mémoire fonctionne généralement en dual channel. C'est-à-dire que deux mémoire de 1024mo est plus efficace qu'une mémoire de 2048. Dans votre cas vous avez 1 de 2048 et l'autre de 1024 pour un total de 3076Mo. Cependant je ne suis pas certain que la fonction dual channel fonctionnera dans ce cas. Allez voir ce site web pour en savoir plus. Personnellement je demanderais au vendeur si la mémoire installé sera en dual channel. Sinon et bien une façon de l'Avoir est de prendre 3 barettes de 1024 identique. 2 en dual channel et la troisième à part pour 3076Mo.
La fonction EPU (de votre carte mère) permet d'économiser du courant lorsque l'ordinateur ne sert pas beaucoup.

Le digcam memory reader sert à lire des carte d'Appareil photo du type SD, miniSD et autre. QAvez-vous besoin de ça? Cette carte contient également un lecteur de vieille disquette 1.44. Si vous avez pas besoin de ça et bien vous pouriez économiser 35$.

Le reste pour le processeur, la carte vidéo et tout est vraiment parfait. Une dernière chose, la carte vidéo est un modèle très bon mais de l'ancienne série (8600) Il existe aujourd'hui la série 9600 de la même compagnie. Si le prix est presque identique j'irais avec une 9600. La asus nvidia 9600gt par exemple serait un très bon choix. Elle est plus performante que la 8600gs est se vend pratiquement le même prix.

Voilà
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Message Jeu Aoû 21, 2008 3:42 pm

jfgagnon a écrit:
Bonjour, la soumission est très bien. Je note cependant deux choses. LA mention ''interne'' ''labour'' est une façon disimulée de chargé pour le travail de préparation du PC. En fait ça prend quelques temps monter un ordinateur c'est pourquoi on vous charge ce 35$. Ce n'Est pas tous les vendeurs qui charge pour ça. Quand on paie 1300$ pour un ordinateur, ça serait la moindre des choses d'inclure le montage et l'installation de l'ordinateur. En allant voir pour d'autres soumissions, probablement que d'autre ne charge pas pour ça. L'autre chose importante, c'Est inscrit comptant en haut de la feuille. Il est possible que si vous payer avec une carte de crédit, des frais de 3% seront ajouté au montant final.
Les composantes sont vraiment très bien. Je n'ai rien à redire à part une chose. La mémoire fonctionne généralement en dual channel. C'est-à-dire que deux mémoire de 1024mo est plus efficace qu'une mémoire de 2048. Dans votre cas vous avez 1 de 2048 et l'autre de 1024 pour un total de 3076Mo. Cependant je ne suis pas certain que la fonction dual channel fonctionnera dans ce cas. Allez voir ce site web pour en savoir plus. Personnellement je demanderais au vendeur si la mémoire installé sera en dual channel. Sinon et bien une façon de l'Avoir est de prendre 3 barettes de 1024 identique. 2 en dual channel et la troisième à part pour 3076Mo.
La fonction EPU (de votre carte mère) permet d'économiser du courant lorsque l'ordinateur ne sert pas beaucoup.

Le digcam memory reader sert à lire des carte d'Appareil photo du type SD, miniSD et autre. QAvez-vous besoin de ça? Cette carte contient également un lecteur de vieille disquette 1.44. Si vous avez pas besoin de ça et bien vous pouriez économiser 35$.

Le reste pour le processeur, la carte vidéo et tout est vraiment parfait. Une dernière chose, la carte vidéo est un modèle très bon mais de l'ancienne série (8600) Il existe aujourd'hui la série 9600 de la même compagnie. Si le prix est presque identique j'irais avec une 9600. La asus nvidia 9600gt par exemple serait un très bon choix. Elle est plus performante que la 8600gs est se vend pratiquement le même prix.

Voilà

Bonjour,
Merci pour vos conseils, pour le labour tu as raison quand j'irai faire mon autre soumission je vais bien voir s'il me charge pour le travail ça se discute.
Pour la mémoire qu'est-ce que tu en pense si je prendre 4g, 2X2048 il n'y aurait pas une grosse différence dans le prix, ou faire ce que tu dis 3 barettes de 1024, je poserai la question au vendeur à savoir si la mémoire installé sera en dual channel, je viens d'aller voir sur le lien donné, pour les explications du dual channel, je comprend maintenant ce que tu veux dire.
Pour le prix comptant je suis au courant j'aime mieux payé comptant pour sauver 3%, que de payer avec une carte de crédit.
J'ai vus dans tes messages que tu conseillais la mémoire DDR3, je vais aussi m'informer pour ça si ce n'est pas trop chère. Pour la carte vidéo j'ai noté je vais demander pour la série 9600 surtout si le prix est presque qu'identique.
Avec ces composantes est-ce que ce sera facile de mettre à jour
Je te donnerai des nouvelle de l'autre soumission la semaine prochaine.
Bonne fin de journée.

Message Dim Aoû 24, 2008 7:53 pm
Modérateur
Modérateur

Bonjour, oui votre ordinateur sera très facile pour mettre à jour. Et ce pour toutes les composantes. Cependant il y a une petite chose à voir. Votre carte mère est une carte mère en P35. Ce n'Est pas le plus récent chipset mais supporte quand même les dernières processeurs. Son seul défaut est que 1. Il ne supporte pas la DDR3. 2. Il ne supporte pas le PCI express 16X 2.0. Pour la version 2.0 du PCI express, c'Est utile seulement pour ceux qui joue à des jeux. Pour ce qui est de la DDR3, et bien il faudrait changer de carte mère complètement pour avoir ce type de mémoire. Je vous dirais que c'Est la mémoire de l'avenir mais elle demeure très couteuse à l'achat sans compter que les carte mère qui supporte la DDR3 sont également plus dispendieuse.`L'ultime serait une carte mère qui supporte ces deux fonctions mais vous pouvez encore vous contenter du chipset P35 selon moi. Il existe des modèles de carte mère avec le chipset P45, X38 et X48 entre autres qui supporte la DDR3 et le PCI express 2.0. Informez-vous auprès de votre vendeur pour la disponibilité et les coûts. Ainsi que les coût de la mémoire DDR3.

Pour le fait d'Avoir 4Go de RAM c'Est pas tellement utile si vous avez un système d'exploitation de 32 bits. En effet ces systèmes d'exploitation supporte 4 Go de RAM en théorie mais la plupart du temps, seulement 3 Go sera afficher dans le système d'exploitation. Pour supporter plus il faut un système d'exploitation en 64 bits. Cependant ces systèmes ont encore beaucoup d'incompatibilité avec des utilitaires et des logiciels que vous installer sur votre ordinateur. C'est la différence majeur entre Vista 32 bits et Vista 64 bits.
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Suivante

Retourner vers PC