Index du forum Achat de matériel - Conseils PC Achat d'un ordi Dual Core (qu'est-ce)

Achat d'un ordi Dual Core (qu'est-ce)

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Jeu Aoû 09, 2007 11:48 am

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site. Je projète m'acheter un ordinateur prochainement. On me propose la technologie Dual Core. C'est quoi ca le dual core. J'aimerais savoir ce que c'est et comment ca marche. Est-ce qu'il y a des articles sur le net traitant du sujet.

Merci pour vos réponse :D

Message Jeu Aoû 09, 2007 2:41 pm
jfgagnon Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour, bienvenue dans le forum 911 ordi,

Le dualcore est un qualificatif du processeur d'un ordinateur. Le mot français s'appelle double coeur. Les proceseurs plus anciens sont fait de un seul processeur donc l'information est analysé une à la fois dans 1 noyau. Le double coeur est 1 processeur mais avec deux noyaux qui lui permettent de processer deux fois plus rapidement ''en théorie''. Ce sont des processeurs qui sont beaucoup plus performants et que aujourd'hui ils sont présent dans la plupart des ordinateurs de bases. Depuis quelques temps il existe également des processeurs à quatre coeurs (quad core) qui sont encore plus performant. Vous pouvez lire sur wikipédia la définition du : processeur coeur double

Vous savez l'achat d'un ordinateur ne s'en tient pas au processeur. Il est composé de ceci:

Processeur
Carte-mère
Carte vidéo
mémoire
disque dur
lecteur/graveur CD/DVD
boîtier
alimentation
clavier
souris
écran
système d'exploitation
(le réseau et le son sont facultatif puisqu'aujourd'hui ils sont toujours intégrés directement dans la carte mère)

Avant de vous dire si vous avez un besoin d'un dualcore. Vous devez déterminer avant ce que vous voulez faire avec votre ordinateur.

1. Es-ce pour jouer à des jeux ou voulez-vous faire du montage vidéo(vidéo de famille, etc.)?

2. Quel est votre budget?

Ces deux questions sont essentiels pour déterminer vos besoins afin de faire le meilleur choix possible. Ex: si vous ne jouez pas à des jeux et que votre budget est de 2000$ et bien c'est inutile. Pour moins de 1000$ vous aurez un ordinateur qui répondra parfaitement à vos besoin. C'est dans cette optique qu'il faut aborder l'achat d'un ordinateur.

J'attend la réponse au question.
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Boîtier Antec Sonata II 450 watts
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Message Jeu Aoû 09, 2007 3:03 pm

Bonjour merci pour les réponses rapide. Ce que je cherche c'est un ordinateur plutot polyvalent. Je vais faire un peu de tout. De l'internet, word, excel, des jeux (pas de très gros jeux). Je vais suivre aussi un cours sur internet. Je ne ferais pas des jobs de video ou d'audio. Je vais écouter aussi de la musique. Mon budget est d'au max 1500$.

Merci pour vos réponses.

Message Jeu Aoû 09, 2007 3:12 pm
Modérateur
Modérateur

J'ai oublié de vous poser la question. Avez-vous besoin d'un écran ou si vous en avez déjà un d'un ancien ordinateur?
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Message Ven Aoû 10, 2007 7:40 am
Wizardos Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

viking a écrit:
Bonjour merci pour les réponses rapide. Ce que je cherche c'est un ordinateur plutot polyvalent. Je vais faire un peu de tout. De l'internet, word, excel, des jeux (pas de très gros jeux). Je vais suivre aussi un cours sur internet. Je ne ferais pas des jobs de video ou d'audio. Je vais écouter aussi de la musique. Mon budget est d'au max 1500$.

Merci pour vos réponses.

Salut,

Un budget de 1500$ est très bien :wink: Comme dit jfgagnon, il reste à voir si vous avez besoin d'un moniteur car faut pas oublier qu'un bon moniteur lcd est au moin 250$ et +

Je dirais avec qu'on peut faire quand même une bonne machine avec ce montant.

exemple: Boitié Standard avec alimentation 450 watts (voir SPI, ENERMAX, THERMALTAKE, COOLERMASTER).
Carte mère avec chipset 965 ou maintenant dp35 qui est nouveau sur le marché. (carte mère intel dp35 dépourvue de port parrallele)
Processeur Core 2 Duo E6420 4M de cache
2 gig de mémoire vive ddr2-667
Graveur LG DVD-RW 18X ou 20X même prix
Carte vidéo 8600GT 256Mb DDR3
Disque dur 320 Gig
Windows Xp familial

Ce type d'ordinateur peut vous coûter environ 1200$+tx Il reste à voir le moniteur format 4:3 17 pouce samsung 710n environ 219$ ou sinon BenQ 19 pouce environ 259$ en moyenne. Il existe également des moniteurs format 16:9 Il y a le BenQ Fp222 environ 345$ ect... ect... faut surveiller les spéciaux coté des moniteurs. Finalement, je conseil moniteur de marque Viewsonic, LG, BenQ et Samsung et de type 5 ms minimum.

Image

moniteur type 4:3

Image

moniteur type 16:9

Image
Membre des Vrais Chums
http://www.lesvraischums.com/

Message Ven Aoû 10, 2007 9:19 am
Modérateur
Modérateur

Je voulais ajouter mon grain de sel.....

Je tiens à dire que Wizardos et moi s'y connaisse beaucoup dans le matériel informatique. N'empêche qu'il est possible qu'on est des différences dans nos conseils mais sachez que dans tous les cas, c'est un très bon choix.

Voici mes conseils sur la configuration de Wizardos qui est vraiment très bien.

Pour une meilleure longévité j'irais avec une carte mère à base de P35. Ils sont sur le marché depuis moins de 3 mois environ tandis que le 965 l'est depuis plus de 2 ans. Ils seront compatible avec les futurs processeurs Penryn sans compter que certains supporte de façon native la mémoire DDR2 1066mhz. Je vous conseillerais dans ce cas la Asus P5K. Il faut savoir cependant qu'elle se détaille 225$ environ. Elle est très polyvalente, possède un eSATA, firewire, 6 ports USB standard (12 max).

Sinon il ne faut pas négliger la carte que je possède à base du chipset Nvidia 650i. Elle est sur le marché depuis décembre 2006. Elle est qualifié comme étant une des meilleures dans le rapport qualité prix. Elle se détaille 190$ environ.

Dans cette optique je prévéliegirais de la mémoire DDR2 800 au lieu du 667 mhz. Le 1066 seulement si vous prenez bien sur la carte mère Asus P5K. Je sais que la différence de puissance entre de la mémoire 667 et 800 est très mineure mais la différence de prix entre les deux l'est aussi.

Personnellement j'irais avec Windows Vista premium. N'en tient qu'à vous de décider.

Les écrans conseillé par Wizardos sont de très bon choix. Il ne faut pas négliger par exemple dans le 22 pouces en 16:9 la Samsung 226BW. C'est la meilleure écran sur le marché. Elle se détaille autour de 380$ par contre.

Et voilà, je crois que vous avez deux experts qui vous donnez de judicieux conseils.

Maisntenant c'est à vous de jouer
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Message Sam Aoû 11, 2007 6:28 am
Wizardos Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Salut jfgagnon :wink:

Bien d'accord avec tes conseils. :wink: le chipset p35 est le nouveau venu. Mais on paye un peu plus cher pour ce chipset.

À suivre ;)
Membre des Vrais Chums
http://www.lesvraischums.com/

Message Lun Aoû 13, 2007 8:09 am

Merci pour vos réponses et conseils. Je m'excuse pour le délais. Pour ce qui est de l'écran j'en ai déja une (LCD) à la maison. Je crois qu'elle peut faire l'affaire. Ce n'est pas un écran panoramique. Je n'aime pas ces écrans. On dirait que je ne réussi pas à m'habitué à ce format.

Merci encore

Retourner vers PC