Index du forum Achat de matériel - Conseils Matériel minimum recommandé Achat de moniteur

Achat de moniteur

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes


Message Sam Mar 24, 2007 4:53 pm

Messages: 23
Bonjour
Je projette de changer mon moniteur pour un écran plat de 20 ou 21 pouces. Je possède présentement un monstre Viewsonic 19 pouces acheté fin 2001 mais qui me donne entière satisfaction; je veux seulement me moderniser. Je changerai mon ordinateur plus tard car je suis ce qui semble être le conseil général … attendre que Vista ait fait ses preuves!

En lisant d'anciennes réponses sur votre forum j'ai compris (ou du moins j'ai noté car pour moi c'est du chinois :? ), qu'il faut préférablement un temps de réponse entre 8 et 4 ms, un rapport de contraste minimum de 500 : 1 et une luminosité réglée au moins à 200 cd. Vous référez à des articles de comparaison d'écrans mais l'étude date de 2005.
Mes besoins sont limités à Internet, photos numériques, Word et PowerPoint (beaucoup).
Que me conseillez-vous? Y a-t-il des marques à privilégier et d'autres à proscrire ou peut-on simplement y aller au prix? Est-ce vrai que les écrans rectangulaires sont vraiment les écrans de l'avenir, sont-ils assez conviviaux avec Word et Power Point?
Je trouve le design des écrans HP vraiment beau. Par contre un vendeur m'a déjà dit que HP était dépassé au niveau moniteur. Bien sûr chaque vendeur a son idée, donc qui croire…
Beaucoup de questions n'est ce pas! Merci. :D

François

Message Dim Mar 25, 2007 12:43 pm
Marc Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Messages: 9374
Localisation: Saint-Jean-Sur-Richelieu
Bonjour :D

Je ne suis pas spécialiste en matière "hardware", sauf que moi je me poserais la question suivante: Pourquoi changer d'écran si celle que je possède me donne entière satisfaction? De plus, vous dites que vous allez changer d'ordi. Je crois qu'en changeant votre système vous allez avoir un meilleur prix pour votre écran avec tout le système au complet. Et de plus, vous allez être certain que le moniteur sera entièrement compatible avec votre nouveau système. Et aussi, quand vous allez acheter votre nouveau système les prix auront encore baissés et vous ne serez que gagnant!!! Moi-même j'ai un écran qui date de 5 ans, et va très bien. Je le changerai seulement quand je changerai mon ordi, pas avant. Je crois que c'est le meilleur conseil que je peux vous donner. :wink:

Marc.
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image

Message Dim Mar 25, 2007 7:39 pm
jfgagnon Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Messages: 1137
Localisation: Québec

Je crois que Marc à raison. C'est exactement ce que je ferais, attendre... Si vous voulez vraiment le changer et bien voici quelques conseils. Vous devez vous fiez principalement au temps de réponse (moins de 8 ms est bien mais peu aller jusqu'à 2 ms). Un bon taux de contraste est d'environ 700 ou 800:1. Les très bons écrans de qualité vont jusqu'à 2000 et même 3000:1. Donc prenez un écran qui va dans ces eaux là, le meilleur temps de réponse et taux de contraste pour votre budget. La marque n'a pas d'importance mais HP ne sont pas spécialiser la dedans. Une marque comme Benq, samsung etc. serait préférable. Je conseille fortement de vérifier les garanties. Des fois les écrans qui semblent pas cher on juste une garantie de 1 an contrairement aux autres écrans pour laquelle la garantie atteint 3 ans. C'Est le genre d'écran que si elle brise, elle a 95% des chances d'être non réparable parce que la répération est trop dispendieuse. Dernière chose, je vous conseil de vous assurer que votre écran soir HDCP compatible. C'est une norme de protection de DVD hautes définitions. Pour l'instant les lecteur DVD haute défénition ne sont pas achetable (plus de 500$) mais elle le seront peut-être lors de l'achat de votre ordinateur. Sans cette certification vous ne serez pas capable d'afficher les DVD hautes définition sur votre écran. Les écrans HDCP compatible ne sont pas plus dispendieux, ils sont juste très récent. Les modèles qui sont sorties il y a plus de 1 an risque de ne pas avoir cette certification.

Pour les articles, je vous conseille celui-ci: article 1

Il dise que les écrans 20 et 21 pouces sont maintenant dépassés par les 22 pouces qui valent le même prix, il compare en plus 6 écrans de cette taille.

Pour en savoir plus sur le HDCP: article 2

Et voilà
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Boîtier Antec Sonata II 450 watts
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon


Retourner vers Matériel minimum recommandé

 

cron