Index du forum Problèmes matériels Android Applications de commerces

Applications de commerces

Questions sur le système d'exploitation Android.

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Mar Jan 22, 2013 9:27 pm

Bonjour à tous et à toutes.

Je possède une tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1" et un Galaxy Player 4.0 (équivalent du iPod Touch chez Samsung) et sur les deux appareils il est impossible d'installer les applications des commerces. Par exemple Future Shop, Canadian Tire, Best Buy etc..

Sur Google Play, on me dit que ces apps ne sont pas compatibles avec mes appareils. C'est dû, je suppose, à ces deux autorisations :

APPELER DIRECTEMENT DES NUMÉROS DE TÉLÉPHONE
Permet à l'application d'appeler des numéros de téléphone sans votre intervention.

Et

VOIR L'ÉTAT ET L'IDENTITÉ DU TÉLÉPHONE
Permet à l'application d'accéder aux fonctionnalités téléphoniques de l'appareil. Cette autorisation permet à l'application de déterminer le numéro de téléphone et les identifiants de l'appareil, si un appel est actif et le numéro distant connecté par un appel.

C'est un peu frustrant, car sur mon défunt iPod Touch toutes ces applications pouvaient être installées sans problème.

Donc ma question est : Est-il possible de contourner ces restrictions ridicules. Et sans rooter les appareils de préférence.

Merci d'avance pour toute aide ou informations :)

Message Sam Mar 02, 2013 12:41 pm
Marc Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum

Bonjour.

Je viens juste de voir votre post :oops: Les applications pré-installées sur votre téléphone ou votre tablette sont des applications système. Elles ne peuvent pas être désinstallées, car elles font partie de la version de la plate-forme Android dont votre appareil est équipé.

Sur la plupart des appareils, les applications système incluent des applications Google natives telles que Google Talk et Google Maps. Oui, c'est possible... Il vous faut être ''root''. Vous comprendrez que je ne donnerai pas de façon de faire pour ''rooter'' vu le danger de mettre des appareils hors d'usage. Mais c'est la seule et unique façon de faire. Sur votre I-Pod c'était possible, mais combien de restriction un I-Pod peut avoir versus Android... Pas besoin de dire que je suis un anti Apple.... :P
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image

Message Dim Mar 03, 2013 2:10 am

Bonjour Marc

Est-il possible que vous ayez posté cette réponse dans le mauvais sujet ?
Car j'ai beau la lire et la relire, je ne vois pas de rapport avec ma question :wink:

Message Dim Mar 03, 2013 11:23 am

Bonjour.

Oui la réponse s'applique. Je me demande, si les apps que vous voulez installées, sont de Google Play...? Probablement dans les paramêtres, il y a un réglage qui permet l'installation d'apps de sources nons connues. Si ce réglage existe sur votre tablette, il faut cocher cette case. C'est en quelque sorte un ajout à ma réponse plus haut... :wink: Vous devez aller dans les paramêtres, ensuite onglet sécurité, et ensuite vous rendre jusqu'à ''Sources inconnues...'' et ensuite cocher cette case, pour que vous puissiez installer des apps ''étrangères'' et non ''Google proof''...

Image

Message Dim Mar 03, 2013 6:41 pm

Oui, ces application sont sur Google Play.
Le réglage dont vous parlez (apps de sources non connues) existe sur mes appareils, mais ça ne permet pas d'installer ces applications via Google Play.

Image

Celles de Home Depot et Wallmart ne sont pas compatibles également.

En fait, la seule application de commerçant que j'ai pu trouvé jusqu'à maintenant qui est compatible est celle de Home Hardware. Et c'est la seule qui ne demande pas d'autorisations spéciales pour être installée.

Message Jeu Mar 07, 2013 6:33 pm

Bonjour.

Bon OK. On va essayer autre chose.
Parfois, il arrive que l'Android Market nous ''rejette'' parce qu'on n'a pas le téléphone qui va bien pour profiter de telle ou telle application. Il s'agit d'une limitation imposée qui permet d'éviter que des logiciels plantent ou fonctionnent mal sur certains appareils. Mais si vous voulez passer outre et quand même installer l'application interdite sur votre téléphone supposément non compatible, il existe une solution.
Ça s'appelle APK downloader, et c'est une extension pour Chrome, qui lorsque vous vous rendez sur le Play Store avec votre ordinateur, téléchargera directement le .apk. Vous pourrez alors ensuite transférer ce .apk sur votre téléphone et l'installer normalement. Attention, il ne s'agit pas ici de pirater le Play Store. Ça ne fonctionne qu'avec des applications déjà accessibles gratuitement. Peut-être que ça va vous aider... :wink:

http://www.01net.com/telecharger/window ... 18788.html

Image

Message Ven Mar 08, 2013 8:57 am

Excellent !
Merci, c'est en plein ce qu'il me faut.

L'installation de l'extension est faite, mais pour l'instant je n'arrive pas à la faire fonctionner correctement. Le problème est soulevé par d'autre personnes dans le fil de discussions de la page de APK Downloader. Je manque de temps ce matin pour tester les solutions proposées. Mais je vous reviendrai avec mes impressions lorsque tout fonctionnera.

En attendant, merci encore pour votre aide.

Message Ven Mar 08, 2013 1:05 pm

Bien hâte de voir... :!:

Image

Message Dim Mar 10, 2013 3:03 am

Malheureusement, même après plusieurs essais et manipulations, APK Downloader ne fonctionne pas pour moi.

Image

J'ai essayé tous les réglages et l'installation alternative proposée dans la vidéo du site APK D. mais rien n'y fait. J'ai aussi testé avec plusieurs applications non-compatibles avec mes appareils. J'obtiens toujours ce message 400 Bad Request.

À noté également que les derniers commentaires du fils de discussion du site datent de plus de 5 mois et qu'aucune solution n'est proposée par le concepteur aux personnes qui ont le même problème.

Dommage

Message Dim Mar 10, 2013 12:01 pm

Bonjour.

Donc malheureusement, aucune possibilité de compatibilité... :? Avec quelle cie de cellulaire êtes-vous? Je suis très surpris que ces appareils ne soient pas compatible avec ces apps... Et aussi, peut-être n'aurez-vous pas le choix de router ces appareils. J'ai moi-même rooté mes 2 cells, et de là on peut faire ce que l'on veux... Faut savoir que le ''root'' est risqué, et risque aussi d'annuler la garantie, mais il est possible de ''dé-rooter'', encore là, faut être à l'aise avec ces procédures. :roll: Il y a aussi la possibilité de changer la rom, et d'en installer une ''custom'', mais ça reste qu'il faut être ''root''... :!:

Image

Message Dim Mar 10, 2013 8:54 pm

Bonjour

Ma compagnie de cellulaire est Fido, mais c'est sans rapport avec le problème puisque les deux appareils dont il est question ne sont pas des cellulaires.

Ma tablette est Wifi seulement et mon Galaxy Player, qui peut être comparé à un iPod Touch, est WiFi seulement lui aussi.

Je suis convaincu que le problème vient de Google Play et des "Autorisations" exigées pour installer les applications (voir mon premier message). Si un appareil ne rencontre pas les exigences de ces "autorisations" pour une application donnée, il est jugé incompatible avec celle-ci.

C'est un peu frustrant, car sur le App Store de Apple, les mêmes applications dont je parle depuis le début peuvent être installés sans problème sur les appareils Apple similaires aux miens (Ipad Wifi et Ipod Touch).

Pour ce qui est du rootage, même si ça reste peut-être l'unique solution pour le moment, je vais passer mon tour je crois.

En tout cas Marc, merci encore une fois d'avoir consacré du temps à ce problème.

Message Jeu Mar 14, 2013 7:24 pm

Bonsoir.

Pouvez-vous me dire quelle système d'exploitation sont dans vos appareils? JellyBean? Ces appareils sont-ils à jour? Des fois, des mises-à-jour corrigent ce genre de problème.

Image

Message Lun Mar 18, 2013 12:21 pm

Bonjour

Gingerbread 2.3.5 pour le Galaxy Player
et
JellyBean 4.1.1 pour la tablette.

Les deux appareils ont les dernières mises à jour disponibles.

Ces applications ne sont pas exigeantes de toutes façon. La plupart demandent une version 2.2 d'Android et il y en a même une qui se contente de la version 1.3
Et aucune ne veut s'installer sur mes appareils.

D'ailleur, j'ai un collègue qui possède un téléphone avec une version Android plus ancienne que celle de mon Galaxy Player et il peut sans problème installer les applications. Ce fait tend à confirmer (sans nécessairement prouver hors de tout doutes) que ma théorie au sujet des "Autorisations" sur Google Play est valable.

Message Mar Mar 19, 2013 12:29 pm

Bonjour.

De ce que j'ai pu voir sur le net, il n'y a pas de solution, en fait, ces applications que vous citez, ont probablement été développées juste pour les téléphones et ne sont donc pas compatible avec les tablettes pour maintenant... Comme je dis souvent, une opinion en vaut bien une autre... :wink:

Image

Message Mer Mar 20, 2013 8:38 am

Marc a écrit:
Bonjour.

De ce que j'ai pu voir sur le net, il n'y a pas de solution, en fait, ces applications que vous citez, ont probablement été développées juste pour les téléphones et ne sont donc pas compatible avec les tablettes pour maintenant... Comme je dis souvent, une opinion en vaut bien une autre... :wink:

Re-bonjour

En fait, il serait sans doute plus juste de dire que sur Google Play, ces applications sont inaccessibles pour tout appareil qui ne peut pas placer des appels téléphoniques.

Car, je le répète, sur le App Store de Apple, les mêmes applications s'installent sans problème sur le iPad Wifi et le iPod Touch.

De plus, il est toujours possible de trouver les applications ailleurs que sur Google Play. Il suffit de "gloogler" le nom de l'application et d'ajouter .apk dans la recherche. Mais, en plus du fait qu'elles sont offertes sur des sites parfois douteux, il s'agit rarement des versions les plus récentes. Et bien entendu, une fois installées il est impossible d'obtenir ensuite les mises à jour directement à partir de l'appareil.

J'ai quand même pris le risque d'en tester une et à part les désagréments que je cite plus haut, elle a fonctionné sans problème. Donc il ne s'agit pas d'incompatibilité avec les appareils eux même, mais bien de restrictions sur Google Play.

Arrivé à ce point de mes conclusions, la question évidente est : À qui la faute ?
Les développeurs ou Google Play ?

J'ai donc fouillé la page d'aide de Google Play et j'ai fini par dénicher ceci :

Les applications répertoriées comme incompatibles ne peuvent pas être téléchargées sur votre appareil depuis Google Play. Voici quelques raisons pouvant être à l'origine d'un problème de compatibilité :

-Taille ou densité de l'écran
-Version de la plate-forme Android
-Disponibilité selon le pays
-Opérateur mobile
-Autres fonctionnalités du matériel (appareil photo, résolution graphique, etc.)

Les développeurs définissent leurs propres critères de compatibilité. Pour plus d'informations ou pour demander l'activation de la compatibilité d'une application pour votre appareil, nous vous conseillons de contacter directement le développeur.

Google met donc la "faute" sur le dos des développeurs.
Mais... Je me demande bien quel serait l'intérêt d'un développeur à restreindre l'accès à ses applications sur Android alors que chez Apple il les rend disponibles pour TOUS les types d'appareils...

Ma quête n'est pas terminé donc.
Prochaine étape, tenter de contacter un développer et lui demander des explications. On verra bien...

Je vous reviens avec les réponses (s'il y en a), si le sujet vous intéresse toujours.

Suivante

Retourner vers Android