Index du forum Communauté 911 Ordi Commentaires / Suggestions / Témoignages Arnaqueurs

Arnaqueurs

Vous voulez partagez avec les autres utilisateurs?

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Jeu Mai 03, 2012 2:09 pm

Bonjour!

Je voudrais savoir que faire si nous avons été arnaqué... Je vous explique

Mon père reçoit un appel avant-hier soir d'un supposé technicien informatique qui s'exprime exclusivement en anglais. Il lui dit qu'il téléphone à propos de ses problèmes de connexion... Mon père a souvent des problèmes informatiques mais il n'a jamais contacté son fournisseur à ce sujet mais il n'y pense pas sur le coup... Mon père ayant beaucoup de difficulté à comprendre le technicien et ce qu'il voulais qu'il fasse, il demande à mon père de désactiver son antivirus afin de permettre l'accès à distance pour qu'il puisse réparer son ordinateur.. Ce que mon père a fait... :(

Mon père ne connait pas vraiment l'informatique.. Il ne pouvait me dire si un logiciel avait été installé ou ce que le technicien avait fait... Mais le mr lui réclamait 300$ pour le travail effectué... Il voulait que mon père paie par visa mais mon père lui a dit qu'il n'en avait pas et qu'il allait envoyer un chèque... C'est là que le technicien s'est impatienté et quand il a vu que mon père n'avait pas l'intention d'utiliser sa carte il a simplement raccroché....

Mon père paie par chèque depuis des années... Il a bel et bien une carte visa et malgré le fait qu'il ai dit au technicien qu'il n'en avait pas, le technicien avait l'air de savoir que mon père en avait une...

Je n'ai pas encore été chez mon père pour vérifier son ordinateur mais ce serait bien de prévenir les gens... J'ai pensé à prévenir mes enfants et les éduquer à surfer prudemment sur le net... Mais mon père savait qu'il ne fallait pas télécharger n'importe quoi et ne pas donner d'info personnels... Il a cru l'homme au téléphone :(

La dernière adresse web tapé sur le navigateur de mon père est http://365techonline.com/

Le numéro de téléphone sur son afficheur est le 999-910-0444

Y'a des gens qui ont vraiment de l'imagination pour extorquer de l'argent aux honnête gens... :cry:

Message Jeu Mai 03, 2012 3:39 pm
Pierre Legault Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum

Ça semble effectivement le cas......
Au premier paragraphe de votre histoire
soit de recevoir un appel d'un techniciens quand on en a pas demendé est déja en soit une Grosse sonette d'alarme :roll: :wink: :wink:

A votre passage chez votre père profitez en donc pour faire un bon nettoyage...
Il est de plus impossible de savoir réellement ce qu'a fait mais surtout ce qu'a installé ce soit disant Techniciens...
Des personnes plus prudentes que moi :wink: vous suggérerais même surement de Faire une sauvegarde de vos informations , documents, photos, documents, etc et de Formater et réinstaller Complètement Windows pour Éviter que des mouchards (key Loggers) soient présent :shock:
JE NE LIS AUCUN MESSAGES PRIVÉ..... ILS SONT SUPPRIMÉS
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Jeu Mai 03, 2012 8:27 pm
Marc Avatar de l’utilisateur

Bonsoir.

Est-ce qu'il fait, des transactions, Banques, paiements ou impôts sur l'ordi?
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image

Message Ven Mai 04, 2012 11:49 am

Je vais probablement sauvegarder ses documents et tout réinstaller ce serait plus simple et sécuritaire. Je passe chez lui tout à l'heure je vais voir si nous avons le temps de tout faire ça ;)

Non il ne faisait aucunes transactions sur son ordinateur ;) à 71 ans on fonctionne encore sous l'ancienne façon lollll C'est pour cette raison qu'il voulais payer par chèque :)

Un grand merci de vos réponses :)

Mon père se sent un tantinet bêta lollll Il croyait que les arnaques se limitaient à l'internet il ne s'attendait pas à se faire avoir par téléphone :/

Bonne journée à vous ;o)

Message Ven Mai 04, 2012 2:19 pm
Marc Avatar de l’utilisateur

Bonjour.

Moi-même je marche à l'ancienne... Pas de transactions sur l'ordi... :lol: :lol: :lol: Si vous formatez, allez-y avec un formatage de bas niveau, ainsi, les chances que le tout soit effacé. J'ai déjà parlé du formatage de bas niveau... Donc, je privilègerais cette façon de faire.

Bonsoir.

Vous devez formater. Un formatage de ''bas niveau'' fera en sorte de supprimer toutes données pouvant porter à conflits. Le formatage de bas-niveau permet d'initialiser la surface de chaque plateau du disque et les pistes qu'ils contiennent. Son utilité est également d'inscrire à la racine du disque dur les informations de base le concernant le nombre de cylindres, de clusters abîmés, etc. Vous avez la possibilité de faire ce formatage au début, ça vous sera suggéré. C'est plus long, mais très efficace.

Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image

Retourner vers Commentaires / Suggestions / Témoignages