Index du forum Communauté 911 Ordi Commentaires / Suggestions / Témoignages Au sujet de Ccleaner.

Au sujet de Ccleaner.

Vous voulez partagez avec les autres utilisateurs?

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Sam Aoû 29, 2009 5:25 pm
Marc Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum

Bonjour.

Si vous voulez effacer des dossiers, tels photos, musiques, clips vidéos, etc.Vous pouvez le faire avec Ccleaner, aussi Window Washer de Webroot fait ce travail. Mais sachez qu'un fichier n'est jamais en réalité effacé!

Comment se fait-il que ces fichiers s'enregistrent automatiquement sur le DD, y a t-il un moyen d'éviter cela ? Oui et non... Pour ce qui est de Ccleaner, il "efface" de la même façon que le fait la corbeille, le premier "digit" du nom du fichier est supprimé, mais le reste des données reste là... ce qui permet à des programmes comme Recuva de récupérer les données de ces fichiers supposés "effacés". Pour ce qui est du fait, que des fichiers ne sont pas détruits, c'est la table des matières, ce n'est en fait que des pointeurs qui sont là, pas le fichier réel. Voilà, ce que les logiciels pour récupérer les fichiers tels Recuva "trouvent". Exemple; si j'enlève la première lettre d'un fichier .JPG (c'est un exemple), il sera on va dire .PG, mais il sera quand même présent dans les fichiers trouvés par Recuva, donc pas réellement effacés. Même si Ccleaner est paramétré, pour faire 35 passages (Guttman).

Faut savoir aussi, que les traces de navigations restent présentes aussi, cela fonctionne sur le même principe. Une autre chose aussi, si une infection a été supprimée, elle peut-être "réactivée" via Recuva, donc prudence avec cet utilitaire (Recuva). Je fais cet "avertissement" car j'ai dû utiliser Recuva pour récupérer une photo, et tel fût ma surprise de "voir" des choses que je croyais avoir "éliminer".

Cela dit c'est quand même pas évident de récupérer ces données, en tout cas pas à la portée du premier utilisateur venu : il faut :

1) Savoir qu'il y a des données effacées quelque part sur le disque dur.
2) Être un gros curieux et vouloir regarder ce que c'est. :wink:
3) Trouver et télécharger un programme de récupération de fichiers effacés.
4) Aller à la pêche, sachant que si des données ont été écrites après l'effacement, il y a des chances qu'elles aient écrasé les fichiers en question.

Une possibilité est de protéger par mot de passe les fichiers qui contiennent des données sensibles. La plupart des logiciels permettent de faire cela. Quelqu'un qui récupère le fichier effacé devra en plus faire "sauter" la protection pour pouvoir le lire. Ces protections ne sont pas super fiables (chez Microsoft) mais un utilisateur "pas habitué" sera bloqué.

Il existe des logiciels pour "supposément" effacer les fichiers définitivement, mais je suis sceptique... :roll:
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image

Message Sam Aoû 29, 2009 7:21 pm
rene3 Expert Administrateur du Forum

Bonjour,

pour certains dossiers je crypte mes données avec un logiciel de compression habituellement à la norme AES -256 bit et je teste mon mot de passe sur Microsoft Password Checker

http://www.microsoft.com/protect/fraud/ ... ecker.aspx

Mes données vraiment précieuses ne vont pas sur l'ordinateur...

Message Sam Aoû 29, 2009 10:16 pm
Marc Avatar de l’utilisateur

rene3 a écrit:

Mes données vraiment précieuses ne vont pas sur l'ordinateur...

Voilà... Même chose en ce qui me concerne. L'ordi est un jeu en soi...
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image

Message Jeu Sep 03, 2009 7:59 am

Merci Marc pour l'info. :)
Image

Message Jeu Sep 03, 2009 8:17 pm

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je compte aider certains membres avec des conseils simples sur des problèmes que je connais.
Voici ma question, concernant Ccleaner qui tourne tous les jours sur mon PC :
Quel est selon vous le meilleur paramétrage de Ccleaner pour optimiser les performances de l'ordinateur sur la durée ?
Cordialement,
Djos
CM ECS nord MCP61 sud nVidia 6100V FSB 222MHz OC
Proc AMD Athlon 64 X2 4450e OC 2.55GHz
Sapphire ATI 4890 de base 1Go GDDR5 mémoire
4Go RAM DDR2-800 i.e. 425MHz OC
DD Seagate BARRACUDA 7200.11 NCQ inactif cause bios HP non flashé

Message Ven Sep 04, 2009 2:57 am
rene3 Expert Administrateur du Forum

Message Jeu Jan 07, 2010 11:46 pm

Merci, cela va éclairer mon amie .
merci beaucoup pour votre aide !

Message Jeu Juin 17, 2010 7:55 pm

Marc a écrit:
Bonjour.
Il existe des logiciels pour "supposément" effacer les fichiers définitivement, mais je suis sceptique... :roll:

Le moyen le plus efficace de supprimer l'information d'un disque dur est de le faire démagnétiser. Des compagnies comme insertech angus l'offrent si je ne me trompe pas.

Quant au moyens "logiciel", le plus efficace est décrire le disque en blanc plusieurs fois. Pour y parvenir on utilise une distribution linux en live cd et on écrit des zéros sur le disque dur complet, sur plusieurs couche. Chaque x couches supplémentaires s'établi sur un ratio concernant une norme de sécurité interne sur la suppression et la protection des données. Disons simplement qu'après une trentaine de couche en blanc l'information est très loin, puis, à moins de travailler pour un agence de sécurité ou pour le gouvernement, je ne vois pas comment récupérer les informations pourra rester abordable...

Retourner vers Commentaires / Suggestions / Témoignages