Index du forum Ce que tout le monde cherche Optimisation matérielle de votre ordinateur Augmenter la mémoire vive (RAM) - ordinateur de bureau

Augmenter la mémoire vive (RAM) - ordinateur de bureau

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes


Insertech Avatar de l’utilisateur
Insertech - Administrateur
Insertech - Administrateur

Messages: 76
Localisation: Montréal, Quebec



Outils nécessaires : au besoin, tournevis non aimanté (l’aimant est l’ennemi numéro un des composantes électroniques).

Conseils de sécurité
- Avant toute manipulation, assurez-vous d’éteindre et de débrancher votre appareil.
- Avant de toucher l'intérieur de votre ordinateur, touchez du métal pour décharger l'électricité statique potentiellement emmagasinée dans votre corps. Un « choc électrique » sur l'ordinateur pourrait endommager certaines composantes.
- Ne jamais toucher les connections (dorées).
- Attention, ces manipulations sont délicates et demandent une bonne connaissance des composants informatiques ainsi qu’une une bonne dextérité. Si vous ne vous sentez pas assez en confiance, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour éviter des dégâts.

Procédure :

1. Procurez-vous la ou les barrettes de RAM dont vous avez besoin pour faire une mise à niveau. Vérifiez la capacité maximale supportée par chaque banque, et la capacité totale supportée par la carte-mère ainsi que par le système d’exploitation (pour un OS 32 bits, la RAM maximale supportée est de 3,5 Gb).

2. Éteignez l’ordinateur et débranchez tous les fils.

3. Ouvrez le boîtier en retirant le panneau latéral, soit en le dévissant à l’aide d’un tournevis cruciforme, soit en actionnant le mécanisme d’ouverture, selon le modèle.

4. Écartez les clips en plastique aux extrémités de la banque libre sur la carte mère, de la même couleur que celle de la barrette déjà installée, si cela s’applique. Dans notre exemple, nous ajoutons une barrette identique à celle qui était déjà installée : même vitesse et même fréquence. Il peut y avoir plusieurs configurations possibles, selon ce que vous avez de disponible (« dual channel », « triple channel »). Vous pouvez ajouter de la mémoire et avoir une amélioration de la vitesse, mais il est recommandé de faire appel à un professionnel pour obtenir les performances optimales.

5. Vérifiez le détrompeur avant de procéder, pour ne pas endommager la barrette et/ou la banque. Les encoches dans le circuit imprimé de la barrette vous indiquent le bon sens.

6. Placez la barrette en appuyant dessus aux deux extrémités, jusqu’à ce qu’elle soit bien enclenchée. Attention, ne pas toucher aux connecteurs.

7. Refermez le boîtier, rebranchez l’ordinateur et mettez-le sous tension. Au démarrage, avant que Windows ne se charge, le système (BIOS) pourrait aviser du changement de la quantité de mémoire. Sauvegardez ce changement.

8. Une fois que vous êtes sous Windows, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur Ordinateur, puis choisissez Propriétés. Vérifiez que la mémoire installée (RAM) a bien été augmentée.
______________________________
Insertech (Administrateur)

Découvrez le guide des meilleures pratiques pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur sur http://www.insertech.ca/campagne-reconditionner-cest-bon-pour-tout-le-monde/citoyens/trousse/

Retourner vers Optimisation matérielle de votre ordinateur

 

cron