Index du forum Ce que tout le monde cherche Optimisation matérielle de votre ordinateur Augmenter la mémoire vive (RAM) – ordinateur portable

Augmenter la mémoire vive (RAM) – ordinateur portable

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes


Insertech Avatar de l’utilisateur
Insertech - Administrateur
Insertech - Administrateur

Messages: 76
Localisation: Montréal, Quebec



Outils nécessaires : petit tournevis non aimanté (l’aimant est l’ennemi numéro un des composantes électroniques).

Conseils de sécurité
- Avant toute manipulation, assurez-vous d’éteindre et de débrancher votre appareil.
- Avant de toucher l'intérieur de votre ordinateur, touchez du métal pour décharger l'électricité statique potentiellement emmagasinée dans votre corps. Un « choc électrique » sur l'ordinateur pourrait endommager certaines composantes.
- Ne jamais toucher les connections (dorées).
- Attention, ces manipulations sont délicates et demandent une bonne connaissance des composants informatiques ainsi qu’une une bonne dextérité. Si vous ne vous sentez pas assez en confiance, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour éviter des dégâts.

Procédure :

1. Vérifiez si un ou plusieurs emplacements sont disponibles : certains modèles de portables n’ont qu’une seule banque. Lorsqu’ il y en a une deuxième, elle est souvent moins accessible, comme par exemple sous le clavier. L’opération étant plus compliquée, il y a plus de risque d’endommager des pièces.

2. Procurez-vous la barrette de mémoire compatible avec votre système pour faire une mise à niveau : soit une additionnelle, soit une plus puissante, en remplacement de l’ancienne. Vérifiez la capacité maximale supportée par chaque banque, et la capacité totale supportée par la carte-mère ainsi que par le système d’exploitation (pour un OS 32 bits, la RAM maximale supportée est de 3,5 Gb).

3. Éteignez votre ordinateur, débranchez l’alimentation secteur et enlevez la batterie de votre portable.

4. Déchargez tout éventuel reste de courant électrique en appuyant sur le bouton de mise en marche.

5. À l’aide d’un petit tournevis, dévissez la petite plaque sous laquelle se loge la mémoire vive.

6. Déclippez la barrette de mémoire, et sortez-la avec précaution.

7. Placez la nouvelle barrette de mémoire à la place, en commençant par les connecteurs, sans forcer, puis en abaissant la barrette jusqu’à ce qu’elle se clippe. Attention de ne pas toucher les connecteurs avec les doigts.

8. Refermez la plaquette de protection de la mémoire, replacez la batterie et allumez votre ordinateur.

9. Refermez le boîtier, rebranchez l’ordinateur et mettez-le sous tension. Au démarrage, avant que Windows ne se charge, le système (BIOS) pourrait aviser du changement de la quantité de mémoire. Sauvegardez ce changement.

10. Une fois que vous êtes sous Windows, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur Ordinateur, puis choisissez Propriétés. Vérifiez que la mémoire installée (RAM) a bien été augmentée.
______________________________
Insertech (Administrateur)

Découvrez le guide des meilleures pratiques pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur sur http://www.insertech.ca/campagne-reconditionner-cest-bon-pour-tout-le-monde/citoyens/trousse/

Retourner vers Optimisation matérielle de votre ordinateur