Index du forum Problèmes matériels Sans-Fil et Réseau local (LAN) Branchement pour portables avec routeur linksys

Branchement pour portables avec routeur linksys

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

voici mon probleme: j'ai la connexion internet haute vitesse avec videotron. J'ai un routeur linksys wrt54g-ca.
mon modem videotron est branché dans le routeur et ce dernier dans mon ordinateur de bureau.
j'ai deux portables, donc, en réseau. tout fonctionne très bien.
Je veut ENLEVER mon ordinateur de bureau et ainsi garder seulement mes deux portable.
ma question est comment faire pour réinitialiser le modem et comment faire les branchements. en meme temps je crois que mon réseau n'est pas sécuritaire. Je suis vraiment débutante.
merci de l'aide que vous m'apporterai.
tomilie

Pierre Legault Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum

BONJOUR tomilie :wink:

Si tout est fonctionnel présentement vous n'avez pas a réinitialiser le modem.....

et votre routeur ne nécessite pas , après avoir été configuré, qu'un ordinateur y soit branché pour qu'il fonctionne....
Finalement vous n'avez qu'a débrancher votre ordinateur de votre routeur et tout va continuer de fonctionner comme avant ....

Pour ce qui est de la sécurité, vous deviez au moment de la configuration , avoir choisi un protocole sécuritaire pour la mise en service de votre réseau sans fil.....

Afin de vérifier, cette sécurité au moment de brancher vos portables pour la première fois au réseau sans fil , avez vous du entrer un mot de passe pour accéder a votre réseau ?
JE NE LIS AUCUN MESSAGES PRIVÉ..... ILS SONT SUPPRIMÉS
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

bonjour Papy,
merci, je vais pouvoir débrancher cet ordinateur vraiment désuet. et garder mes portables sans problemes. Pour mon réseau, oui j'ai entré des codes. comme il était indiqué de faire.
Mais est il vraiment sécurisé juste avec ces codes déjà donner par le routeur ou si il serait bon que j'ai mon mot ou ma phrase personnel comme mot de passe? Et est-ce que je peut changer ces mots de passe avec mes portables sans problemes?
merci
Tomilie

Le "code " que vous avez entré est probablement une clé WEP sécurisé encodé par votre routeur/Système....

Si vous voulez entrer un mot de passe ou une phrase plutôt que ce code vous allez devoir modifier le niveau de cryptage de votre routeur de WEP a WPA. Et vous avez surement raison de vouloir changer.... vous aurez peut-être a faire ce changement en utilisant un branchement Physique

Voici un texte traduit de HomeLan qui explique la différence

WEP Vs WPA - quel utiliser?

La réponse à cette question est très facile - WPA!
Des scientifiques ont fissuré WEP en moins de 60 secondes.
Le nom WEP, utilisé à partir de 1999, n'a jamais mérité son nom - Wired Equivalent Privacy.

WPA a ouvert une nouvelle page dans la sécurité WLAN. Wi-Fi . Alliance a lancé WPA en Octobre 2003. Vous pouvez utiliser le même matériel, avec beaucoup plus d'options de sécurité -

Principales faiblesses du WEP sont les suivants:

1) Le même IV (vecteur d'initialisation) peut être utilisé plus d'une fois. Cette caractéristique rend le protocole WEP très vulnérables, en particulier lors des attaques.

2) Avec IV de 24 bits, vous ne disposez que d'environ 16,7 millions de combinaisons possibles.

3) Masters clés, au lieu de clés temporaires, sont utilisées directement.

4 Plus généralement les utilisateurs ne changent pas leurs clés. Cela donne des pirates de plus de temps pour déchiffrer le cryptage.

Avantages de WPA sur WEP sont les suivants:

1) Durée de la IV (vecteur d'initialisation) est maintenant 48, à comparer 24 pour WEP. Cela vous donne plus de 500 billions de combinaisons de touches.

2) IV a une meilleure protection et des meilleures méthodes de chiffrement. Elle a aussi la prévention de la réutilisation des clés

3) Les clés maitre (Master) ne sont jamais utilisés directement.

4) Une meilleure gestion des clés.

Lorsque vous prenez tout cela en considération, vous pouvez voir que le WPA est de beaucoup la meilleure solution pour votre réseau sans fil.
Traduire Anglais » Français
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

bonjour Papy,
j'ai bien réussi a enlever mon vieil ordinateur. J'ai aussi changer pour un mot de passe personnel avec le wap. merci.
J'ai une autre question. pour mettre encore plus sécure!!! quand on tape l'adresse: 192.168.1.1 pour aller dans la configuration de mon routeur, il y a la fenetre qui demande
nom d'utilisateur (qu'il me dise de ne pas changer) et un mot de passe (que je doit écrire "admin") Je voudrais changer le "admin" pour MON mot de passe. est-ce correct de ma part?
comment faire? merci
ps: il faut dire que tout et tout est en anglais, donc je ne comprend pas vraiment. c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Tomilie

tomilie a écrit:
J'ai une autre question. pour mettre encore plus sécure!!! quand on tape l'adresse: 192.168.1.1 pour aller dans la configuration de mon routeur, il y a la fenetre qui demande
nom d'utilisateur (qu'il me dise de ne pas changer) et un mot de passe (que je doit écrire "admin") Je voudrais changer le "admin" pour MON mot de passe. est-ce correct de ma part?
comment faire? merci
ps: il faut dire que tout et tout est en anglais, donc je ne comprend pas vraiment. c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Tomilie

Le nom Vide et le mot de passe Admin sont les paramètres par défaut.
Il est conseillé de les remplacer car toutes personne qui pourrait accéder a votre routeur pourrait y entrer facilement . comme indiqué dans le guide d'installation lynksys

B. Une fenêtre de saisie du mot de passe réseau s’affiche. Laissez le champ User
Name (nom d’utilisateur) vide et tapez « admin » en minuscules (mot de
passe par défaut) dans le champ Password (mot de passe). (Pour plus de sécu-
rité, il est recommandé de changer ce mot de passe par la suite, dans l’onglet
Security (sécurité) de l’utilitaire Web.)
Cliquez ensuite sur le bouton OK.

Si jamais vous l'oubliez vous devrez alors réinitialiser votre routeur (il y a habituellement un petit trou a l'arrière ou en dessous RESET )et le routeur redevient avec les configuration initiale nom vide et mot de passe admin comme spécifié dans votre livre d'instruction .
Si le votre est en anglais, il est possible d'obtenir de l'aide et un guide d'installation rapide ICI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

J'ai trouvé!!!Merci pour le lien en francais de mon linksys.
J'ai téléphoné au service de linksys. il fallait que j'aille dans administration et non dans sécurité. J'ai donc pu changer mon mot de passe.
Merci , maintenant je me sens vraiment sécurisé et mon vieil ordinateur débranché en plus.
Merci de votre aide.
Tomilie

Retourner vers Sans-Fil et Réseau local (LAN)