Index du forum Problèmes matériels Carte mère, vidéo, réseau, son, Modem Carte mère morte sur Asus m32

Carte mère morte sur Asus m32

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Dim Jan 15, 2017 1:57 pm

Bonjour,

J'ai mon ordinateur depuis 2014 et il y a quelques jours, après l'avoir mis en veille, l'écran n'a plus eu de signal de l'ordinateur.
C'est un Asus series m32, carte graphique intégrée (laquelle, je ne le sais pas?) avec des specs très ordinaire, mais suffisant (je ne les ai pas devant moi, chez un marchand à ce moment).

Après avoir chercher sur le net, j'ai constaté que ça pouvait être les barrettes de RAM (testé et non ce n'est pas ça), la carte graphique (pas testé) ou la carte mère.

Je ne m'y connais pas plus, j'ai donc apporté ma machine pour un diagnostique, et on m'a rappelé en me disant qu'après test c'était probablement la carte mère. On vas recommuniquer avec moi plus tard, mais à ce que j'ai vu en ligne, ça peut être entre 65$ et 600$, et là je ne m'y connais vraiment pas donc le marchand ferait l'installation.

Maintenant ma question est la suivante: Est-ce que ça vaut le coût de tenter de changer de carte mère sur une machine de 2014 (pas très vieille malgré tout) qui a coûté à l'époque 399$...

Est-ce que c'est tout simplement possible aussi?

Merci.
Gabriel

Message Dim Jan 15, 2017 3:51 pm
Mickybytes Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour Gabriel et bienvenue sur le forum 911Ordi :)

Oui c'est possible de changer une carte mère.

Si vous n'avez pas de connaissance dans ce domaine je ne vous suggère pas de la changer vous-même. Pas que je ne vous en crois pas capable mais il y a beaucoup de facteurs à tenir compte pour ne pas endommager d'autres composantes.

Est-ce certain que ce soit la carte mère le problème.

J'ai toujours un doute car souvent les techniciens passe à côté de quelques chose et sautent rapidement à la conclusion que c'est la carte mère.
Payez-vous pour le diagnostique si vous ne faites pas réparer le portable ? Si oui, combien ?
Des fois, c'est juste une surtension qui est survenue et le système a un trop plein. Il faut juste vider les condensateurs et tout redémarre. Vous pouvez le faire vous même. Si vous avez votre portable avec vous je vous donnerez la procédure.

N'oubliez pas de conserver le portable même s'il ne démarre plus. Vous pourrez au moins récupérer le disque dur.

En supposant que le coût de la carte soit 100.00$ et un autre 100.00$ pour l'installation (ce qui devrait être un minimum) je ne crois pas que cela vaut le coût. Personnellement, je préfèrerais ajouter cela à un nouvel ordi.

Revenez avec les réponses svp
Tous les disques durs vont s'éteindre un jour. On ne sait seulement pas quand!
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Conf: ASUS P8H77-M/PRO, I7-2600, 32 Go RAM
Windows 7 Pro 64 bits

Message Dim Jan 15, 2017 8:41 pm

Merci pour la réponse rapide,

Effectivement, le "diagnostic" est 35$ et déduit du coût des réparations le cas échéant.
Par ailleurs, c'est un ordinateur "desktop" (de bureau).

Des fois, c'est juste une surtension qui est survenue et le système a un trop plein. Il faut juste vider les condensateurs et tout redémarre. Vous pouvez le faire vous même. Si vous avez votre portable avec vous je vous donnerez la procédure.

Mon ordinateur est encore en magasin, mais s'ils ne me proposent rien d'intéressant, j'essaierai peut-être cette solution.

Bonne soirée

Message Dim Jan 15, 2017 9:26 pm
Modérateur
Modérateur

Bonjour :)

Je croyais que c'était un portable. Mon erreur :roll:

Le fait que ce soit une tour rend moins compliqué et moins dispendieux le changement de la carte mère. Si le prix est raisonnable cela vaudrait plus la peine de le réparer que si c'était un portable. Car, dans le cas d'un bris d'une autre pièce dans le futur c'est beaucoup plus simple de le changer que sur un portable.

Vous pouvez toujours leurs demander s'ils ont vu des condensateurs gonflés sur la carte mère. Si ces composantes électroniques sont défectueuses il faut remplacer la carte. S'il n'y en a pas vous pouvez leur demander s'il ont fait le test de vider le surplus de courant pour vider les condensateurs. Voici la procédure:

• Débrancher le câble d'alimentation.
  • S'assurer que le bloc d'alimentation soit à "ON" (s'il y a un bouton)
  • Pousser et tenir enfoncé le bouton d'alimentation de la tour pendant 10 secondes (il ne démarrera pas mais s'il y a trop de courant encore dedans il va se vider)
  • Rebrancher le câble
  • Démarrer normalement l'ordinateur

Si vous décidez de ne pas le faire réparer, amenez-le chez vous avant d'en acheter un autre et faites le test vous-même pour le surplus de courant.

Revenez nous dire la suite ;)
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Windows 7 Pro 64 bits

Message Lun Jan 16, 2017 2:33 pm

Dernières nouvelles,

Ils ont vérifiés pour le condensateur et la carte mère est donc à changer.
Pour information, le coût de la carte mère (modèle compatible et similaires sinon identique: A68HM-K) est de 75$ plus les frais d'installation (1h) de 60$, ce qui donne un 135$.

Je redonne des nouvelles dès que ma machine est prête.

Message Lun Jan 16, 2017 3:03 pm
Modérateur
Modérateur

Bonjour

À ce prix, c'est très raisonnable.

Si la carte mère est identique ou un modèle très proche il n'y aura pas besoin de réinstaller Windows. Assurez-vous par contre que votre Windows est toujours activé.

Bonne continuation :!:
Windows 7 Pro 64 bits

Message Dim Fév 05, 2017 11:53 am

J'ai récupéré mon ordi autour du 23 janvier voici le compte rendu:

La carte mère a été changée pour un modèle aux capacités graphique plus élevée (intégrée), mais ils ont également dû m'installer une nouvelle licence de Windows. Ce qui est arrivé, c'est que j'avais fait ma transition vers Windows 10 avec un ordinateur qui était auparavant Windows 8 (je crois). Puis en installant la nouvelle carte mère, pour s'assurer de la stabilité de Windows dans le temps, j'avais besoin d'une nouvelle licence W10. Quoiqu'il en soit, ils en ont installé une usagé et ça a fait grimper ma facture de 45$.
Donc au final: 75$ de carte mère+60$ d'installation (1h)+45$ de licence Windows=180$, mais au moins je n'ai pas perdu les données de mon disque dur (quoique la plus grande partie était sauvegardée ailleurs).

Merci pour l'aide et à la prochaine,
Gabriel

P.S. Je ne sais pas comment "fermer" le sujet, je vous laisse y voir.

Message Dim Fév 05, 2017 12:16 pm
Modérateur
Modérateur

Bonjour Gabriel :)

Je suis heureux de voir que c'est réglé. Une chose par contre qui me tétille. Vous dites avoir acheté une licence Windows à 45.00$ :!:

Une licence Windows vaut au moins 150.00$.

De plus même si vous changer la carte mère, normalement Microsoft accorde une réinstallation à la condition de le faire par téléphone.

Donc, mon hypothèse est que vous n'auriez pas du payer pour une licence mais si vous en avez acheter une c'est possiblement une licence qui n'est pas destiné pour votre usage mais plutôt pour un autre usage ou un autre pays.

ATTENTION: Je ne fais aucune accusation mais il y a des éléments dans cette histoire qui mériterait d'être éclaircis.

Avez-vous la clé de cette licence :?:

C'est Windows 10 famille ou professionnel :?:
Windows 7 Pro 64 bits

Message Lun Fév 06, 2017 12:06 pm

Bonjour,

On m'as donné la clé de la licence sur l'ordinateur(avec le "sceau" Windows et un papier avec les indications qu'il s'agit d'un licence provenant d'un ordinateur reconditionné. C'est Windows 10 familiale.

À mon souvenir, le technicien m'avais dit que puisque mon ordinateur était originellement W8 (ou autre) avec une carte mère où c'était intégré et que j'avais fait la transition vers W10 et que j'avais une nouvelle carte mère avec W10 "ready", je risque de mettre en péril la stabilité de l'ordinateur... plus tard (c'est à ce moment où je fais confiance à la personne parce que j'en ai aucune idée :P).

Maintenant peut-être qu'ils ont été un peu paresseux pour appeler Windows (ou ne le savaient pas)... je ne crois cependant pas que ce soit de mauvaise foi. Il s'agit d'une entreprise de réinsertion sociale (Insectech) qui, selon ce que j'en comprends, ne vise pas le profit à tout prix, seulement la rentabilité.

Merci pour l'info.
Gabriel

Message Mar Fév 07, 2017 9:19 am
Modérateur
Modérateur

Bonjour :)

Je connais très bien les gens de Insertech et effectivement pour pouvez être tranquille. ;)

Je suis certain qu'ils ont fait pour le mieux et que tout est en ordre avec votre licence. J'y ai fais mon stage en informatique et j'ai gardé que de bon souvenirs et de bons contacts.

Bonne continuation :!:
Windows 7 Pro 64 bits

Retourner vers Carte mère, vidéo, réseau, son, Modem