Index du forum Achat de matériel - Conseils Matériel minimum recommandé Carte vidéo agp

Carte vidéo agp

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Sam Mai 05, 2007 7:48 pm

Bonjour

Je suis un peu mêlé en ce qui concerne les cartes vidéos.

Mon ordinateur est un Compaq Presario S5000CL avec un processeur AMD ATHLON XP 2600+, 512 megs de mémoires (pc2100 je crois), une écran 17 pouces standard plat(pas acl) et je me demandais si ma slot AGP était 4x ou 8x(j'en ai aucunes idées) et si ca devait être 4x, est ce que je peux quand même utiliser une bonne carte vidéo(agp) même si elle requiert une slot 8x? Ou bien si cela ne dérange pas? Je précise que je ne suis pas un gros gamer mais plutôt occasionel.

J'ai présentement une Geforce 3 ti200 de 64 megs qui d'apres ce qu'on m'a dit, était quand même une bonne carte et qu'elle fait encore le boulot pour un joueur occasionel comme moi. Mais je pense la changer pour une 128 megs en restant dans le Nvidia car j'ai essayé une ATI et cela ne fonctionnais pas parfaitement( compatibilité avec certains jeux, ralentissement là ou ma geforce3 roulait sans problemes ect..

Des suggestions a bons prix? En tenant compte de ce que j,ai présentement et que je ne suis qu'un joueur occasionel, mais que j'écoute beaucoup de films DVD.

Merci pour vos infos
Dernière édition par Shawn35 le Lun Mai 21, 2007 7:18 pm, édité 1 fois.

Message Sam Mai 05, 2007 9:27 pm
Wizardos Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Salut,

voici les spécifications de votre ordinateur:

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu ... 74&lang=en

Les 7600GS ferait peut-être une bonne upgrade pour votre pc sinon à un prix moin élevé j'irais p-e avec une radeon 9600 pro 256 meg.

Un ajout de mémoire serait également un bon achat avant de changer la carte vidéo. Un ajout de 512 supplémentaire serait adéquat vu que vous avez déjà une barette de 512. Votre pc en possède 2 alors vous auriez 1024 de mémoire vive.

Message Dim Mai 06, 2007 10:57 am
jfgagnon Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour, les cartes mères sont inconnues pour la plupart des gros fabricant d'ordinateur prémonté (Dell, Hp, Compaq etc.), il est très difficile de savoir les composantes exacts de ceux-ci. Même le lien de wizardos qui est direct vers le fabricant nous procure même pas cette information. L'idée la dedans est que la compagnie vous force à faire affaire avec eux pour toutes mises à jour matériel comme l'ajout d'une carte vidéo ou d'un autre module mémoire. Leur site est conçu en conséquence.

Après une recherche approfondie, je suis tomber sur un site vraiment merveilleux. Il donne toutes les modèles de carte mère des produits HP/compaq. Voici le lien:

http://www.elhvb.com/mboards/OEM/HP/index.html

En recherchant, on trouve que votre modèle d'ordinateur possède une carte mère nom de code crossfire GL et votre carte mère: MSI MS-6390 VER3.0b specs

Ce qui donne les spécifications suivantes:

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/gene ... =c00006230

Comme vous le voyez, c'est bien un port AGP 4X.

Pour la compatibilité avec le 8X et bien c'est un peu complexe, mais je vous dirais que la plupart des AGP 8X sont rétrocompatible avec le AGP 4X, mais avec une vitesse un peu moindre. Cette information est inscrit dans les spécifications de la carte graphique à savoir si elle est compatible avec le AGP 4X. Nous pouvons vous aider pour ça.

Tout dépend de votre budget, mais je crois que vous devez opter pour une 256mb de RAM qui n'est pas vraiment plus cher. Vous savez dans les cartes vidéos, la RAM ne détermine plus vraiment la puissance de calcul d'une carte. Donc dites-nous votre budget et on pourra mieux vous conseiller sur le genre de carte à opter quoique les deux cartes que vous as conseillé Wizardos sont de très bon choix. Wizardos vous donnera surement son avis également après que vous nous aurez donné votre budget.

Je crois tout comme Wizardos qu'une augmentation de votre RAM (512 mb) pourrait être très bénéfique. C'est généralement le changement qui a le plus d'impact direct sur la vitesse d'un ordinateur.
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Boîtier Antec Sonata II 450 watts
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Message Dim Mai 06, 2007 2:59 pm
Modérateur
Modérateur

Sympa les lien jfgagnon :wink: . AGP 4X reste un peu désuet, alors je crois que le meilleur choix reste la radeon 9600 pro qui n'est pas trop cher (environ 75$).

Message Jeu Mai 10, 2007 7:49 pm

Merci pour ces informations utiles jf gagnon, c'est vraiment ces infos que je cherchais. Pour ce qui est des choix de Wizardos, je me demande comme surement bien des gens, Nvidia ou ATI? J'au cru remarqué que les cartes Nividia(ou ceux qui utilisent ce chipset) ont l'air de se vendre un peu plus cher que les ATI!? Je ne pourrais vraiment expliquer pkoi mais j'ai un faible pour les cartes Nvidia, donc j'opterais pour la 7600gs a moins que vous me convainquer d'aller dans le ATI!

Une derniere chose importante que j'aimerais savoir, j'ai remarqué que certaines cartes sont des marques telles que Saphire ou BFG pour ne nommer que ceux la, est ce que ses produits sont quand même fiables et de bonne qualité étant donné leur couts plus bas que des marques tels Asus ou autres grandes marques? Si oui, j'envisagerais possiblement l'achat de la 7600gs dans une ou l'autre des ces marques moins cheres.

Votre avis la dessus svp, ainsi que vos suggestions d'autres marques peut être?

Message Jeu Mai 10, 2007 11:42 pm
jfgagnon Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour Swawn, tout dabord merci de votre message privée, c'est pour ces témoignages d'apréciations comme ça que je continue à aider les gens.

La 7600GS est un très bon choix. Il n'y a pas vraiment d'équivalent chez ATI. La seul qu'ils ont est la X1650 pro ou la X1650XT mais elles se comparent plus à la 7600GT en terme de performance et elles valent plus aux alentour de 200$ en format AGP. La X1300 est dépassé ne prenez pas cette carte la 7600gs est préférable selon moi elle est supérieur pour certain jeux. Le format AGP est malheureusement plus dispendieux et moins performant que le PCI express. Il est plus dispendieux puisque qu'il suit la loi de l'offre et la demande, la demande étant très faible, les compagnies les produits en petit volume ce qui les oblige à les vendres plus cher. Le PCI express étant en grande demande, la surproduction de cette norme diminue les coûts.

Vous pouvez consulter un comparatif ici sur les cartes AGP: http://www.hardware.fr/articles/663-6/d ... -2007.html

Et ce comparatif compare les mêmes cartes en PCI express mais ça donne une bonne idée:

http://www.hardware.fr/articles/653-7/c ... s-150.html

les valeurs dans les comparatifs sont des FPS et cela veut dire frame par seconde. Plus il est haut plus c'est mieux.

Pour répondre à votre question sur les compagnies et bien ATI et NVIDIA ne fabrique pas de carte graphique. Il fabrique principalement le chipset. Il distribue ensuite le chipset à des compagnies tierce tel XFX, BFG, Saphire, ASUS, EVGA, PNY.... Eux vont prendre le chipset et vont y mettre leur grin de sel c'est ce qui fait la différence entre les cartes. Ils y mettent entre autres le système de refroidissement (ventilateur ou dissipateur thermique) et c'est également eux qui choississent les spécifications du type fréquence mémoire et fréquence de l'horloge. Nvidia fabrique quand même leur propre carte mais ce dont des modèles professionnelles du type Quadro. Elles se détailent plus de 1000$.

Toutes ces compagnies s'équivalent. Choississez tant qu'à moi la moins dispendieuse.
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Boîtier Antec Sonata II 450 watts
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Message Ven Mai 11, 2007 8:05 am
Modérateur
Modérateur

Salut,

Votre choix sur la 7600Gs est très bien. N'oublier pas qu'un rajout de mémoire serait surement apprécié par votre ordinateur. :wink:

Pour ce qui est des marques, comme dit jfgagnon, normalement les compangies s'équivaut.

Juste une chose, on remarque des fois que les carte de marque PowerColor, EVGA sont moin cher. Et bien il y a une raison, souvent leur système de refroidissement est moin performant sur certain modèle. On voit souvent également avec ventilateur ou "Fanless" sans ventilateur. Les "fanless" sont très silencieuse avec souvent d'imposant "heatsink" qui permet de refroidir ces cartes vidéo.

Ce que je conseil, ses d'aller dans les marques plus reconnu tel que, Asus, Gigabyte, MSI, Leadtek. Ils ont parfois leurs défauts également, mais aucune compagnie n'est parfaite. :wink:

@+

Message Sam Mai 19, 2007 1:32 pm

Merci de vos précieux conseil :)

Je vais y aller avec la 7600GS :D

Mais avant je vais suivre le conseil de Wizardos et augmenter ma mémoire de 512megs.

Mais encore une fois je suis un peu perdus...

Y a t'il une facon ou une commande a faire pour connaitre les specs de ma mémoire installée? À savoir si c'est pc2700 ou pc2100, car je voudrais bien y ajouter le même type afin d'éviter les mauvaises surprises!

Sur les liens de ma carte mère ce n'ai pas très claire a savoir si c'est de la 2100 ou de la 2700. Donc ma question est, comment je pourrais le savoir?

Merci encore pour tout vos conseils, z'êtes génial :mrgreen:

Message Dim Mai 20, 2007 3:34 pm
Modérateur
Modérateur

Salut,

Biensûr, tu peux télécharger le logiciel cpu-z.

http://www.softpedia.com/get/System/Sys ... PU-Z.shtml

dans l'onglet speed tu auras la vitesse mémoire.

266=2100
333=2700
400=3200

Message Lun Mai 21, 2007 7:18 pm

Merci pour le lien Wizardos, c'est bien de la 2700 :D

Retourner vers Matériel minimum recommandé