Index du forum Protection et virus Pare-feu (Firewall) Configuration 101

Configuration 101

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Lun Aoû 22, 2011 9:04 am

Je cherche à savoir si mon ordinateur est bien configuré.
Par exemple, est-ce que le pare-feu de Windows entre en conflit avec AVG etc.
Pourriez-vous m'indiquer les grandes lignes à suivre, s.v.p?
Macbook Pro Retina
OSX 10.8.5
Safari
Processeur 2.3 GHz Intel Core i7
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3

Message Lun Aoû 22, 2011 8:45 pm
Marc Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum

Bonsoir.

Plusieurs combinaisons sont possibles côté protection logiciel.
La règle primordiale de sécurité pour éviter le maximum d'infections consiste à systématiquement scanner tout contenu téléchargé ou copié sur votre PC à l'aide d'un anti-malware + anti-virus .

Pour une configuration simple ( et gratuite ) :

Pour vous protéger le plus efficacement possible , il vous faut :

- un logiciel anti-virus
http://www.01net.com/telecharger/window ... 13198.html

un logiciel anti-spyware :
http://www.01net.com/telecharger/window ... 44141.html

- malwarebytes ( pour le scan manuel )
comment-utiliser-malwarebyte-s-t12002.html

- un logiciel pare-feu : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ewall.html

- activer l'anti-hameçonnage et l'anti spam de votre navigateur

pour ce qui est de l'anti spam ( fenêtres publicitaires intempestives ) , le plus efficace que je connaisse reste le plugin " ADBLOCKplus " de firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad

en bonus , un petit coup de C-Cleaner de temps à autre pour nettoyer votre PC. Une fois le logiciel installé, lancez-le.

http://www.01net.com/telecharger/window ... 32599.html

Pour chaque logiciel (dans l'onglet Windows) vous allez cocher ce que vous souhaitez nettoyer. Cliquez ensuite sur l'onglet Applications et faites de même. Il est utile de préciser que si vous cochez une application (par exemple Adobe photoshop 7), cette application ne sera pas supprimée, mais simplement les fichiers inutiles qui se sont accumulés.

Une fois les cases de votre choix cochées, cliquez sur le bouton Analyse. L'analyse des fichiers inutiles est généralement rapide. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton Lancer le nettoyage. CCleaner va ensuite nettoyer votre système.

Nous allons maintenant nous intéresser à la base de registres qui contient bien souvent des clés et valeurs inutiles. Cliquez à gauche sur le bouton Résultats.

Ici, vous pouvez cocher toutes les cases. Cliquez ensuite sur le bouton Analyser les erreurs. Si un message s'affiche Voulez-vous sauvegarder les changements faits dans le registre ?, répondez Oui et indiquez un emplacement de sauvegarde pour le fichier (en cas de problème, un double clic sur le fichier généré vous permettra de retrouver votre base de registres dans son état initial). Pour toutes les erreurs trouvées, CCleaner va vous afficher un résumé de l'erreur et va vous proposer trois actions :

Cliquez sur le bouton Corriger toutes les erreurs sélectionnées. CCleaner affiche ensuite le résultat du nettoyage. Cliquez à gauche sur le bouton Outils. Vous allez pouvoir ici à l'instar de l'onglet Ajout/suppression de programmes du panneau de configuration, supprimer les programmes se trouvant sur votre ordinateur. Pour ce faire, cliquez tout d'abord sur le bouton Programmes de désinstallation puis sélectionnez le programme à supprimer et cliquez sur le bouton Lancer la désinstallation.

Cliquez maintenant sur Démarrage. Vous allez pouvoir ici contrôler tous les programmes (ou presque) qui démarrent à votre insu en même temps que Windows. En plus d'une rapidité accrue, vous allez pouvoir libérer de la mémoire qui sera surement plus utile pour l'exécution d'autres programmes :

Pour empêcher le programme de démarrer, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Effacer l'entrée
Si tout est OK il devrait y avoir uniquement l’information 127.0.0.1 localhost

Il n'existe aucun logiciel efficace à 100% , mais avec cet équipement , rares sont les attaque qui devraient aboutir.

Combiné à un routeur, ça améliore encore plus... Aussi dans le cas d'un routeur sans fil (WIFI) Sécuriser sa connexion. Voilà en gros une sécurité très bonne

Image

Message Mar Aoû 23, 2011 1:44 pm

Enfin! Je viens de retrouver mon message... :oops:

Merci.
Je suis imprressionnée par votre souci du détail. :shock:
Je vais suivre vos indications à la lettre. Avant j'achetais AVG mais je vois qu'il est possible d'être bien protégé gratuitement.
Macbook Pro Retina
OSX 10.8.5
Safari

Message Mar Aoû 23, 2011 1:55 pm

Est-ce que je vous ai dit que je ne suis pas très habile avec ces trucs? :oops:
J'ai commencé avec le premier lien. On me dit que j'ai téléchargé Aviva mais quand je regarde dans mes documents, programmes et sur mon bureau... je ne trouve pas. Il est où?
Je voudrais l'activer mais je ne sais pas comment faire.
Avez-vous une idée de mon erreur?
Macbook Pro Retina
OSX 10.8.5
Safari

Message Mar Aoû 23, 2011 3:37 pm

Si vous utilisez Internet Explorer et vous n'avez pas modifié l'emplacement des téléchargements
Le fichier tééléchargé se trouve sous C:\user \le nom de votre session active\download\avira_antivir_personal_fr.exe

Vous pouvez toujours rechercher le fichier sous ce nom dans votre recherche windows si vous ne le trouvez pas
avira_antivir_personal_fr.exe
JE NE LIS AUCUN MESSAGES PRIVÉ..... ILS SONT SUPPRIMÉS
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Mar Aoû 23, 2011 3:59 pm

Merci de votre réponse.

Le logiciel n'apparaît pas dans mes documents (j'ai bien suivi le chemin que vous m'avez proposé) ni dans la recherche sous Windows.

Je pense qu'il n'est pas dans mon ordinateur.
Macbook Pro Retina
OSX 10.8.5
Safari

Message Mar Aoû 23, 2011 6:01 pm

J'ai trouvé mon errreur! Il fallait que je clique sur un lien: "Si le téléchargement ne démarre pas automatiquement sur le site, cliquez ici". Maintenant, cela fonctionne bien. D'après vous, est-ce que je peux programmer le logiciel afin qu'il démarre par lui-même?
Autre chose, le lien pour Fire Fox ne fonctionne pas. Ce logiciel ne semble plus exister...

Mon fils a reçu son nouveau laptop aujourd'hui. Nous en avons profté pour mettre en application vos suggestions. Merci.
Macbook Pro Retina
OSX 10.8.5
Safari

Message Mar Aoû 23, 2011 6:04 pm

S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Mar Aoû 23, 2011 6:12 pm

Non. Ça ne fonctionne pas. :(
Windows ne reconnaît pas ce fichier.
Macbook Pro Retina
OSX 10.8.5
Safari

Message Mar Aoû 23, 2011 7:10 pm

Bonsoir.

N'oubliez pas, que c'est un add-on de Firefox, donc faut l'installer avec Firefox ''ouvert''. Bien entendu, si vous n'utilisez pas Firefox, vous n'avez pas vraiment besoin de ce dernier. Aussi, faut impérativement désinstaller AVG antivirus, pour ne pas causer de conflits logiciels, antivirus... Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Ne soyez pas gêné, ou intimidé, nous ferons notre possible pour vous aider.
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image

Message Mar Aoû 23, 2011 7:37 pm

Merci de votre accueil, Marc.
Alors, je n'utilise pas Firefox (ce qui explique tout...), est-ce que je devrais?
Macbook Pro Retina
OSX 10.8.5
Safari

Message Mar Aoû 23, 2011 7:53 pm

Bonsoir.

Il est plus sécure qu'Internet Explorer et moins compliqué, mais moi j'utilise Explorer depuis toujours sans problème. Une navigation ''safe'' est de mise. Question de goût... Mais j'en connais un qui va vous dire que Firefox est mieux... :lol: Vous allez voir, il va répondre assez vite... :mrgreen:

Image

Message Mar Aoû 23, 2011 8:15 pm

:lol: :lol: :lol: :lol:

Ben non Google CHROME est le meilleur :lol: :lol: :lol: :lol:

Sérieusement c'est une question d'habitude si vous êtes habitué avec IE pourquoi changer :?:
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Mar Aoû 23, 2011 10:15 pm

Haha! Vous êtes drôles! :lol:
En fait, je suis une adepte de Google Chrome...
Merci pour tout!
Macbook Pro Retina
OSX 10.8.5
Safari

Message Mer Aoû 24, 2011 8:07 pm

Je le savais qu'il répondrait, je le connais le ''vieux''.... :lol:

Image

Retourner vers Pare-feu (Firewall)