Index du forum Achat de matériel - Conseils Matériel minimum recommandé Conseils concernant carte mère

Conseils concernant carte mère

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Mar Mar 25, 2008 11:40 am

Editer/ BONJOUR !!!!

Voici que je me suis fait conseiller ceci : Intel Desktop Board DX38BT ..

Mais avec tous ceci se qui me ferait un mechant prix a payer .. Voici le reste : processeur Quad Core Q6600 - DDR3 1GB PC10600 1333MHZ Kingston
Carte vidéo GeFOrce 8800GT 512MB ASUS .

Bon moi se que j'aimerais bien c'est la carte mère pour commencer , alors qu'est-ce que vous me conseiller pour une Carte video - Memoire et Processeur ???

Se que je fait c'est du montage video et audio semi-pro , j'ai marqué semi-pro car les logiciels que j'ai acheter son très cher mais de mon coté je me débrouille un peu quand même j'adore ca ..

Alors j'attends de vos commentaire pour quelques choses qui pourrait marcher avec la carte mère Intel Desktop Board DX38BT mais qui me couterait pas la peau des fesses .. et qui je n'aurai pas besoin de changer dans 2 ans ..

Merci de vos commentaires .

Au plaisirs de vous lire..

Eric

Case X-Gear Aspire /
Power Supply 450watts Enermax Dual Fan /
Soundblaster Audigy 2 zs Platinum /
Asus A7N8X-E- DX /
ATI Radeon AIW 9600 128MB /
Kingston PC-400 Non-ECC 2x512MB /
CPU AMD SEMPRON 3000+ 2.00G/333/512K/S754 /
HDD IDE Maxtor 60GIG /
DVD Graveur LG 16X/40X/16X /
CDrom 48X LG
DVD Graveur Sony external 16X/48X/16X /
Merci Beaucoup a tous !!

Message Mar Mar 25, 2008 2:06 pm
jfgagnon Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour, j'aimerais bien savoir votre budget et quel prix cela revenait toutes les composantes que vous m'avez nommé plus haut.

J'essaie juste de comprendre pourquoi vous voulez la carte mère DX38BT? C'est une des carte mères les plus dispendieuses sur le marché, on parle de près de 300$. De plus comme elle supporte la mémoire DDR3 seulement, les coûts de la mémoire sont décuplés. À savoir que pour 1 Go de RAM vous allez payer 150$ au lieu de 50 à 75$. De plus les performances ne sont pas si différentes que la DDR2. À savoir que vaut mieux avoir 2 Go de RAM DDR2 que d'Avoir 1 Go de RAM DDR3. La geforce 8800GT est une des meilleurs carte vidéo rapport qualité/prix. C'est une carte pricipalement pour les ''gamers'' mais pour le montage vidéo ça peut être très bien également. Une carte vidéo moins dispendieuse pourrait surement faire l'affaire par contre. Le processeur est somme toute assez standard et se vend autour du 250-300$. À mon avis votre problème de prix trop élevé par de votre carte mère puisque cette carte mère se vend 300$ et elle vous oblige à vous procurer de la mémoire haut de gamme en DDR3 qui se vend le double ou le triple du prix. Le meilleur moyen de baisser le prix est de prendre une carte mère plus moyen de gamme avec les mêmes capacités mais en DDR2 et qui se vend autour du 175 à 225$. Pour le montage vidéo vous auriez intérêt à travailler avec deux disques durs au lieu d'un seul, en encodant un vidéo à partir d'un disque(fichier d'entré) et en l'encodant (fichier de sortie) sur le deuxième disque dur, cela accélère le traitement puisque les deux disques durs peuvent travailler simultanément.

Donc éclaircisser moi et j'essaierai de vous aider.
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Boîtier Antec Sonata II 450 watts
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Message Mar Mar 25, 2008 3:02 pm

Ok , je comprends , et je vous remercie de vos commentaires .

Voici exactement se que je veux , avoir une carte-mère qui va pouvoir être capable de supporter les upgrades de processeur ou de mémoire, je n'ai pas le gout de me ramasser comme je suis présentement avec une carte mère que je dois changer pour pouvoir "upgrader" mon processeur ..

Je sais que la DDR3 s'en vient , alors je ne veux pas avoir une carte-mère qui ne pourra pas supporter la DDR3 .. ( peut-être que je suis dans le tord ).

Alors voila se que je veux c'est quelques chose qui va être stable et puissant et qui ne me couteras pas plus que 700$ au total ( si c'est moins c'est temps mieux ) .. Mais quelques chose que je vais pouvoir "Upgrader"
avec le temps ..

Mon Sempron et le reste de mes composantes quand je les aie acheter était très bien , mais je me suis fait un peu avoir car je ne peux pas changer mon processeur sans changer ma carte-mère..

Merci de vos conseils concernant les disque dur , j'en avait 3 il y a de ca 6mois , mais mon SATA de 250gig interne a rendu l'ame.

Se que j'avais oublié de vous dire c'est qu'il me reste mon HDD interne Maxtor de 60gig et mon HDD externe de 500gig Western Digital .

Alors j'attend de vos nouvelles conernant un bon petit package de :
- Carte - Mère
- Processeur avec fan
- Mémoire
- Vidéo

Merci et au plaisirs de vous re-lire ..

A+
E. G
Merci Beaucoup a tous !!

Message Mer Mar 26, 2008 7:39 pm
jfgagnon Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour, merci des explications. J'ai eu également le même problème avec le premier ordinateur que j'ai acheté. Le processeur qu'on m'a fourni était le plus puissant disponible pour cette carte mère.

Donc si je révise les principaux facteurs qui influencent la mise à jour d'un ordinateur. Toutes ces composantes sont régulées par le chipset. Le chipset d'Intel P35 et le chipset nvidia 750i sont le milieu de gamme, elles sont en DDR2. Les chipset haut de gamme X38 et 780i et 790i supporte (généralement) la mémoire DDR3. Voilà ce qui en est:

Le principaux c'est le FSB. Le FSB est la passerelle qui transige l'information entre le processeur et la mémoire vive. Cette paserelle possède une fréquence et se mesure en mhz. Une carte mère est généralement compatible avec 3 puissances de FSB. Le FSB le plus récent (pour les ordinateurs de tous le monde) c'est le FSB 1333mhz. Donc il faut s'assurer que votre carte mère supporte ce FSB pour vous permettre de faire une mise à jour plus tard avec des processeurs qui sont sous ce FSB. On peut rapidement penser au très nouveaux Wolfdale, c'est la dernière série qui commence par E8XXX. Tous ces nouveaux processeurs gravés en 45 nm seront en FSB 1333mhz. Le prochain FSB à voir le jour sera le 1600mhz, mais pour l'instant il est réservé aux ordinateurs de type serveurs quoique je l'ai vu sur une carte mère avec un chipset X38, c'est la ASUS P5E WS Pro.... bref ça s'en vient...

Un autre c'est le socket: Le socket c'est l'adapteur qui permet de brancher le processeur. Le socket d'Intel c'est le S775 qui existe depuis 2004. Avant les compagnies avaient tendance à changer régulièrement de type de socket mais il le font de moins en moins. Fait à noter, le socket LGA775 sera remplacé cette année (fin de l'année) par Intel pour le grand public. Cependant en date d'aujourd'hui, il existe aucune carte mère supportant les nouveaux socket et surtout que les processeurs qui supporteront ce nouveau socket seront probablement haut de gamme et très dispendieux pour commencer. On parle de la nouvelle série Nehalem, la suite des Wolfdale. Cependant votre carte mère sera compatible avec probablement tous les processeurs du type Wolfdale.

Les connecteurs de carte graphique: Aujourd'hui, les cartes graphiques se branche sur un port PCI express du type 16X. L'avenir dans ce connecteur est le suivant. On ne prévoit pas de version 32X pour l'instant, ce qui a été fait a été de faire une version 2.0 du PCI express 16X. Cette version 2.0 vient de sortir sur le marché et permet de doubler la quantité d'information entre les connecteurs et la carte graphique.

La mémoire. Aujourd'hui la mémoire existe pincipalement en 2 types, la DDR2 et la DDR3. La DDR3 existe depuis environ 1 an mais elle tarde à faire son entrée de façon standard dans les ordinateurs. Il demeure encore que pour les configurations haut de gamme. Une des raisons est le prix qui est encore très élevé et les performances qui sont comparable à la DDR2. De façon standard aujourd'hui on vend de la DDR2 800mhz. Quelques cartes mères supporte la DDR2 1066 mhz. Les carte mères DDR3 se vendent 300$. Vous comprendrez qu'avec un budget de 700$, vous ne pouvez pas dépenser la moitié du montant sur la carte mère. Surtout que 2Go de RAM en DDR3 se vend minimum 150$, mais ça peut aller jusqu'à 300 et même 400$ tout dépend de la marque et du fournisseur. Donc la carte mère et la RAM couvre 70% de votre budget...

Vous avez 2 alternatives, soir vous attendez que le prix de la DDR3 baisse. Soit vous sacrifiez la carte mère chipset X38 pour une carte mère avec toutes les mêmes fonctions mais avec de la mémoire DDR2 (P35 ou 750i). Avec ça, vous pourriez avoir 2Go de RAM pour 75 à 100$ et une carte mère à 200$. Une bonne carte mère serait la Asus P5N-D 750i. Elle a l'avantage du Chipset P35 d'Intel pour offrir le PCI express 16X en version 2.0. Au delà de ça c'est le chipset Intel X38 ou le chipset Nvidia 780i et 790i. Mais dans ce cas, ces cartes supporte la DDR3 et se vende minimum 275$ à 500$ sans compté que vous serez obligez d'acheter de la mémoire DDR3 qui est le double du prix. Vous savez dans un monde idéal je vous dirais prenez la carte mère avec la DDR3. Mais le budget fait que vous êtes selon moi obligé de prendre de la DDR2. Sinon attendez quelques mois que la DDR3 baisse en prix...

Pour le processeur, le core2 duo E6750 serait un bon choix pour commencer. Vous pourrez facilement le mettre à jour dans quelque années. Il se vend autour de 200$

Pour la carte vidéo. Comme je vous ai déjà dit, une carte vidéo 8800gt c'Est pour les gamer. Jene crois pas que ce soit réellement utile. Cependant vous devez en avoir quand même dans le milieu de gamme. Une 9600GT serait très bien, elle supporte la PCI express 2.0 et ce sont les derniers modèles sur le marché. L'ancienne série 8000 est encore très actuel mais pour quoi se limiter à ça quand vous pouvez avoir une de la série 9000. Elle se vend autour de 180$.
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Boîtier Antec Sonata II 450 watts
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Retourner vers Matériel minimum recommandé