Index du forum Achat de matériel - Conseils Matériel minimum recommandé disque dur 5400 ou 7200 tr/min??

disque dur 5400 ou 7200 tr/min??

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Mer Jan 09, 2008 10:52 pm
seb

salut, j'aimerais acheter un dell XPs 1530 avec unintel core 7500 2,2 GHz,2Go,2Dimms avec une carte video nvidia8400 et une carte reseau sans fil generation N mais je ne sais pas quel disque dur acheter??un sata 120ou160 Go sur 5400tr/min ou 7200tr/min.Je ne joue pas avec des jeux video mais surtout du visionnement internet.

Merci
:D

Message Mer Jan 09, 2008 11:46 pm
jfgagnon Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour, les portables de la gamme XPS de DELL sont des portables haut de gamme. Pour ce qui est du choix du disque dur et bien le 7200 RPM est supérieur au 5400. Cependant je vous dirais que de façon native, tout les portables ont des disques durs du type 5400 RPM. Donc je ne sais pas la différente de prix entre un 5400 et un 7200 RPM mais si elle est importante, je crois que ça ne vaut vraiment pas la peine de dépenser pour du 7200 RPM. Donc j'irais avec un disque dur standard en 5400 RPM surtout pour l'utilisation que vous faite du portable.

À ne pas confondre, les ordinateurs de bureau ont des disques durs standard en 7200 RPM et les haut de gamme snt à 10000 RPM. Ceux de serveur atteingne 15000 RPM. La raison pour laquelle les disque de portable sont moins puissant c'Est dû à la miniaturisation de toutes les composantes pour en faire un ''portable''.

Voilà
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Boîtier Antec Sonata II 450 watts
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Message Jeu Jan 10, 2008 12:06 am

seb a écrit:
salut, j'aimerais acheter un dell XPs 1530 avec unintel core 7500 2,2 GHz,2Go,2Dimms avec une carte video nvidia8400 et une carte reseau sans fil generation N mais je ne sais pas quel disque dur acheter??un sata 120ou160 Go sur 5400tr/min ou 7200tr/min.Je ne joue pas avec des jeux video mais surtout du visionnement internet.

Merci
:D

Le point le plus faible et le plus lent d'un ordinateur est le disque rigide.
Les autres composantes ont beaucoup évolué mais le disque a peu changé.

Vous achetez un dell xps avec des composantes rapides comme le processeur, la mémoire, le bus interne alors mettez un disque de 7200 TPM.
Ce disque coute environ 100$ de plus. Prenez aussi un pile longue durée pour 40$ de plus.

Un ami a un portable de DELL et ne pourrait travailler avec un disque de 5400 TPM.

Si vous mettez seulement un 5400 TPM vous aurez un portable plus lent qu'un ordinateur non portable pour le double du prix d'un ordinateur standard.

UN disque de 7200 fait une grand différence et vaut la peine surtout sur un portable qui vaut plus de 2000$

Windows vista est encore plus lourd que xp et exige 2 gig de mémoire. Imaginez le temps requis pour charger vista avec un 5400 tpm versus un 7200 TPM. Tous les logiciels grossissent et sont plus longs à mettre en mémoire.

Conclusion: gardez un peu de $$ pour la partie la plus faible de votre ordinateur et qui va déterminer sa vitesse.

Message Jeu Jan 10, 2008 8:43 am
seb

salut, merci beaucoup pour les renseignements.. Est-ce que tu penses que je vais "m` enmerder" si j'ai un portable que je deplace tres rarement !!!car je veux prendre ce portable comme ordinateur principale a la maison. Et je ne veux plus vraiment d`un ordi "standard"
Merci Est-ce un ordi trop puissant?? car presentement on voit sur le marché enormement de intel core 7250 et 7500 2,0 et 2,2 ghz.

merci

Message Jeu Jan 10, 2008 10:28 am
jfgagnon Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Le point de vue de okpasok est fort intéressant. Je crois même qu'il a raison. Étant donné le haut de gamme de la série XPS, il serait dommage de limiter votre ordinateur avec un 5400 RPM. Je crois en effet comme lui que le goulot d'étranglement dans ce type d'ordinateur sera votre disque dur si vous prenez un 5400 RPM. Il est vrai également que lorsque l'on investit 2000$ pour un portable, on est pas à 100$ prêt d'une performance supérieur.

J'obterais également pour le 7200 RPM dans ces conditions.

Votre question est importante, vu l'utilisation que vous en faite, un portable XPS est selon moi trop puissant pour rien... Vous auriez surement avantage d'opter pour un portable milieu de gamme qui saura faire ce que vous vouler faire. Ça serait plusieurs centaines de dollards dans votre poche d'économie. Cependant le fait que ce soit votre ordinateur principal et si pour vous votre budget vous permet un XPS alors opter pour le XPS il sera performant plus longtemps.

L'autre question que je me poserais, si vous n'avez pas l'intention de vous promener avec votre portable, pourquoi ne pas opter pour une ordinateur de bureau. À prix égal ils sont nettement supérieur côté performance...
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Boîtier Antec Sonata II 450 watts
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Message Jeu Jan 10, 2008 2:07 pm

seb a écrit:
salut, merci beaucoup pour les renseignements.. Est-ce que tu penses que je vais "m` enmerder" si j'ai un portable que je deplace tres rarement !!!car je veux prendre ce portable comme ordinateur principale a la maison. Et je ne veux plus vraiment d`un ordi "standard"
Merci Est-ce un ordi trop puissant?? car presentement on voit sur le marché enormement de intel core 7250 et 7500 2,0 et 2,2 ghz.

merci

Bonjour,

Choisir un ordinateur est une question complexe.
Il faut considérer:
surtout l'usage du produit
son budget
sa durée de vie
sa portabilité

et tout ceci détermine la puissance requise et les composantes.

Pour vous guider:
http://www.clubic.com/article-13957-1-l ... rence.html

http://www.clubic.com/article-75547-1-m ... ratif.html

Un portable coûte le double d'un ordinateur de bureau, il est difficilement modifiable et sa vie est limitée.

Je vous suggère un ordinateur de table avec windows XP(pas de vista) : entrée ou milieu de gamme selon l'article cité. Vous aurez un bon ordinateur auquel vous pourrez ajouter de bons périphériques avec l'argent épargné.

Tout ceci est discutable. :)

Retourner vers Matériel minimum recommandé