Index du forum Problèmes logiciels Questions et problèmes divers Disque dur et SSD

Disque dur et SSD

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Sam Sep 10, 2016 4:36 pm

Bonjour, je suis une personne âgée et j'essaie de suivre :roll:
Je viens d'acquérir un nouvel ordinateur avec un SSD et je viens de lire quelque part que tous les logiciels devraient être installés sur celui-ci
moi j'ai installé sur mon C
et je n'ai pas vraiment beaucoup d'espace sur celui-ci

Y a-t-il moyen de tout transférer de mon C sur mon SSD ?

merci beaucoup pour votre réponse

Message Dim Sep 11, 2016 12:23 am
Mickybytes Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour Angelface et bienvenue sur le forum 911Ordi :)

Normalement, le C\ se trouve sur le SSD. Mais avant d'aller plus loin il faudrait vérifier quelques petites choses et pour mieux vous orienter j'ai besoin de connaître votre système d'exploitation. Windows 7, 8.1 ou 10 :?:
Tous les disques durs vont s'éteindre un jour. On ne sait seulement pas quand!
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Conf: ASUS P8H77-M/PRO, I7-2600, 32 Go RAM
Windows 7 Pro 64 bits

Message Mar Sep 13, 2016 12:13 pm

Bonjour, j'ai Windows 10

Alors moi mon C c'est le même où il y a program files et Windows
et il n'a que 230GO alors que mon SDD a 930 go,

je ne comprends pas tellement
Vous pouvez m'aider davantage?
merci beaucoup

Message Mer Sep 14, 2016 1:58 pm

Bonjour, je ne comprends pas ta réponse MikyBytes :roll:

Quelqu'un pourrais m'aider svp?

Merci beaucoup

Message Mer Sep 14, 2016 3:51 pm

Comme votre ordinateur est neuf, et que vous n'avez pas rajouté vous même ce disque dur, c'Est for probable que votre disque SSE soit votre disque C:
Pour vérifier
si vous avez windows 10
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la petite fenêtre windows en bas a gauche de l'écran
Et dans la liste choisir Gestionnaire de périphériques,
dans cette boite cliquez sur la petite flèche vis a vis disque dur
Vous devriez voir les informations concernant votre disque dur a savoir la m arque et le modèle
vous pouvez ne plus cliquer , toujours avec le bouton droit de la souris sur ce disque dur et choisir propriété pour voie encore plus de détails sur ce disque
Image 32.jpg
JE NE LIS AUCUN MESSAGES PRIVÉ..... ILS SONT SUPPRIMÉS
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Mer Sep 14, 2016 5:25 pm

Merci M. Legault voici les 2 lecteurs de disques, pour les autres je sais à quoi ils servent[img]http://ahp.li/6aeab65b7f99c42341ec.jpg[img]]

Qu'est ce que c'est supposé me dire? je ne sais pas :D

je suis vraiment très reconnaissante, j'essaie bien de me débrouiller, mais pas facile!

Message Mer Sep 14, 2016 7:24 pm

Malheureusement Angelface, nous ne pouvons pas voir votre image... le forum utilise un processus complexe pour ajouter des photos , et il semble que la votre ne s'est pas rendu :lol: :lol: :lol:
J'imagine puisque vous mentionnez en avoir 2 que c'est votre disque principale et votre disque de sauvegarde. ce qui est donc Normale
si on se fie aux ordinateurs qui sont vendu dans les magasin vous n'avez ren a craindre et les programmes que vous installé sur votre ordinateur se font sur votre disque SSD .

Si vous avez d'autre question ou problèmes ( qui concerne votre ordinateur bien sur :wink: ) n'hésitez pas a revenir poser vos questions
cela me fera plaisir de pouvoir vous éclairer a ce sujet...
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Jeu Sep 15, 2016 12:12 am

Merci M. Legault j'essaie encore
http://ahp.li/6aeab65b7f99c42341ec.jpg

je crois que ça y est

sur mon C j'ai seulement 240GO
sur mon SSD (data) 1TO

Quand je mets un logiciel comme Corel, il s'installe automatiquement sur mon C
Alors mon C sera plein bientôt et je viens d'acheter mon ordi
Alors ça sert à quoi d'avoir un SSD?

Merci encore

Message Jeu Sep 15, 2016 8:52 am

BRAVO.. pour une personne qui dit avoir de la difficuleté vous vous débrouillez assez bien :lol:

Bon vous avez effectivement plus d'un disque comme vous le mentionnez.
le Disque de 1To est le Toshiba
et le disque SSD est évidemment l'autre le Kingston de 240G
Si on se fie a méthode la plus plausible , votre Système Windows devraient nécessairement être installé sur le SSD pour améliorer la vitesse d'exécutions des programmes.
Votre autre disque dur devrait vous servir pour sauvegarder vos fichiers, et ou sauvegardes.

Vous mentionnez
Quand je mets un logiciel comme Corel, il s'installe automatiquement sur mon C
Alors mon C sera plein bientôt et je viens d'acheter mon ordi
Alors ça sert à quoi d'avoir un SSD?

le mot magique est "automatiquement " OUI Windows installe par défaut les programmes sur le même disque ou il est installé C:\ , mais vous pouvez a l'installation de nouveaux programmes "CHOSIR " ou vous voulez qu'il s'installent... :wink:
On a, quand on installe un programme, le choix de la destination ou sera installé ces programmes.

Pour répondre a votre question concernant l'utilité d'un disque SSD .
C'est principalement pour la vitesse d'exécution... Comme ce genre de disque est fait sur le même principe que la mémoire vive. Les données inscrites sur ce genre de disques sont lus et interprétées BEAUCOUP plus rapidement que si ils étaient sur n disque dur normale ou le data est inscrit sur des disques et qu'il doivent être récupéré moins rapidement.
De plus comme windows se sert aussi de 10% du disque sur lequel il est installé comme extension de la mémoire vive que possède votre ordinateur, il devient TRÈS intéressant d'avoir ce type de disque pour améliorer les performances de votre système....

Donc pour faire une histoire courte, on garde habituellement son SSD pour Windows et a l'installation de nouveaux programme on s'assure de les installer sur le disque "data" (le 1To dans votre cas)

Voila j'espère vous avoir éclairée a ce sujet.
Sinon.......... j'attend vos prochaines questions :wink: :lol: :lol: :lol:
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Jeu Sep 15, 2016 9:28 am
Modérateur
Modérateur

Bonjour Pierre :) Je crois qu'on était en train de répondre en même temps :lol: Mais c'est toi le plus rapide ce coups ci :lol:

Bonjour, j'ai quelques explications pour mieux comprendre.

Un HDD veut dire "Hard Disk Drive"

HDD interne.png

Un SSD veut dire "Solid State Drive"

SSD interne.png
SSD interne.png (60.41 Kio) Vu 925 fois

Comme vous le voyez le HDD a des plateaux appelés disque dur et le SSD n'en a pas. Il est fait sur le même principe qu'une clé USB avec des puces électroniques qui servent à stocker les informations. Alors pourquoi utiliser un HDD ou SSD ? Le SSD est beaucoup plus rapide mais il a certains inconvénients.

HDD: Avantages et désavantages
    Avantages:
  • Beaucoup plus grand capacité de stockage
  • Moins dispendieux si on compare avec la capacité
  • Offre de très grande capacité de stockage (8 To ou 8000 Go)
    Désavantages:
  • Moins rapide surtout pour les petits fichiers
  • Consomme plus d'énergie (pour faire tourner les disques)
  • Dégage de la chaleur qui s'accumule dans l'ordinateur
  • Plus bruyant et occasionne une petite vibration perceptible à l'occasion
  • Plus fragile au chocs et secousses

SSD: Avantage et désavantages

Avantages:
  • Beaucoup plus rapide que le HDD mais surtout pour les petits fichiers comme sur de votre système d'exploitation Windows
  • Aucune pièces mécaniques donc sans vibrations
  • Ne chauffe pratiquement pas
  • Silencieux
  • Consomme peu d'énergie. Donc, il augmente la durée d'autonomie des portables sur piles.
  • Plus résistant au chocs et secousses
    Désavantages:
  • Moins grande capacité de stockage. Les plus connu sont 128 G0, 250 Go et 500 G0
  • Beaucoup plus dispendieux. Un 500 G0 peut facilement tourner autour de 200.00$ en comparaison à 75.00$ pour un HDD de même capacité

En comprenant ceci vous réalisez que les compagnies installent un disque SSD dans un ordinateur surtout pour en augmenter la rapidité. Par contre, pour ne pas trop augmenter le prix ils vont ajouter un HDD qui lui servira principalement à emmagasiner les documents comme les photos, films, musiques etc.

Généralement, le SSD sera de 128 ou 250 Go et le HDD de 1 To ou 2 To. Il y a aussi des disque hybrides qui ont dans le même boîtier les deux types de disques. Habituellement, ce sera un 64 Go pour le SSD et 1 To pour le HDD.

Une fois ceci bien assimilé on aborde l'explication du C:/ ou ce qu'on appelle la partition système:

Les deux types de disque vu plus haut doivent être partitionnés pour que votre ordinateur puisse les reconnaître et surtout voir les programmes et documents qui sont emmagasinés. On peut facilement comparé une partition avec un compartiment. Vous pouvez donc avoir plusieurs compartiments sur un disque dur mais obligatoirement au moins un sinon l'ordinateur ne verra rien.

Sur une configuration habituelle d'un ordinateur vous aurez un disque dur avec 2 à 4 partitions. Certaines seront cachés et d'autres accessible à partir de votre explorateur. Quand Windows s'installe sur un ordinateur, il copie ses fichiers sur une partition appelé "Partition système". La plupart du temps cette partition porte la lettre "C". Souvent il sera écrit "Disque local (C:)" ou "Windows (C:)" ou encore "Système (C:)". Cette partition système peut avoir été installé sur un HDD ou un SSD mais elle a un très grand avantage d'être sur le SSD car il est beaucoup plus rapide. Votre système d'exploitation qui vous permet d'utiliser votre ordinateur sera beaucoup plus rapide. Donc, il vaut mieux mettre les documents sur un HDD pour garder l'espace du SSD pour Windows.

Il peut y avoir d'autres partitions sur les disques et qui peuvent être cachés. Quand Windows s'installe, il crée une minuscule partition de moins d'un Go qui sert à stocker des outils pour récupérer le système au besoin. Une autre partition qui est souvent caché est une partition de "Recouvrement". Celle-ci est créé par le fabricant de l'ordinateur et qui permet une réinstallation complète comme un formatage et installation. Autrefois, cette partition n'existait pas et les compagnies devaient fournir obligatoirement un disque cd pour réinstaller le système au besoin mais en bout de ligne les utilisateurs les perdaient toujours. Les compagnies devaient en expédier de nouveaux. C'est pour cela qu'ils ont crée les partitions de recouvrement.

Alors, où sont les documents ? Ils sont la plupart de temps sur la partition (D:) qui se trouve sur le HDD. Celui-ci aura probablement une seule partition.

J'espère que cela vous aide à mieux comprendre. Si vous avez des documents qui sont sur le C: comme des photos vous pourriez les transférer sur le D: et ainsi vous aller récupérer un peu d'espace pour votre système d'exploitation.

Bonne continuation :!:
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Windows 7 Pro 64 bits

Message Jeu Sep 15, 2016 10:52 am

Merci à vous deux, donc si j'ai bien compris je devrais tout mettre sur mon disque SDD qui a 1TO
mais là je crois que j'ai un gros problème, parce qu'il faudrait tout transférer sur mon SDD
je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrait me le faire, à moins que M. Legaut, vous pourriez me faire ça avec Teamviewer?

Une dernière réponse svp

merci beaucoup votre aide m'est très précieuse

Message Jeu Sep 15, 2016 2:39 pm

Malheureusement Angelface avec les 71,000 et quelques utilisateurs ici, je ne peux me permettre de commencer l'aide a distance.... :|
De plus, je ferais compétition a Insertech qui eux se feraient un plaisir de vous aider , si vous n'y arrivez pas toute seul :|
Voir leur publicité a droite de la page

Pour les programmes déja installés le plus simple serait de les désinstaller et les réinstaller en modifiant le chemin de l'installation,
Si il y en a trop peut-etre s'en tenir a déplacer simplement les gros logiciels comme OFFICE ou COREL .

Pour le reste on peut aussi vous guider dans ce transfert ;)
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Jeu Sep 15, 2016 4:16 pm

Merci à vous deux, je comprends, il ne me reste plus qu'à l'apporter chez B ureau en gros où je l'ai acheté
ou bien d'utiliser le petit logiciel pour cloner le disque dur dans mon SDD

Merci pour votre aide cela été bien apprécié

Message Jeu Sep 15, 2016 4:27 pm
Modérateur
Modérateur

Non ! Il ne faut rien cloner.

Vous avez deux disques durs.
Un HDD pour mettre les documents et installer d'autres programmes et un SSD pour votre système Windows. Vous devez garder Windows sur le SSD mais transférer les documents qui sont sur SSD et les placer sur le HDD.
Windows 7 Pro 64 bits

Message Jeu Sep 15, 2016 5:00 pm

NONnnnnn ...... :lol: :lol: :lol: :lol:
Comme MickeyBytes, mentionne, et selon ce que peut en déduire, votre windows est déja sur le disque SSD vous n'avez donc pas a cloner le disque pour le transférer
On transfère seulement les logiciels qui pourrait occuper BEAUCOUP de place sur votre disque SSD ...

Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la fenêtre windows en bas a gauche et choisir
Explorateur de Fichiers
Dans la boite qui s'ouvre localiser votre disque C:/ (il est dans la section "CE PC " et cliquez encore une fois avec le bouton droit de la souris sur ce dernier et choisir PROPRIÉTÉ

Qu"avez vous comme espace utilisé et ce qui reste d'espace libre ?
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Suivante

Retourner vers Questions et problèmes divers