Index du forum Problèmes logiciels Sauvegarde (backups), Copies miroir, etc. Disques dur en «Matrix Raid»

Disques dur en «Matrix Raid»

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Jeu Aoû 28, 2008 8:56 pm

Il y a un an et demie, j'ai acheté un nouveau PC et j'ai installé mes deux disques durs en Matrix Raid. Ce qui signifie que mes deux disques ont été partitionnés de la même façon en deux partitions à peu près égales. La première partition de chaque disque a formé le disque 0 en Raid 0 et la deuxième partition de chaque disque a formé le disque 1 en Raid 1.

Sur le disque 0 (C:), j'ai installé le système d'exploitation Win XP Pro ainsi que tous mes programmes. Les données sont également toutes sur C:

Sur le disque 1 (E:) je fais une sauvegarde quotidienne du dossier Mes documents.

Le disque C: (Raid 0) est plus rapide puisque ce système répartit la lecture et l'écriture des données sur les deux disques physiques simultanément. Par contre, advenant une défaillance de l'un des deux disques physiques, ce disque 0 deviendra illisible.

Quant au disque E: (Raid 1), les données sont écrites intégralement sur les deux partitions, aucun gain de vitesse n'est obtenu mais il existe toujours une copie lisible même advernant la perte de l'un des deux disques physiques.

Tout va bien jusqu'à maintenant et je me croise les doigts car comme chacun le sait, il ne s'agit pas de savoir si la défaillance d'un disque va arriver mais plutôt de savoir quand ça va arriver :cry:

Mon problème est celui-ci: Au moment ou l'un des mes disques va flancher, comment faire pour réinstaller le système et récupérer les données encore lisibles sur le disque E: Plus précisément, quelle sera la procédure à suivre, étape par étape?

Je vous remercie à l'avance. :idea:

Message Sam Aoû 30, 2008 9:48 am
Wizardos Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Salut,

Le RAID 0, également connu sous le nom d'« entrelacement de disques » ou de « volume agrégé par bandes » (striping en anglais) est une configuration RAID permettant d'augmenter significativement les performances de la grappe en faisant travailler n disques durs en parallèle.

Fiabilité :
Le défaut de cette solution est que la perte d'un disque entraîne la perte des données

Coût :
Le RAID 0 n'apportant pas de redondance, tout l'espace disque disponible est utile.

Le RAID 1 consiste en l'utilisation de n disques redondants (avec ), chaque disque de la grappe contenant à tout moment exactement les mêmes données, d'où l'utilisation du mot « miroitage » (mirroring en anglais).

Capacité :
La capacité totale est égale à celle du plus petit élément de la grappe. L'espace excédentaire des autres éléments de la grappe restera inutilisé. Il est donc conseillé d'utiliser des éléments identiques. (même capacité de disque dur).

Fiabilité :
Cette solution offre un excellent niveau de protection des données. Elle accepte une défaillance .

Donc, le raid 0 je le conseil seulement pour ceux qui recherche la performance. Mon raid 0 à déjà flancher et il y a eu perte de donné. Alors, maintenant je fais des backups sur mon disque externe usb. Pour le raid 1, tu auras une excellente protection, tu rebranches le second disque et la plus par des controlleurs font un "rebuild" automatique.

@+
Membre des Vrais Chums
http://www.lesvraischums.com/

Message Sam Aoû 30, 2008 10:06 am

Merci pour les infos.

Donc, selon vous, il suffirait d'installer le nouveau disque, de redémarrer et la partition se refait automatiquement...

Dans mon cas, je n'aurais qu'à réinstaller le système et les programmes puis récupérer les données du volume Raid 1...

En êtes-vous bien certain ?

Message Sam Aoû 30, 2008 3:53 pm
Wizardos Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Dans un raid 1, si un disque plante, aucun soucis, vous installer l'autre et il se copie automatiquement. Vous n'avez pas besoin d'installer windows à nouveau ou quoi que sa sois.

Alors, dans votre cas oui c'es en plein sa si votre partiton C est en raid 0. Il vous faut récupérer vos données du raid 1. Mais pourquoi pas vous installer en raid 5? À moin que votre controleur ne supporte pas? Information sur raid 5 ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raid_5#RAI ... 3.A9partie

Le raid 5 vous avez sécurité et performance. Il est rare de voir un raid 5 "crasher", mais je n,est jamais essayé de récupérer un raid 5.... Le plus simple est le raid 1 "mirroir", au moin on peut fonctionner avec 1 disque.
Membre des Vrais Chums
http://www.lesvraischums.com/

Retourner vers Sauvegarde (backups), Copies miroir, etc.