Index du forum Achat de matériel - Conseils Matériel minimum recommandé Ecran LCD

Ecran LCD

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Mar Mar 28, 2006 10:59 pm

Bonjour

Je veux m'acheter un ecran plat, que me conseillez-vous?

Message Ven Mar 31, 2006 3:01 pm
insertech11

Bonjour Martha,

Il y a 3 choses importantes à vérifier lorsque vous magasinez pour l’achat d’un écran LCD.

1- Le temps de réponse : Vitesse à laquelle le moniteur remplace l'image affichée, par exemple lorsqu'elle passe du noir au blanc. Un temps de réponse acceptable est d'environ 12 ms (millisecondes), mais devient excellent entre 8 et 4 ms. Vous devez avoir un temps de réponse le plus court possible, surtout si l’écran vous sert à regarder la télé, visionner des films ou jouer à des jeux.

2- Rapport de contraste - Le rapport mesure la différence de luminosité entre le blanc le plus brillant et le noir le plus sombre. Un rapport de contraste élevé est essentiel pour produire des images nettes et bien définies. Pour un écran LCD, je vous recommande au minimum 500 : 1 mais ça peut aller jusqu’à 1600 : 1 sur les nouveaux moniteurs.

3 - La Luminosité - Luminosité de l'affichage du niveau de blanc des écrans LCD. Mesurée en cd/m2 (chandelles par mètre carré), la luminosité d'un écran LCD standard devrait être réglée à au moins 200 cd pour assurer une bonne performance mais peut aller jusqu’à 300 cd/m2.

Fait à noter, la norme au niveau de la garantie est de 3 ans, par le fabriquant de l’écran.

J’espère avoir répondu à vos questions.
Merci beaucoup et bonne fin de journée. :)

Message Ven Avr 21, 2006 9:17 pm

Bonjour,
Si je peux me permettre de rajouter un petit quelque chose sur la garantie, personnellement j'aime regarder quelles sont les politiques d'échanges par rapport aux pixels morts, lumineux ou de couleurs pour les différents fabriquants. Ce phénomène plutot agaçant sur les écrans lcd peut arriver n'importe quand et certains fabricants sont plutot "mous" sur le remplacement de l'écran même sous garantie. C'est un peu frustrant quand on vient d'acheter un appreil neuf qui ne fonctionne pas correctement et que le vendeur ne vous le remplace pas...

Message Mar Avr 25, 2006 8:13 pm

Autre point à regarder si la compagnie vous inclut une garantie contre les pixels morts ''dead pixel'' et s'il y a un centre de service dans votre région. C'est pénible d'envoyer un écran en Californie quand on l'a acheté au Québec !

Message Mar Sep 05, 2006 8:48 pm

Bonjour

Je n'ai pas de réponse mais j'utilise le poste car j'ai une question similaire. Je veu changer mon écran CRT par un LCD. Je fais du net mais surtout des jeux. Un écran LCD est-elle bonne pour les jeux ou je devrais garder mon moniteur CRT. On m'a dit que rien ne battait un moniteur à tube écran pour les jeux et de changer le mien ne me donnerait absolument rien.

Un écran LCD à 8 ms est t'il assé rapide pour des jeux et la résolution est t'elle aussis bonne qu'un moniteur CRT ?

J'aimerais avoir plus de détail avant de faire le saut vers le LCD, j'ai peur de faire un erreur et dépenser pour un moniteur neuf pour rien.

Message Mer Sep 06, 2006 9:54 am
jfgagnon Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

xuetor a écrit:
Un écran LCD à 8 ms est t'il assé rapide pour des jeux et la résolution est t'elle aussis bonne qu'un moniteur CRT ?

J'aimerais avoir plus de détail avant de faire le saut vers le LCD, j'ai peur de faire un erreur et dépenser pour un moniteur neuf pour rien.

Salut, je crois que tu dois te fier sur ce que Insertech11 a dit un peu plus haut concernant le taux de rafraichissement. Les écrans LCD pour jouer à des jeux ce n'est pas idéale. À moins que tu ne débourses un peu plus d'argent pour avoir une 8ms ou même une 4 ms mais au détriment de la largeur de l'écran (Généralement les 4 ms sont des 17 pouces et les 8ms sont des 19 pouces. Les écrans 19 pouces de 4 ms sont beaucoup plus dispendieux puisque plus l'écran est grande plus il y a de pixel à rafraichir....)

Pose toi cette question: Pourquoi veux-tu un écran LCD? Parce que c'est la mode? Parce que ça prend moins de place?

En bout de ligne, tu dépenseras entre 300 et 350$ et tu n'amélioreras pas la fluidité de ton jeux. Tu auras un écran plus neuf que ton écran CRT qui en bout de ligne fera la même job que ton écran CRT avec une qualité équivalente et peut-être moindre.

Personnellement, je m'acheterais une meilleur carte vidéo ou plus de ram au lieu de cette écran. Mais ça c'est mon avis.

Dernière chose pour que tu puisses prendre une décision éclairée. Lis cette article(en français).

http://www.hardware.fr/articles/572-1/c ... ps-va.html

Il compare une douzaine d'écrans LCD pour les jeux. Va lire principalement les conclusions qui enfin commente la qualité de tous ces écrans comparé à un CRT pour les jeux. N'oublie pas que ces comparatifs date de plus de 1 an. Ailleurs en fouillant sur le net on parle que les écrans LCD se rapprochent de près des CRT. Le problème est la rémanence, temps mis par un point de l'écran pour passer de l'état allumé à l'état totalement éteint, ça devient gênant pour une partie de la population lorsque tu joues à des jeux avec des images qui bougent vite surtout dans les FPS.

Regarde ce comparatif sur le même site que plus haut, il semble y avoir un retard sur les écrans LCD comparé aux écran CRT!!!

http://www.hardware.fr/articles/632-1/l ... t-oui.html

Il semble que la VX922 de Viewsonic semble être la meilleur puisqu'elle n'a pas ce retard de 1 à 2 images. Elle est disponible au Québec pour 400-500$ C'est un écran de 19'' de 2ms!!!
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Boîtier Antec Sonata II 450 watts
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Message Jeu Sep 21, 2006 4:58 pm

Je viens tout juste de m'acheter un moniteur viewsonic VX922 (20/09/2006) et je suis vraiment impressioné de la qualité d'image et il n'y a aucun fantôme (ghosting) pour le moment. Je suis amateur de FPS, le meilleur test pour les écrans LCD. La configuration d'usine est ajusté avec trop de luminosité à mon goût. Le champ de vision est très bon aussi avec un 160/160 degré.

J'avais peur de faire le saut vers cette technologie mais aujourd'hui je ne le regrette pas. Le moniteur Viewsonic VX922 est parfait pour les gamers mais aussi pour le web ou le traitement de texte. :D
Intel P4 3.2 Ghz
Mémoir 2 Go
Carte mère Asus P5P800
Carte graphique Nvidia AGP 8X 6200 256 Meg
Moniteur Viewsonic VX922
DVD writer HP 640i
CD Rom LG 52X
Win xp home / Linux Mandriva spring 2007

Message Mer Déc 13, 2006 9:39 pm

Si vous portez des lunettes évitez les LG, elles sont trop claires. Mais je veux faire l'achat d'un ACL, car mon écran s'en va (Viewsonicp655), oui il date de 8 ans et le faire réparer va me coûter trop cher. Je sais même pas si je ne vais pas rester au ACL puisqu'un 17 pouces en ACL me ferait bien l'affaire.

Retourner vers Matériel minimum recommandé