Index du forum Problèmes matériels Carte mère, vidéo, réseau, son, Modem Gestion réseau wifi

Gestion réseau wifi

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Dim Mai 17, 2015 11:01 am

Bonjour,

Je viens de déménager et je suis passée d'un abonnement adsl SFR à la Box Fibre Numéricable qui gère un abonnement internet/téléphone, la tv et un abonnement mobile.

Mon compagnon et moi avons connecté nos PC portables respectifs sans aucun problème mais je n'arrive pas à connecter mon PC de bureau car je ne vois apparaître aucune gestion du réseau sans fil (je suis sous W7 Familial 64x).
Avec mon précédent abonnement adsl chez SFR j'étais connectée en éthernet, ce qui fait que je ne m'étais jamais posé la question du wifi par rapport à ma carte réseau.
C'est une Realtek RTL8168D/8111D family PCI-E Gigabit Ethernet NIC (NDIS 6.20) et le Gestionnaire de Périphériques l'annonce comme fonctionnant correctement.

Peut-être faudrait il mettre le pilote à jour (mais comment faire sans connexion ?) mais peut être aussi que cette carte ne gère pas le wifi ? Est-ce que toutes les cartes réseau gèrent le wifi ? Comment savoir ce qu'il en est de la mienne ?

Peut-être allez-vous me dire que je cherche dans la mauvaise direction et que le problème est tout autre... mais quels qu'ils soient vos conseils me seraient rudement utiles !! ;-))

Merci beaucoup par avance...

Message Dim Mai 17, 2015 11:13 pm
Mickybytes Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour Polly Peachum :)

Votre carte actuel est bien Ethernet, ce qui veut dire qu'elle a besoin d'un câble réseau et d'un branchement RJ45. Voici votre carte actuelle:

PCI-E Gigabit Ethernet.jpg
PCI-E Gigabit Ethernet.jpg (6.46 Kio) Vu 1070 fois

Si vous aviez le sans-fil (Wifi) sur cette carte, elle aurait une ou des antennes. Voici une carte réseau sans-fil:

carte Wifi.jpg
carte Wifi.jpg (4.55 Kio) Vu 1070 fois
Tous les disques durs vont s'éteindre un jour. On ne sait seulement pas quand!
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Conf: ASUS P8H77-M/PRO, I7-2600, 32 Go RAM
Windows 7 Pro 64 bits

Message Lun Mai 18, 2015 4:48 am

Bonjour Mickybytes,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Après m'être fait beaucoup de souci et avoir cherché dans de multiples directions, je comprends que c'est donc bien un problème matériel.
Ouf, rien de grave ! :wink:

J'ai donc deux solutions (ou davantage ?) :

- soit je rebranche ma carte avec un câble éthernet, mais il risque d'être un peu court compte tenu de l'endroit où se trouve la box. Existe-t-il des rallonges ? Des cables longs ?

- soit j'achète un dongle (?) wifi. Je vois qu'il en existe à des prix divers. Dois-je veiller à quelque chose de particulier pour faire cet achat ?

Avez-vous une préférence entre wifi et éthernet ? Mon PC de bureau étant une tour je ne le déplace pas. Le câble éthernet est-il plus sûr, plus performant et plus stable que le wifi ?

Encore un grand merci pour vos conseils... :)

Message Lun Mai 18, 2015 8:28 pm
Mickybytes Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Polly Peachum a écrit:
Avez-vous une préférence entre wifi et éthernet ? Mon PC de bureau étant une tour je ne le déplace pas. Le câble éthernet est-il plus sûr, plus performant et plus stable que le wifi ?

Ethernet (câble) est toujours plus sécuritaire et performant. En fait, on devrait toujours privilégier l'Ethernet au sans-fil. De plus quand vous utilisez le sans-fil la vitesse diminue avec chaque nouveau périphérique qui s'ajoute. Ex: Si vous avez deux portables, une tablette, un cellulaire et une imprimante en wifi et qu'ils utilisent tous le réseau en même temps, la vitesse sera répartie à 20% sur chacun.

Les câbles ne sont pas très dispendieux et sont de longueurs différentes. Par contre, il faut choisir la bonne catégorie. Ce sera probablement la catégorie 5e (cat 5e). Vous avez certainement des câbles qui sont branchés sur votre routeur, regardez attentivement l'écriture sur ces câbles la catégorie devrait y être inscrite. Cat ???
Tous les disques durs vont s'éteindre un jour. On ne sait seulement pas quand!
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Conf: ASUS P8H77-M/PRO, I7-2600, 32 Go RAM
Windows 7 Pro 64 bits

Message Mer Mai 20, 2015 8:34 am

Merci beaucoup Mickybytes, grâce à vous j'ai fait je pense le bon choix.
J'ai acheté mon câble en faisant bien attention à la série notée sur le mien (bien que le vendeur de la Fnac m'ait dit en me tendant celui "qu'il me fallait" que maintenant on se s'occupait plus de ça, "ils sont tous compatibles" qu'y dit (!)

En revanche j'ai eu des inquiétudes par rapport au réseau, une fois connectée :
D'abord je n'ai eu aucun choix, la connexion s'est faite toute seule et même en retournant dans ce Centre de réseau et de partage, je n'ai vu aucune liste proposée.
Donc la connexion s'est faite immédiatement sur un réseau nommé (arbitrairement, et donc pas par moi) "réseau 15".
Je suis étonnée qu'elle ne porte pas le nom de ma box (comme c'était le cas lorsque j'étais en adsl chez SFR)
Et RIEN ne m'indique dans les propriétés de cette connexion que je suis bien connectée à Numéricable. Le détail du périphérique indique Sagem comme fabricant (et en effet dans ma box il y avait un petit dépliant Sagem) et EMTA62-1 comme nom de modèle.

Etant donné que ma carte réseau n'a pas de wifi et que j'ai relié mon PC à ma Box Numéricable par le câble éthernet, tout laisse à penser que je ne peux être connectée QUE au réseau Numéricable mais c'est curieux de ne pouvoir s'en assurer à 100% nulle part, non ?
Pour le féru d'informatique que vous êtes, cela semblera probablement une évidence mais nous qui sommes juste des utilisateurs qui ne cessons d'entendre parler de piratage et autres détournements de connexion, ça pose question... ;-)

Bref, à tout hasard, j'ai renommé ce "réseau 15" en "Numéricable" mais je sais bien que ça n'est que pour la façade et que ça ne change rien à mon interrogation.

En tous cas, grâce à vos conseils, ça marche et ça marche bien !!

Est-ce qu'un débit (testé sur Ariase) de :
9,47 Mbits montant
52,83 Mbits descendant
et un ping de 15 ms
vous semblent corrects ?

Encore un grand merci !! :)

Retourner vers Carte mère, vidéo, réseau, son, Modem