Index du forum Systèmes d'exploitation Linux Gratuit?

Gratuit?

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Mer Aoû 09, 2006 8:33 pm

Salut à tous!

Je crois bien que Linux est gratuit, mais est-ce que tout ces programmes aussi sont gratuits ou ce n'est vraiment que les programmes fait par Linux en question?

Suis-je assez clair?

Si non, et bien voici un exemple :

Est-ce que PhotoShop est gratuit pour Linux ou c'est moi qui ce fait des idées?

Merci à l'avance ;)

Message Ven Aoû 11, 2006 10:00 pm

Linux se trouve en plusieurs distributions. RedHat, SuSe, Gentoo, Mandrake etc. Une distribution c'est une version différente... Comment expliquer. Comme s'il y avait plusieurs versions de WinXP (je ne parle pas des mises-à-jour). La grande majorité de ses distributions sont gratuites.
Le principe fondamental de Linux est "open source", ce qui signifie que tout le "code" derrière linux et ses programmes et offert aux utilisateurs. Ce qui fait qu'un bon programmeur pourrait réécrire une version différente d'un programme, ou de linux même, pour en faire .. une nouvelle distribution!

Quoi que gratuit... Linux est TRÈS compliqué. J'ai essayé Linux (Redhat, Mandrake, Gentoo, Ubuntu) à quelques reprises... et étant d'un général très patient, et très patenteux... malgré cela je finis toujours par me tanner!
Par exemple.. il m'a fallu plus de 4 heures pour faire fonctionner un périphérique parfaitement avec le bon driver!

À toute personne désirant s'aventurer dans Linux, je vous donne ce conseil : N'y allez pas seul!

Invité Amiduforum
Amiduforum

Tu n'auras pas Photoshop sous Linux mais son équivalent. Suis ce lien qui donne la liste des équivalents des logiciels payants:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternativ ... 3%A9taires
Oui alexy, le Père Noël existe et son prénom est Linux
Bonne journée
mister sapient

Message Sam Déc 08, 2007 1:07 pm

[quote="Alexy"]Salut à tous!

Je crois bien que Linux est gratuit, mais est-ce que tout ces programmes aussi sont gratuits ou ce n'est vraiment que les programmes fait par Linux en question?

Suis-je assez clair?

Si non, et bien voici un exemple :

Est-ce que PhotoShop est gratuit pour Linux ou c'est moi qui ce fait des idées?

Merci à l'avance ;)[/quote]

Linux "est" gratuit!

Par contre l'effort de réunir une distribution contenant souvant près de 20,000 paquets (pour la Debian), d'y ajouter un installateur convivial et de l'offrir via téléchargement sur un site web ou quelques DVDs peut coûter quelque chose...

Par ailleurs, la possibilité de développer et vendre, à fort prix, des logiciels propriétaires pour linux demeure une réalité.

Le survol de la licence GPL pourrait bien répondre à plusieurs questionnements sur la gratuité de linux.

Pour ce qui est de PhotoShop, je pense que "The Gimp" est un équivalent for valable... Sache cependant que je ne suis pas un infographe et mon opinion n'est sûrement pas fondée sur une connaissance détaillée des deux logiciels.

Personellement, je ne travaille plus qu'avec la distribution Debian 4, Sarge, depuis plus de 6 mois. J'arrive à tout faire ce que Microsoft permet avec le contenu de 3 DVD vendus $20. Ils contiennent des milliers de logiciels de développement et de productivité. Seule ombres au tableau: Je n'ai pas de graveur de DVD sur cet ordi pour le tester, mais le graveur de CD fonctionne bien et je n'ai pas encore eu le temps de me procurer un "scanner" pour en confirmer la fonctionalité sous cette distribution de linux.

YLL
La PAIX a la VÉRITÉ comme fondation, la JUSTICE comme règle de vie, l'AMOUR comme raison d'agir et la LIBERTÉ comme état d'esprit (Jean XXIII, 17-04-1964)

Message Sam Déc 08, 2007 8:28 pm
Invité Amiduforum
Amiduforum

bonjour,
pourquoi avez vous payez 20 dollars pour 3 dvd?
mister sapient
bonne journee

Message Dim Déc 09, 2007 1:12 am

À l'époque ou j'ai acheté ces DVDs, je n'avait qu'une connection "dialup" 56K... Ça m'aurait bien pris 80 heures de téléchargement continu, s'il n'y a pas d'erreur, pour avoir les trois images de DVD, 12G et plus!

Je ne pouvais tout simplement pas monopoliser le téléphone familial pendant plus de 3 jours.

Maintenant, j'ai un accès 6M/700K download/upload. Mais il y a un maximum de données que je peux télécharger par mois, sous peine de payer une amende.

De plus le PC que j'utilise pour linux a un graveur pour CD seulement et un lecteur de DVD. La prochaine machine aura un graveur de DVD, c'est certain.

Et puis, 20$ ce n'est si cher lorsque c'est livré à la maison en dedans de quelques jours.

... Et si je compare ce 20$ au prix d'acquisition de Vista, alors là, on crève le plafond.

Depuis 1998, j'ai acheté différentes versions de linux, Caldera, FreeBSD, Suse, Redhat, Ubuntu, Knoppix, mais jamais je n'ai payé plus de 30$,manuels inclus (quand il y en avait) pour aucune d'elles. Je me suis toujours refusé de payer 70$ pour une Mandrake, par exemple.

En tout cela ne dépasse même pas 200$, sur 9 ans.

Quand je songe à ce que j'ai dépensé pour les produits Microsoft et compatibles, c'est bien plus élevé. Les DOS 2.1, 3.3, 4,0, 5.1, 6.22 se sont toujours vendus autour de 80$ pièce et j'avais encore les originaux l'an passé. Que dire de Windows 95, 95A, 98 et 98SR qui excédaient les 120$ chacuns... Non je ne les ais plus... J'ai dû même acheter MS-Office 4.2 Professionnel avec ses 37 disquettes 1.44M... 680$... J'en avait besoin. OpenOffice n'existait pas encore.

Bref, je n'ai pas l'intention de me procurer un quelconque logiciel de Microsoft dans l'avenir. Cela s'annonce être d'autant plus facile que les même fonctionnalités se retrouvent de plus en plus dans linux.

Quelques dollars versés chez le "Open Source" a bien plus de répercussions positives que nulle part ailleurs.

YLL

YLL
La PAIX a la VÉRITÉ comme fondation, la JUSTICE comme règle de vie, l'AMOUR comme raison d'agir et la LIBERTÉ comme état d'esprit (Jean XXIII, 17-04-1964)

Message Dim Déc 09, 2007 10:41 am
Invité Amiduforum
Amiduforum

bonjour,
Merci pour l`explication et quand vous dites "Quelques dollars versés chez le "Open Source" a bien plus de répercussions positives que nulle part ailleurs. "vous avez raison.

mister sapient
bonne journee

mister sapient a écrit:
Suis ce lien qui donne la liste des équivalents des logiciels payants:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternativ ... 3%A9taires
mister sapient

il y a aussi ce site qui tiens une liste a jour des logiciel disponible Linux

http://www.om-conseil.com/sections.php? ... e&artid=42

et celui ci pour les logiciel libre pour Linux
http://www.framasoft.net/mot15.html
JE NE LIS AUCUN MESSAGES PRIVÉ..... ILS SONT SUPPRIMÉS
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Retourner vers Linux