Index du forum Ce que tout le monde cherche Optimisation matérielle de votre ordinateur Installer un second disque dur

Installer un second disque dur

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes


Message Lun Oct 07, 2013 5:58 pm
Insertech Avatar de l’utilisateur
Insertech - Administrateur
Insertech - Administrateur

Messages: 76
Localisation: Montréal, Quebec



Outils nécessaires : petit tournevis non aimanté (l’aimant est l’ennemi numéro un des composantes électroniques).

Conseils de sécurité
- Avant toute manipulation, assurez-vous d’éteindre et de débrancher votre appareil.
- Avant de toucher l'intérieur de votre ordinateur, touchez du métal pour décharger l'électricité statique potentiellement emmagasinée dans votre corps. Un « choc électrique » sur l'ordinateur pourrait endommager certaines composantes.
- Ne jamais toucher les connections (dorées).
- Attention, ces manipulations sont délicates et demandent une bonne connaissance des composants informatiques ainsi qu’une une bonne dextérité. Si vous ne vous sentez pas assez en confiance, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour éviter des dégâts.

Procédure :

Attention : avant de vous procurer un nouveau disque dur, vérifiez si un emplacement est disponible. La majorité des ordinateurs de table ne peuvent accepter un deuxième disque. Par contre dans un ordinateur de type Tour, le problème ne devrait pas se poser.

1. Procurez-vous le disque dur adéquat compatible avec votre système. Dans notre exemple : disque dur de type SATA.

2. Éteignez l’ordinateur et débranchez tous les fils.

3. Ouvrez le boîtier en retirant le panneau latéral, soit en le dévissant à l’aide d’un tournevis cruciforme, soit en actionnant le mécanisme d’ouverture, selon le modèle.

4. Dans un emplacement vide au-dessus ou au –dessous de votre disque dur actuel, à l’avant de la tour, sortez le petit tiroir en le déclippant ou en le dévissant, selon le modèle de votre boîtier. Certains modèles de boîtiers n’ont pas de tiroir. Choisissez si possible une place qui laisse passer de l’air entre les différents composants, pour éviter un échauffement excessif, et veillez à ce que les câbles ne soient pas entravés.

5. Placez le disque dur dans le tiroir, en le clippant ou en le vissant au besoin, puis placez le tiroir dans son emplacement. Si le modèle de boîtier n’a pas de tiroir, vissez directement le disque dur à-même son emplacement. Assurez-vous que le disque soit bien stable. Les connecteurs du disque dur doivent être dégagés pour pouvoir y brancher les câbles.

6. Branchez le câble SATA sur le disque dur, puis sur la carte-mère.

7. Branchez le câble venant du bloc d’alimentation au disque dur. Veillez à ce qu’il ne passe pas près des ventilateurs, car il pourrait se couper.

8. Refermez le boîtier, rebranchez l’ordinateur et mettez-le sous tension.

9. Windows reconnait le nouveau disque dur. Il faut préparer la surface (partition et formatage).
______________________________
Insertech (Administrateur)

Découvrez le guide des meilleures pratiques pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur sur http://www.insertech.ca/campagne-reconditionner-cest-bon-pour-tout-le-monde/citoyens/trousse/

Retourner vers Optimisation matérielle de votre ordinateur