Index du forum Achat de matériel - Conseils PC Mon systeme est lent

Mon systeme est lent

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Ven Fév 22, 2008 11:05 pm

Bonjour, que puis-je faire pour augmenter de facon significative la vitesse de mon ordi, je surf internet et si j'écoute de la musique sur windows media player ou sur i-tune, les chansons sont saccadé, sans parler de long délais pour mes e-mails, facebook etc....p.s. je ne joue a aucun jeux.

Voici mon systeme:
Version du plugin 2.0.4.12

Système d'exploitation Windows XP Edition familliale (build 2600) Service Pack 2
Navigateur web par défaut: Internet Explorer
Client e-mail par défaut:

Carte mère SMBios version 2.2
MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD MS-6738
Bios: Phoenix Technologies, LTD 6.00 PG 04/18/2003 taille: 256Kb

Processeur AMD Athlon(tm) XP 1800+ (1532Mhz) (L1: 128ko L2: 256ko )

Chipset Northbridge: VIA VT8375
Southbridge: VIA VT8235

Mémoire Barette de 512 Mo
Barette de 512 Mo
mémoire windows (cette valeur ne correspond pas exactement à la mémoire totale
physique): 991Mo

Péripheriques IDE WDC WD800JB-00JJC0 05.01C05 (ATA, 74.53 Go, tampon: 8 Mo)

Lecteurs CD/DVD HL-DT-STDVDRAM GSA-4081BA100 (DVD-RAM Recorder)
PIONEER DVD-RW DVR-112D1.09 (DVD+R/DL Recorder)

Disque dur WDC WD800JB-00JJC0 (74.53Go)

Cartes PCI/AGP Stockage
VIA Technologies, Inc.:VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE

Réseau
VIA Technologies, Inc.:VT6102 [Rhine-II]

Affichage
S3 Inc.:VT8375 [ProSavage8 KM266/KL266]

Multimedia
VIA Technologies, Inc.:VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller

Ponts
VIA Technologies, Inc.:VT8375 [KM266/KL266] Host Bridge
VIA Technologies, Inc.:VT8633 [Apollo Pro266 AGP]: VT8633 [Apollo Pro266 AGP]
VIA Technologies, Inc.:VT8235 ISA Bridge

Bus Series
VIA Technologies, Inc.:VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller
VIA Technologies, Inc.:USB 2.0

Périphérique USB Logitech, Inc. LX710 Cordless Desktop Laser (USB Receiver)

Clavier Logitech HID-Compliant Keyboard

Souris Logitech HID-compliant Cordless Mouse

Ecran(s) Écran Plug-and-Play(ViewSonic Corporation 1-2

Message Sam Fév 23, 2008 3:49 am
rene3 Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Bonjour

Quand je veux augmenter la vitesse de fonctionnement d'un ordinateur, j'examine 5 volets:
1. Les composantes matérielles d'un ordinateur: tu as 512 megs de mémoire vive.

2. J'examine les tâches qui roulent en toile de fond; je regarde avec le gestionnaire des tâches ( clic droit sur la barre de tâches en bas de l'écran, gestionnaires de tâches, processus) de Windows le nombre de tâches actives, ce qu'elles sont et la charge dédiée comparativement à la mémoire disponible; ex., si j'ai 30 processus qui roulent et qui prennent 285 megs de mémoire et que ma capacité totale est de 512, si j'ouvre Photoshop je vais avoir des problèmes..

3. J'examine aussi les services qui sont démarrés en mode automatique et que je pourrais désactiver ou mettre en mode manuel;

4. Je regarde aussi le nombre de programmes qui démarrent automatiquement: tu as combien de programmes d'installés sur ton ordinateur? 20, 30, 40 ou plus?

5.As-tu une connexion rapide ou à basse vitesse?

Pour avoir un ordinateur rapide, qui pète le feu, tu dois tenir compte au moins de ces variables... je dis au moins parce que si l'ordinateur est infecté...

Pour améliorer le point 1,c'est évident que si tu ajoutais une autre barrette de 512, tu améliorerais la performance de l'ordinateur.

La vitesse de ta connexion est aussi majoritairement matérielle: cela dépend de ce que tu as comme forfait avec ton fournisseur internet.

Pour améliorer les points 2-3-4, travaille avec le logiciel gratuit Winpatrol:

en anglais:
http://www.pcastuces.com/logitheque/winpatrol.htm

en français pour une version moins récente
http://www.winpatrol.com/download.html

Va dans l'onglet startup ( démarrage) et désactive le plus de programmes possibles. Tu désactives un programme puis tu regardes comment fonctionne ton ordinateur ou le programme lui-même. Si cela va bien, tu continues. Sinon tu réactives ce programme et tu passes à un autre.Pour voir ce que fait un programme, tu le sélectionnes et tu cliques en bas sur Infos

Ne touche pas à tes programmes de sécurité, connexion internet et programmes Microsoft.

À l'onglet Services, tu as les services qui démarrent automatiquement. Je te suggère de ne pas les modifier si tu ne sais pas ce que tu fais. Si jamais tu en modifies un, place -le en mode manuel et non désactivé.

Quand tu as terminé avec Winpatrol, dans les options, enlève le crochet vis à vis démarrer automatiquement avec Windows et ferme le.

Winpatrol te permet de contrôler tes programmes qui démarrent sans danger de faire une fausse manipulation.

Enfin désinstalle les programmes que tu utilises peu.

Pour teminer, nettoie ton ordinateur avec un logiciel comme CCleaner; télécharge la version slim:
http://www.ccleaner.com/download/builds

Et défragmente ton ordinateur.

Une question: quelle quantité d'espace libre sur ton disque?

Message Sam Fév 23, 2008 9:05 am

Alors bonjour encore, et merci de votre aide.

Au point 1, j'ai 512 meg de mémoire vive, si je veux en acheter plus, je n'ai qu'a décrire mon ordi comme j'ai fait ci-haut, et je monte a combien ?

Mon gestionnaire de tâche me dit 58 processus en marche 481 mo

J'ai la connexion haute vitesse de Cogeco

J'essaie winpatrol, je vous reviens la-dessus, j'avais déja roulé cc cleaner et ca a aidé un peu

Espace libre: 52,6 GO, utilisé: 21,8 total de 74.5 GO

Message Sam Fév 23, 2008 10:26 pm

la moule a écrit:
Alors bonjour encore, et merci de votre aide.

Au point 1, j'ai 512 meg de mémoire vive, si je veux en acheter plus, je n'ai qu'a décrire mon ordi comme j'ai fait ci-haut, et je monte a combien ?

Mon gestionnaire de tâche me dit 58 processus en marche 481 mo

J'ai la connexion haute vitesse de Cogeco

J'essaie winpatrol, je vous reviens la-dessus, j'avais déja roulé cc cleaner et ca a aidé un peu

Espace libre: 52,6 GO, utilisé: 21,8 total de 74.5 GO

Bonjour,

C'est facile de voir pourquoi ton ordinateur est lent:

tu as 512 megs de ram et tu en utilises 481. Cela veut dire que lorsque tu ouvres des applications, ton ordinateur n'ayant plus de mémoire vive disponible utilise la mémoire disque qui est beaucoup plus lente. Tu pourrais faire ajouter une barrette de mémoire de 512 supplémentaire. Le logiciel SIW va te permettre de savoir quel type de mémoire tu as;
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14288-siw.html

Va dans la partie matériel, mémoire et toutes les informations sont à droite sur le type de mémoire ram installée ton ordinateur.

Comme suggéré dans mon autre post, je te suggère de ramener tes processus en bas de 40: tu as bien trop de logiciels qui roulent sur ton ordinateur.

Message Sam Fév 23, 2008 10:54 pm

Merci, voici ce que l'info donne:

Property Value
Memory Summary
Location System board or motherboard
Maximum Capacity 1024 MBytes
Memory Slots 4
Error Correction None
Use System memory
Maximum Memory Module Size 256 MBytes

Device Locator Slot 1
Manufacturer Crucial Technology
Part Number RM6464Z40B.8TFY
Serial Number 5300568F
Capacity 512 MBytes
Memory Type SDRAM DDR
Speed PC3200 (200 MHz)
Data Width 64 bits
Voltage SSTL 2.5V
Error Correction None
Refresh Reduced (.5x)...7.8 µs
Manufacturing Date 2003, Week 2
EPP SPD Support No

Device Locator Slot 2
Manufacturer Crucial Technology
Part Number RM6464Z40B.8TFY
Serial Number 4900D1FA
Capacity 512 MBytes
Memory Type SDRAM DDR
Speed PC3200 (200 MHz)
Data Width 64 bits
Voltage SSTL 2.5V
Error Correction None
Refresh Reduced (.5x)...7.8 µs
Manufacturing Date 2003, Week 2
EPP SPD Support No

Warning! Accuracy of DMI data cannot be guaranteed

Donc je demande une slot DDR ??? ram? gig?

Oui je vais faire le ménage dans mon processus de programme en cours, mais merci, maintenant je comprend au moins pourquoi il ne roule pas vite...je veux juste faire les bonne choses pour ne pas acheter un nouvelle ordi alors que je peux faire quelques petites opérations grace a vous...

Message Dim Fév 24, 2008 3:47 am

Bonjour

Quand on regarde le rapport, tu as 4 emplacements de mémoire disponible dont deux actuellement utilisés. Tu as actuellement 1 G de mémoire ( 512x2) et non seulement 512 megs de ram ce qui fait que ta situation est moins critique. En effet tu pars avec 481 sur 1024 ce qui est vivable.

Je te suggère donc en priorité de ramener ton nombre de processus qui roulent en bas de 40 ce qui devrait régler ton problème. Quand je diminue le nombre de processus qui s'exécutent, je vise entre 35-38 pour un ordinateur de bureau et entre 38-42 pour un portable.

Si tu veux ajouter de la mémoire, ce qui ne m'apparait plus une priorité avec ce dernier rapport, imprime tout simplement le rapport pour le montrer à un technicien.

Message Dim Fév 24, 2008 8:55 am

C'est ce que j'ai fait:
Je te suggère donc en priorité de ramener ton nombre de processus qui roulent en bas de 40 ce qui devrait régler ton problème. Quand je diminue le nombre de processus qui s'exécutent, je vise entre 35-38 pour un ordinateur de bureau

Par contre je l'ai fait à l'aveuglette, mais effectivement ca fonctionne, mon systeme est définitivement plus vite, est-ce que dois diminuer le nombre de processus a tous les jours?

Message Dim Fév 24, 2008 9:45 am
Marc Avatar de l’utilisateur

rene3 a écrit:

Bonjour.

Et cette manipulation, l'avez-vous faites? Certain que ça va aider.
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image

Message Dim Fév 24, 2008 10:10 am

Bonjour

Par contre je l'ai fait à l'aveuglette, mais effectivement ca fonctionne, mon systeme est définitivement plus vite, est-ce que dois diminuer le nombre de processus a tous les jours?

Absolument pas. Quand tu installes de nouveaux logiciels, tu t'assures que le moins de processus possibles roulent en arrière plan et tu vérifies 1x par mois que ton seuil en bas de 40 est respecté.

La plupart des logiciels, dans les options ou les préférences ont un endroit qui permet de ne pas les activer au démarrage de Windows. Certains sont plus cachottiers et Winpatrol t'aide dans ces cas.

Message Dim Fév 24, 2008 8:06 pm

rene3 a écrit:

Bonjour.

Et cette manipulation, l'avez-vous faites? Certain que ça va aider.

Oui je l'ai fait mais le changement majeur a été pour moi la diminution des processus en cours.

Mon ordi, grâce a vous est redevenu performant.

Vous avez été très gentil avec moi et je n'hésiterais pas a revenir. Moi de mon côté, je vous offre mon aide sur le forum du club smart Québec, dont je suis un des administrateurs.

www.clubsmart.qc.ca

Merci encore :wink:

Retourner vers PC