Index du forum Systèmes d'exploitation Windows 7 Obtenir l'outil de capture

Obtenir l'outil de capture

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Sam Oct 10, 2015 9:00 am

Bonjour,

J'aimerais bien retrouver l'outil de capture d'image de Windows 7. La fonction rechercher du menu démarrer ne m'est d'aucun secours. J'ai bien essayé avec le terme «snippingtool» mais sans plus de succès.

Il y a un mois j'ai dû faire réinstaller complètement le système d'exploitation de l'ordi. Et j'employais depuis une version d'essai gratuit de trente jours. L'outil de capture était encore disponible. Seulement, j'ai dû passer chez le technicien, hier, pour faire activer Windows 7. Et c'est ce matin que je découvre la disparition de cet outil.

Je voudrais savoir quel serait le moyen le plus simple pour récupérer l'outil. Télécharger? J'ai jeté un oeil sur le site de Microsoft. Ce n'est pas évident de trouver le lien pour un simple outil.

Merci.

Message Sam Oct 10, 2015 1:34 pm
Mickybytes Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour :)

Normalement, le .exe se trouve dans C:\Windows\system32\SnippingTool.exe

S'il y est, tu fais un click droit dessus et épingle au menu Démarrer ou tu fais un raccourcis Bureau
Tous les disques durs vont s'éteindre un jour. On ne sait seulement pas quand!
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Conf: ASUS P8H77-M/PRO, I7-2600, 32 Go RAM
Windows 7 Pro 64 bits

Message Sam Oct 10, 2015 6:37 pm

D'accord. Je vais tenter l'opération.

Message Sam Oct 10, 2015 6:42 pm

... après vérification l'outil ne se trouve pas sur mon disque C.

Message Sam Oct 10, 2015 7:33 pm
Modérateur
Modérateur

Ok

Panneau de configuration / Programmes et fonctionnalités / Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows / Dans la liste qui apparait, cochez la case Composants Tablet PC /

Redémarrer et vérifier s'il est dans vos programmes ou dans le dossier System32
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Windows 7 Pro 64 bits

Message Dim Oct 11, 2015 7:49 am

J'ai vérifié via le panneau de configuration et l'élément «composant tablet PC» ne se trouve pas parmi la liste des fonctionnalités à activer ou désactiver, en tout cas pas si je me fie au menu qui apparaît dans la fenêtre activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows.

Message Dim Oct 11, 2015 8:59 am
Modérateur
Modérateur

Quel est votre version Windows 7

Démarrer / Click droit sur Ordinateur / Propriétés / Édition Windows = :?:

Est-ce que toutes vos mises à jour (importantes et facultatives) sont faites :?:
Windows 7 Pro 64 bits

Message Dim Oct 11, 2015 10:30 am

J'ai Windows 7 edition starter avec le service pack 1.

Pour les mises à jour importantes, dans la fenêtre Windows Update, il m'est suggéré d'installer Windows 10. Je me souviens qu'un technicien m'aura déjà fait la remarque à l'effet que tous ceux qui tentaient de télécharger la version 10 en guise de mise à niveau se ramassaient chez lui. Encourageant !

J'ai une liste d'au moins 230 mises à niveau effectuées sur l'ordi depuis au moins les 2 derniers mois.

Message Dim Oct 11, 2015 1:17 pm
Modérateur
Modérateur

Effectivement, pour Windows 10 il y a beaucoup de bogue. Vous avez jusqu'en juillet 2016 pour l'installer. Donc, il n'y a pas d'urgence.

Pour votre version Windows 7 Starter, cela expliquerait pourquoi vous n'avez pas cette fonctionnalité. Quel est votre modèle d'ordinateur :?: Cette version est réservé généralement pour des tablettes ou petits portables.

Expliquez-moi d'où viens votre version d'essaie de Windows que vous avez mentionné.

Jan T Le Marin a écrit:
Et j'employais depuis une version d'essai gratuit de trente jours
Windows 7 Pro 64 bits

Message Dim Oct 11, 2015 2:10 pm

Je vais prendre en note la date limite pour l'installation de la version 10. C'est bon à savoir.

Mon modèle d'ordinateur? Un desktop modèle M57 de Lenovo et 2,33 GHz pour le processeur. 2Go pour la mémoire vive. C'est un ordinateur de seconde main que j'avais obtenu en 2014 auprès d'un commerçant.

Au départ, je disposais de Windows 7 avec l'édition Premium. Aucun problème.

Sauf, en début de septembre 2015, j'aurai fait nettoyer l'ordinateur de ses malwares et autres débris accumulés et demander à un technicien d'un organisme communautaire située à deux portes de chez moi de me réinstaller Windows; ce qui fut fait.

Il s'agissait d'une version gratuite d'essai et bonne pour trente jours. Malheureusement, je n'ai pas vérifié de quelle version il s'agissait au juste. J'ai pris pour acquis qu'il devait s'agir de la version Premium car je disposais exactement des mêmes fonctionnalités. La période d'essai se terminait vendredi dernier et soit le 9 octobre 2015. Et alors un message de Windows me signalait que je devais procéder à l'activation de Windows, si je voulais continuer de bénéficier de toutes les fonctions normales du système.

Ne disposant pas des clés pour pouvoir activer Windows, je suis retourné voir le même technicien qu'il y a trente jours. Et alors c'est ce dernier qui m'aura complété cette procédure d'activation. Il ne m'a jamais mentionné qu'il devrait s'agir maintenant d'une version pour tablette ou pour portable. Je lui aurai signalé que j'utilisais principalement l'ordinateur pour les recherches sur Internet ou pour l'utilisation d'images, de photos.

Message Jeu Oct 15, 2015 11:10 pm
Modérateur
Modérateur

Bonjour :)

Lorsqu'on active Windows 7 avec une clé il va automatiquement ajuster l'installation avec la version correspondante à la clé. Donc, il est fort probable que le technicien a inscrit une clé d'une version basique.

Mais je crois que l'erreur s'est fait à la première réparation ou réinstallation.

Disons les choses comme elles devraient être faites. Dans le cas de produits pour particuliers il y a 3 situations possibles pour avoir une machine avec un système d'exploitation en règle.

• Obligatoirement à l'achat d'un ordinateur ou portable contenant une version d'un système d'exploitation Windows, il devrait avoir une clé de produit collé à un endroit sur la machine.
  • S'il n'y a pas cette clé il doit absolument y avoir un sauvegarde (image) sur le disque dur pour permettre une réinstallation à l'état d'origine incluant l'activation.
  • Dans le dernier cas une réinstallation devrait être possible à partir d'un disque d'installation DVD de Windows 7 avec la clé de produit déjà inscrite dans la carte mère.

Donc,

• le commerçant qui vous a vendu la machine aurait dû vous fournir une clé ou un moyen de récupérer le système.
  • Le technicien qui a réinstallé Windows aurait dû vous vendre une clé ou au moins vous aviser d'en acheter une.
  • Ce même technicien aurait dû vous aviser avant d'installer la version Starter (même s'il l'a fait gratuitement, je présume)puisque ce n'était pas la version d'origine

Dans ce cas, c'est à vous de voir si vous achetez une licence ou si vous voulez débattre de cela avec le technicien ou le vendeur. Ils vous proposeront peut-être une solution satisfaisante pour vous. Je vous suggère de commencer par le vendeur.

Bonne chance et tenez nous au courant ;)
Windows 7 Pro 64 bits

Message Mar Oct 20, 2015 2:27 pm

Bonjour,

Désolé pour le délai. Et Merci pour la réponse détaillée. Je prends note. Je vais être plus vigilant côté clé d'activation ou image du système d'exploitation la prochaine fois. C'est à dire l'été prochain, pour le passage à Windows 10 et avec le service pack1 autant que possible.

Donc ...

Je suis retourné voir mon technicien ce matin. Je lui signalé tout ce qu'il y avait à dire (la différence de version, le fait de n'avoir pas été avisé, etc.) A la base, je dois dire que le système paraît solide, fonctionne bien, reste plus léger que l'édition familiale. Alors je peux vivre avec un petit moment. C'est sûr. Pour m'accommoder, il a bien voulu m'installer un petit programme de capture d'écran autre que celui de Windows. Il me reste à l'essayer pour vérifier à l'usage s'il constitue une bonne affaire ou non. Je pourrai en reparler ici.

Merci.

Retourner vers Windows 7