Index du forum Protection et virus Pare-feu (Firewall) Parefeu et routeur

Parefeu et routeur

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Lun Juil 02, 2007 9:07 am

Un routeur bien configuré au niveau sécurité remplace t- il un parefeu?
Si non quel parefeu gratuit suggérez vous ?
Je fonctionne sur Xp et Vista sur l'ordi portable.
Merci

Message Lun Juil 02, 2007 11:00 am
rene3 Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Marlo a écrit:
Un routeur bien configuré au niveau sécurité remplace t- il un parefeu?
Si non quel parefeu gratuit suggérez vous ?
Je fonctionne sur Xp et Vista sur l'ordi portable.
Merci

Bonjour,

Sur ce sujet, les opinions sont vraiment partagées et discutables.

Mon opinion:

Un modèle de sécurité de base pour un débutant doit inclure un antivirus, un ou 2 antispywares, au minimum le parefeu de windows activé ou un parefeu commercial.

Un modèle de sécurité avancé peut varier énormément dépendant du niveau de connaisances de la personne ,des capacités de son ordinateur et du système d'opération installé.

Mon modèle est très simple: Un routeur, Kaspersky antivirus 7 avec la défense proactive activée au niveau du registre et du contrôle des activités,une sandbox ( Sandboxie) que j'active quand je navigue non sécuritaire) et un logiciel pour faire une image de mon système soit Acronis true Image 10. Avec quelques variantes, c'est le modèle que j'emploie depuis 4 ans.Et je n'ai pas été infecté depuis 4 ans.

Si tu remarques, ce modèle n'inclut aucun firewall ni aucun antispyware.Mon raisonnement est le suivant.

Le routeur a un gros avantage par rapport au firewall: il n'exige pratiquement aucune ressources système et protège bien ton ordinateur de l'internet.Son défaut: il ne contrôle pas les communications de l'ordinateur vers l'internet. Mais la plupart des parefeux contrôlent bien les applications courantes de l'ordinateur mais sont incapables d'arrêter un trojan qui tente de communiquer avec un serveur.Les tests qui mesurent cela sont appelés des leaktests. Voici les derniers résultats de ces tests:
http://www.matousec.com/projects/window ... ls-ratings
Pour qu'un trojan veuille esayer de communiquer, il faut d'abord qu'il entre sur mon ordinateur. Il faut qu'il passe à travers la défense normale de Kaspersky et ses définitions de virus mises à jour à chaque heure et la défense proactive qui surveille toutes les activités de l'ordinateur en temps réel. En plus, quand je navigue sur des sites que je ne connais pas, j'active Sandboxie qui place une sorte de condom sur mes navigateurs. À la fin de ma navigation, je supprime tout ce que j'ai fait sauf ce que je veux garder ex un logiciel ou un favori. Tout le reste n'existe plus.Donc rien à trouver pour un antispyware.J'en ai conservé 2 pendant 2 ans et ils n'ont jamais rien trouvé.

Enfin dernier élément.Je fais une image de mon système régulièrement de la manière suivante:je fais une première image quand le système est à mon goût et propre.Mes autres images se font en restaurant d'abord la première image, en ajoutant ce que je veux ajouter puis en faisant une nouvelle image.Je restaure toujours l'image précédente avant de faire une image au cas où une infection aurait pénétré mes défenses sans que je le sache.

En résumé un routeur bien configuré ne remplace pas un firewall. Il doit être appuyé de d'autres éléments de défense pour que la protection de l'ordinateur soit efficace.

Le firewall Comodo, pour XP, est très efficace. ZoneAlarm Pro ( payant) est efficace pour Vista mais assez lourd. J'irais pour Vista, avec le firewall de Vista, tout simplement.

ce parefeu : Jetico Personal Firewall 1.0.1.61
Est-ce que vous le connaissez, le site telecharger.net le cote 5 * et comodo 4*

Message Lun Juil 02, 2007 7:23 pm
rene3 Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Bonjour,

Je considère que Comodo et Jetico sont sensiblement du même calibre.

Je n'ai pas essayé Jetico. C'est un logiciel difficile à configurer et qui s'adresse à des personnes qui ont de bonnes connaissances techniques. La convivialité de ce logiciel est très faible.

Message Lun Juil 02, 2007 8:06 pm

Merci
je vais essayer comodo

Retourner vers Pare-feu (Firewall)