Index du forum Systèmes d'exploitation Windows 7 Partitionner un disque dur avec Windows 7.

Partitionner un disque dur avec Windows 7.

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes


Marc Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Messages: 9374
Localisation: Saint-Jean-Sur-Richelieu
Bonjour.

Il est possible de partitionner son disque dur sous Windows 7 sans utiliser un logiciel externe. Voici ici, la procédure assez simple réalisée sous Windows 7.

NB: Vous devez avoir un espace disque libre suffisant pour réaliser la procédure. Sauvegarder ses fichiers importants car si Windows 7 permet de redimensionner une partition sans perdre les données qui se trouvent dessus, vous n'êtes pas à l'abri d'un problème ou que la machine plante pour une raison ou une autre :roll: . Je vous recommande très fortement de sauvegarder vos documents importants avant de partitionner vos disques.

Les fichiers étant éparpillés sur votre disque dur, la réduction de la taille d'une partition existante peut fortement être limité. Pour regrouper tous les fichiers existants de votre partition au même endroit et maximiser ainsi l'espace disponible pour créer d'autres partitions, vous devez commencer par défragmenter vos disques durs.

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=
Défragmenter Windows 7.

1. Cliquez sur Démarrer.

2. Cliquez sur Ordinateur.
3. Cliquez avec le bouton droit sur le volume de disque local que vous voulez défragmenter, puis cliquez sur Propriétés.
4. Sous l'onglet Outils, cliquez sur Défragmenter maintenant.
5. Cliquez sur Défragmenter.


=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=


Étape 1: Cliquez sur le menu Démarrer, puis faites un clic-droit sur Ordinateur et choisissez l'option Gérer. Cliquez ensuite dans le menu à gauche sur Gestion des disques.

partition 1.jpg









Étape 2: Faites un clic-droit sur votre disque et choisissez l'option Réduire le volume.

partition 2.jpg







Étape 3: Choisissez ensuite une taille pour votre nouvelle partition, puis validez. (Faut savoir que 1024= 1go) Attendez la fin de la procédure et vous êtes prêt à utiliser votre nouvelle partition.


partition 3.jpg



Créer la nouvelle partition.


Vous disposez maintenant de l'espace non alloué dans lequel vous pouvez créer une nouvelle partition.

1.Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué. Dans le menu qui apparaît, choisissez la commande Nouveau volume simple.

2.L'assistant de création d'un volume simple s'ouvre alors. Cliquez sur le bouton Suivant.

3.Spécifiez la taille de la nouvelle partition. Par défaut, celle-ci prend toute la taille de l'espace non alloué. Si vous souhaitez créer plusieurs partitions dans cet espace non alloué, saisissez la taille de la première partition. Cliquez sur le bouton Suivant.

4.Déroulez la liste Attribuer la lettre de lecteur suivante et choisissez la lettre de lecteur que vous souhaitez attribuer à ce lecteur dans Windows. C'est par cette lettre que le lecteur sera identifié dans l'explorateur. Choisissez la première disponible, par exemple puis cliquez sur le bouton Suivant.

5.Pour être utilisée, la nouvelle partition doit être formatée. Sélectionnez le système de fichiers NTFS (plus sûr et offrant plus de possibilité). Donnez si vous le souhaitez un nom au nouveau lecteur et cliquez enfin sur le bouton Suivant.

6.La fenêtre suivante résume les opérations qui vont être effectuées. Cliquez sur le bouton Terminer.

7.La partition est alors créée puis formatée. Notez que cette opération peut durer plusieurs minutes suivant la taille de la partition.

8.Une fois le formatage terminé, la partition est considérée comme un nouveau lecteur. Vous pouvez l'utiliser comme un autre disque dur.

9.Si vous n'avez pas utilisé tout l'espace non alloué, vous pouvez créer de la même façon d'autres partitions dedans.
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image

Marc Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Messages: 9374
Localisation: Saint-Jean-Sur-Richelieu
:idea:
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image


Retourner vers Windows 7