Index du forum Protection et virus Pare-feu (Firewall) Piratage de mon accès internet

Piratage de mon accès internet

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Dim Fév 13, 2011 10:53 pm

Bonsoir,
Je crois que je me suis fait piraté mon accès internet (je n'ai pas de routeur, un modem bien standard branché à l'ordi). J'ai du temps d'utilisation que je n'ai jamais effectué, l'équivalent de 4 films téléchargés par jour pendant 5 jours!!! J'ai un antivirus et tout ce qu'il faut pour bien me protéger et je n'ai pas un coportement à risque sur le net. J'ai internet "intermédiaire" en plus....Je ne veux pas que cela se reproduise

-comment faire pour prévenir cela?
-mon fournisseur internet a-t-il une part de responsabilité ?
-quels sont mes recours? j'ai pas envie de payer la facture...

merci à l'avance
Dernière édition par cabro104 le Ven Nov 11, 2011 3:44 pm, édité 1 fois.

Message Lun Fév 14, 2011 9:55 am

Bonjour cabro104, Bienvenue au forum 911 ordi... 8)

Il n'est pas exclus que vous ayez quand même un réseau wifi activé même si vous ne l'utilisez pas....

Mais comme vous ne donnez aucun détails, votre fournisseur , le modèle et la marque de votre modem, si vous avez des logiciel P2P d'installé, il est difficile de vous donner des conseils pour corriger la situation.....
JE NE LIS AUCUN MESSAGES PRIVÉ..... ILS SONT SUPPRIMÉS
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Lun Fév 14, 2011 8:30 pm
Marc Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum

Pierre Legault a écrit:
Bonjour cabro104, Bienvenue au forum 911 ordi... 8)

Il n'est pas exclus que vous ayez quand même un réseau wifi activé même si vous ne l'utilisez pas....

Mais comme vous ne donnez aucun détails, votre fournisseur , le modèle et la marque de votre modem, si vous avez des logiciel P2P d'installé, il est difficile de vous donner des conseils pour corriger la situation.....

J'ajouterais si des ados utilisent l'ordi...
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image

Message Lun Fév 14, 2011 9:53 pm

Et bien pour commencer, je n'ai pas d'enfant. Le piratage date de la période des fêtes alors que je n'étais pratiquement pas à la maison, donc l'ordinateur probablement fermé. Est-ce possible ???

Mon fournisseur est vidéotron, mon modem câble est un webstar DPC2100. Je ne sais pas si j'ai un réseau WIFI et où aller vérifier ça. Personnellement, je sais que je n'ai rien activé de tel. Pour les P2P...c'est quoi au juste?? je ne suis pas callé en informatique mais je catch vite si on m'explique.

Bref, c'est insensé et vidéotron ne veulent rien entendre:" je vois que ça provient de votre modem donc c'est quelqu'un de chez vous le responsable"....ben oui!!! venez pas me dire que vous savez pas que ça existe le piratage à distance haha! Prenez-nous donc pour des gros épais banque à piton!! Scusé le dérapage mais ça m'enrage! En plus je sais que je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé.

Je suis rendu maniaque au point de débrancher mon modem si je vais pas sur le net. Je ne crois pas que c'est la solution. En avez-vous une meilleure?

merci à l'avance

Message Mar Fév 15, 2011 10:30 am

bon ça se corse, selon vos information votre modem n'a pas la possibilité de créer un réseau WIFI.
Il reste donc la possibilité qu'un logiciels tiers se soit installé a votre insu et fonctionne ne arrière plan
Ces logiciels (P2P)sont habituellement des logiciels utilisé pour télécharger Films, musique, et logiciels a partir de site illicite. Ces dernier s'activent au démarrage et fonctionne même si vous ne les utilisez pas pour fournir accès a votre dossier de partage (musique film etc...)

Voila.. a moins d'un intrusion a votre domicile pendant votre absence il serait curieux qu'une personne télécharge des données a partir de votre ordinateur sans y être physiquement pour récupérer ces informations...

L'autre possibilité, mais comme je ne connais pas la façon que Vidéotron fonctionne, serait qu'une personne ait subtilisé votre mot de passe et qu'il utilise vos coordonnées sur un autre modem du même genre que le votre , mais ça ce serait a votre fournisseur de vous dire si c'est possible ou non ?

Tous les services à la clientèle se ressemble, et c'est probablement la réponse numéro 1 a donner aux clients qui se plaignent, si vous instistez vous aurez surement plus de détails :wink:
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Mar Fév 15, 2011 10:52 am

Merci pour les informations,
je crois que je vais rappeller mon fournisseur et creuser un peu plus sur le sujet.

Pour finir, est-ce qu'il y a moyen de trouver des traces dans mon ordinateur s'il y en a, de ce qui a pu être téléchargé et à partir de où?

merci

Message Mar Fév 15, 2011 11:58 am

J'ai continuer les recherche pour trouver une piste de solution
apparemment que Vidéotron associe le compte au MAC adresse du modem
donc
Vérifier la MAC adresse et le numéro de série de votre modem/MTA et voir si c'est la même que dans leur dossier, sur le modem/MTA il a un petit sticker blanc, vous notez la CABLE MAC et vous pouvez consulter celle au dossier chez Vidéotron via le libre-service Espace Client du site Web Vidéotron en choisissant Internet/Rapidité sur demande/Poursuivre/ et là tu va voir la MAC et le # de série au dossier... Si c'est pas les bons cherchez pas plus loin.

Pour les fichiers télécharger, en admettant qu'ils sont toujours sur votre ordinateur, vous pourriez surement les retrouver par une recherche par date ou par grosseur de fichier...

L'outil de "recherche avancé"de Windows peut vous aider dans cette recherche
Il existe aussi des logiciels qui vous affichent le contenu total de votre/vos disque(s) dur avec possibilité de classement selon vos critères

un gratuit ici
http://www.freecommander.com/fr/fc_downl_fr.htm
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Mar Fév 15, 2011 1:48 pm

Je vais vérifier toute cette histoire d'étiquette. à suivre...

Message Mar Fév 15, 2011 9:32 pm

Bonsoir.

Est-ce que vous habitez un bloc appartement, condo, ce genre d'habitation, ont souvent les connections de fils facilement accessibles, donc facile à s'y brancher.... Même des maisons assez près l'une de l'autre.... Peuvent être victimes de ce genre de chose...

Image

Message Mar Fév 15, 2011 10:40 pm

Marc a écrit:
Bonsoir.

Est-ce que vous habitez un bloc appartement, condo, ce genre d'habitation, ont souvent les connections de fils facilement accessibles, donc facile à s'y brancher.... Même des maisons assez près l'une de l'autre.... Peuvent être victimes de ce genre de chose...

Reste que le MAC adress du modem ne sera certainement pas le même :!:
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Mer Fév 16, 2011 8:59 am

Non, j'habite une maison et mes voisins sont tous de vieux retraités :) Je n'ai pas réussis à vérifier le MAC sur le service client, je n'ai pas vu de référence à ce sujet, si j'ai le temps aujourd'hui, je vais rappeller chez le fournisseur et leur poser la question directement.

Message Mer Fév 16, 2011 10:04 am

Avez vous détecté des fichiers qui vous semblasient suspect ?
14 Gig ça ne passe pas inaperçu :roll:
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Mer Fév 16, 2011 8:38 pm

Pierre Legault a écrit:
Reste que le MAC adress du modem ne sera certainement pas le même :!:

Tant qu'à ça... :?

Image

Message Jeu Fév 17, 2011 1:55 pm

Bonjour,

Donc suite à mon 4e appel au service technique de chez mon fournisseur internet (plus on appelle, plus on réussi à avoir des infos faut croire) on m'a confirmé que le MAC du modem est bien celui que j'ai à la maison et qu'il est impossible que ce type de modem ai été piraté à moins que quelqu'un ait débranché le câble à l'extérieur de la maison et ce soit branché avec son portable directement sur mon accès puisque je n'ai pas de connexion WIFI. Ou bien qu'il y ait eu une panne électrique durant 5 jrs.

Bien que ce ne soit pas inscrit sur la facture, il est possible de demander à quelle vitesse le téléchargement a été effectué pour voir si ça concorde avec notre vitesse de forfait. Ils m'ont également dit précisémment les plages horaires où il y a eu des pics et des baisses. Ils sont capables également de te dire si ton ordinateur était ouvert ou non et pendant combien de temps, ce qui dans mon cas parraît-il, mon ordinateur était ouvert durant ces 5 jours. (il se peut qu'il était en mode veille et que je le croyais fermé...je peux pas le prouver...) Bref, étant donné que les téléchargements étaient "stables" i.e. pas mal toujours la même quantité de GO chaque jours et aux même heures, ils croient plutôt à peut-être un virus qui créé des clics automatiques sur des pages web et qui rapporte 0.01$ aux malfaiteurs, ce qui peut causer des téléchargements de cette envergure pas trop gigantesque selon eux, (je veux bien le croire...) ou à un logiciel de type P2P qui est resté ouvert ou en mode connexion automatique sans que je m'en rende compte (pffff). Je leur ai demandé s'ils étaient capable de me dire quel logiciel en question...on peut pas vérifier ça madame, c'est une violation de la vie privée (contente de vour l'entendre dire....) Ils m'ont conseillé de faire un scan et nettoyage minutieux de mon ordi, de bien fermer mon ordinateur si je m'absente et bien sûr la fameuse phrase magique : c'est votre responsabilité de vérifier votre consommation internet en ligne......Je veux bien dis-je, mais si je constate que ça se reproduit, je ne peux rien faire de plus que "constater" que le mal est fait puisque je ne suis pas personnellement responsable du téléchargement anormal. On a pa su quoi me répondre :)

Bref, puisque ça fait 3 ans que je suis cliente et que j'ai choisis un forfait intermédiaire parce que ça convient tjrs à mes besoins et que malheureusement les GO en trop sur ma facture sont bel et bien là et qu'on peut pas les effacer (on me dit que le modem peut pas mentir sur sa comsommation), je leur ai proposé que si ils étaient intéressé à me garder comme cliente, de me facturer ces 5 jrs comme si j'avais commandé des blocs supplémentaires et temporaires de téléchargement (service offert par le fournisseur), ce qui coûte moins cher que de ce faire facturer le tout comme de l'exédent. S'ils ne veulent pas, je vais tout simplement aller voir leur compétiteur qui eux facturent l'excédent jusqu'à concurrence de 30$ et qu'ils peuvent inclure des alertes pour nous avertir en cas d'anomalies du genre, ce que Vidéotron ne fait pas.

On peut dire que maintenant j'en sais un peu plus sur le sujet

merci de m'avoir aidé à mieux m'informer

Message Jeu Fév 17, 2011 2:09 pm

Humm... :roll: je ne comprend pas
Ou bien qu'il y ait eu une panne électrique durant 5 jrs.
:?:
Une panne ne cause pas de téléchargements :!: :roll:

Pour ce qui est de la consommation vous devez comprendre que ni nous, ni les employés de votre fournisseur ne vous connait personnellement donc il est impossible a moins de preuve irréfutable que vous ou votre famille, amis, visite,etc n'avez pas fait ces téléchargement. Vous seul pouvez le savoir.

Il ne reste donc que les spywares.et logiciels nuisible installés a votre insu ...
Quand même bizarre que les téléchargements soit restreint a 5 jours seulement :roll:
Vous voulez tentez un nettoyage pour en avoir le coeur net et nous laisser savoir ce que vous avez trouvé ?
Si oui cliquez sur le lien bleu en bas de mon message st suivre les instructions de Marc .
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Suivante

Retourner vers Pare-feu (Firewall)