Index du forum Protection et virus Espiogiciel et antiprogramme (Spyware & Malware) Phénomène de sur-multiplication des logiciels de protection.

Phénomène de sur-multiplication des logiciels de protection.

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes


Marc Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Messages: 9374
Localisation: Saint-Jean-Sur-Richelieu
Bonjour à tous!!!

Pourquoi des ralentissements?

Voici quelques explications qui vont vous permettre de comprendre les ralentissements dûs à la multiplications de logiciels de protections.
Pour faire simple, pour fonctionner, un programme utilise une portion de la mémoire, une portion du processeur et enfin peut écrire des fichiers sur le disque dur.
Donc si vous multipliez les programmes en cours d'exécution, plus vous consommez la mémoire disponible sur votre ordinateur puisque chaque programme a besoin d'une portion de mémoires pour fonctionner.

En tenant compte de la mémoire totale disponible sur votre ordinateur, vous devez faire attention à l'utilisation de la mémoire totale par les programmes en cours d'execution et qui sont lancés au démarrage de Windows.
Pour plus d'informations, voir la partie Dossier sur les processus et les services Windows.

En outre, dans le cas des barres d'outils, cela peut générer des plantages d'Internet Explorer.

D'autre part, les programmes de protections embarquent une protection en temps réels qui scannent les fichiers lors de leur ouvertures, écriture etc..
Lorsque vous ouvrez un dossier, les fichiers contenus dans le dossier peuvent être analysé par vos logiciels de protection. Cela signifie que si vous avez 1 antivirus et 3 antispyware, si chacun d'eux ont une protection en temps réels, vous allez avoir 4 scannent simultannés lors de l'accès au répertoire.
En sachant, que les processus en cours d'execution sont eux aussi scannés en permanence, vous pouvez comprendre que multiplier les logiciels de protection peut ralentir considérablement votre ordinateur.

Enfin, selon les mélanges que vous effectuez, vous pouvez avoir de mauvaises surprises. Par exemple, Norton & Avast! détectent certains fichiers de l'antivirus Panda comme un malware. Cela signifie que si vous tentez de faire cohabiter Panda & Norton, vous allez au devant de gros crashs.


Mauvaises habitudes & conseils

Il faut comprendre pourquoi, vous installez toute cette panoplie de logiciels. En général, plusieurs raisons à cela, la première est qu'en général, l'informatique ne vous interresse pas et vous n'avez donc pas certaines connaissances ce qui est normal.
Du coup, lorsque quelqu'un de votre entourage vous conseils tels ou tels programmes, vous l'installez.
"Installe Antimachin 2007, il est super, j'ai aucun problème". Puis, ça fait toujours bien d'avoir l'antimachin que tous ses amis ont !

La réalité est que la personne qui vous a conseillé cela, elle n'y connaît pas beaucoup plus que vous en sécurité, sauf qu'à vos yeux, elle se débrouille mieux que vous en informatique (peut-être a-t-elle un accès internet depuis quelques temps aussi).

Sur le terrain, cela se traduit par une certaine homogéinité au niveau des programmes installés à savoir Avast!/Norton/McAfee + Adaware + SpyBot. La peur d'être infecté, la méconnaissance des infections vous pousse à multiplier les programmes de protection en vous disant "je serai mieux protégé" ce qui est pas forcemment vrai voire faux.

Si par malheur vous vous faites infecté.. Les réponses en général, que l'on vous donne est "scanne avec antibidule, c'est le meilleur!", un autre vous répondra "installe spyantitruc, il va t'en débarrassé"... ce qui s'avère souvent inadapté.

Etant donné que les protections installées sont assez proches globalement, si elles étaient réellements efficaces, il n'y aurait pas autant de désinfection à faire sur les forums de sécurités.
Un recherche sur l'infection Magic.Control qui ouvre des popups de sécurité retourne 1,8 millions de résultats : http://www.google.fr/search?q=popup+spy ...
Ce qui montre bien, l'ampleur du phénomène.

Maintenant, quelle est la différence entre une personne qui a été infectée et son voisin qui ne l'a jamais été alors qu'ils ont sensiblement les mêmes programmes de protection ?
Tout simplement, l'activité sur internet et surtout de mauvaises habitudes.

Prenons le cas de Magic.Control, que faut-il faire pour se faire infecter? il faut installer un des programmes piégés.
Ces programmes sont proposés via des publicités. Si vous êtes de natures à tester des logiciels, installez tout ce qui vous tombe sur la main et donc via des publicités présents sur des sites WEB.
Si vous recevez un message par MSN d'un contact "essaye ce logiciel, il est trop bien"
Si vous installez des logiciels donnés par votre voisin qui ont été téléchargés sur Emule.
A coup sûr vous allez infecter un jour votre ordinateur.
Votre antivirus, vos 1.. 2 ou 3 antispywares vont vous sauver la première.. seconde fois mais la troisière ce sera l'infection.


Conclusion

La solution ne passe pas par la multiplication de logiciels de protections qui vont ralentir votre ordinateur.
La solution ne passe pas par la recherche du "meilleur" antivirus.

Le nombre de sites piégés, programmes piégés, de menaces sortant chaque jour est en constante augmentation, les mutations et nouvelles techniques utilisés pour infecter/camoufler rendent la tâche de protection des antivirus de plus en plus difficile.

Un minimum de connaissance des manières dont les infections se propagent qui vous conduiront à ne pas tomber dans les pièges et avoir de bonnes habitudes sur internet (pas de cracks, télécharger des programmes depuis des sources non sûres etc..).

Si demain, 1000 ou 10000 ou 100000 malwares sortent par jour, si vous connaissez la manière dont les infections se propagent, si vous avez de bonne habitudes. Vous ne craindez rien quelque soit l'antivirus utilisé.

Quand vous aurez compris cela au lieu de tenter de baricader votre PC et au final gaspiller les ressources (mémoire/processus) de votre ordinateur, vous aurez fait un grand pas dans la sécurité!
Dernière édition par Marc le Mar Fév 12, 2008 7:06 pm, édité 1 fois.
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image

Message Sam Jan 26, 2008 5:59 pm
Marc Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Messages: 9374
Localisation: Saint-Jean-Sur-Richelieu
:idea:
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image


Retourner vers Espiogiciel et antiprogramme (Spyware & Malware)