Index du forum Problèmes matériels Carte mère, vidéo, réseau, son, Modem Nouvel ordinateur ne fonctionne pas

Nouvel ordinateur ne fonctionne pas

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Lun Mar 24, 2008 8:42 pm

Bonjour à tous !

Ayant besoin d'un nouvel ordi et étant curieux de nature, j'ai décidé de m'en monter un moi-même...Après m'être informé sur différents sites et auprès de plusieurs personnes j'ai choisi de monter un processeur Intel Core 2 Quad Q-6600 sur une carte-mère de la même marque, modèle D975XBX2. Après avoir fait l'installation des composantes (voir la liste plus bas) selon les règles de l'art (antistatique et blablabla), arrive le moment ou je pèse sur le "piton". Mes 4 ventilateurs (processeur, carte graphique et boitier (2)) partent. Déjà, c'est bon signe...Puis mon écran m'affiche "NTLDR is missing" et puis c'est tout. Je me dis que c'est normal étant donné que mon disque dur n'est pas encore formaté et que si j'installe Windows (XP PRO) le programme d'installation de ce dernier va pouvoir m'aider à configurer le DD. Je redémarre en appuyant sur F2 ce qui me donnes accès au BIOS et je configure l'heure et la date ainsi que la "boot sequence afin de démarrer sur le lecteur CD. Je remarque en même temps que le BIOS a détecté mon DD. Je sort du BIOS (F10) et je redémarre avec le CD Windows dans le lecteur. À la deuxième page, Windows me dit qu'il ne reconnait pas le DD. J'annule l'installation et je recommence une couple de fois avec le même résultat jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il y a du texte qui défile dans le bas de l'écran et qui demande de faire F6 pour entrer dans une autre fenêtre qui me demande d'insérer une disquette (laquelle ?) pour pouvoir reconnaitre mon disque ou quelque chose comme ça... J'arrête ça là et je me dis que je vais passer à travers le BIOS pour voir si quelque chose n'est pas bien configuré. Je remarque, dans l'onglet PERFORMANCE que les timing et le voltage ne sont pas ajustés à celles de ma mémoire et je les ajuste manuellement. Je sauve mes changements et sort de là. Je redémarre, NTLDR is missing...je redémarre et je perds l'écran ! L'écran est noir et rien ne se passe. Voici les vérification que j'ai fait depuis ce temps: J'ai débranché tous mes lecteurs et le disque dur, je démarre seulement avec les composantes de base (carte-mère, processeur, mémoire et rien ne se passe rien ou presque: mes ventilateurs fonctionnent mais je n'ai aucun bip pourtant, étant donné que je n'ai pas mis la carte graphique, il me semble que je devrais avoir des bips qui m'indiquent un problème de vidéo. Si j'enleve les deux barettes de mémoire, j'ai les trois bips qui me disent que j'ai un problème de mémoire. Quand je remet une seule barette, je n'ai pas de bip. Je pensais même avoir un problème avec la carte-mère qui est "ground" dans le boitier et j'ai tout sorti et je l'ai essayé sur un "bench" à part; même problème. Je ne sais plus trop quoi faire... Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Se peut-il que ma carte-mère soit défectueuse?
Le pire, c'est qu'aujourd'hui, j'ai appris que ma carte-mère supporte mon processeur à la condition que la version du BIOS soit plus récente que celle que j'ai !!! Comment se fait-il que ces cartes ne soient pas vendues avec les dernières versions du BIOS ?
Est-ce que ça pourrait être mon problème ?

J'ai mal aux doigts à force de pitonner mais je crois que je ne pouvais pas expliquer mon problème sans être aussi long.
Ti-Lou,
Alimentation: Antec Earthwatts (500 watts)
Carte-mère: Intel D975XBX2
Processeur: Intel Core 2 Quad Q6600
Mémoire: Kingston 800mhz DDR2 2x1G
Carte graphique: Asus EN 8500GT TOP/HTP/256M
Disque dur (1): WD Caviar SATA2 250G WD2500KS-00MJB0

Message Lun Mar 24, 2008 9:31 pm
Pierre Legault Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum

ti-lou a écrit:
[/b][/u][/size]Comment se fait-il que ces cartes ne soient pas vendues avec les dernières versions du BIOS ?
Est-ce que ça pourrait être mon problème ?
.

Les firmes de carte mère produisent les cartes et les mettent en vente c'est habituellement suite a cette étapes qu'il doivent faire des mises a jour pour corriger des "Bugs" qu'ils n'avaient pas vu avant la mise en marché. donc si vous débuté dans le domaine du montage d'ordi c'est une bonne habitude de vérifier pour des mises a jour ... non seulement pour la carte mère mais aussi pour tout les composant de votre nouvel ordi ...

voir IC I pour la mise a jour du bios
JE NE LIS AUCUN MESSAGES PRIVÉ..... ILS SONT SUPPRIMÉS
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Mar Mar 25, 2008 3:38 pm

J'ai une autre carte graphique sur un autre ordi. Elle n'est pas PCIE (seulement PCI mais je vais l'essayer dans une des prises PCI pour voir si j'ai de l'affichage.
Ce qui me bogue le plus c'est que je n'ai aucun bip lorsque je démarre même si ma carte graphique n'est pas installée. Le système ne devrait-t-il pas biper lorsque cette carte n'est pas là?

Message Jeu Mar 27, 2008 4:21 pm
Pierre Legault Avatar de l’utilisateur

On attend de vos nouvelles :!:
JE NE LIS AUCUN MESSAGES PRIVÉ..... ILS SONT SUPPRIMÉS
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Mar Avr 01, 2008 12:25 am

Bon, alors, il y a plusieurs problèmes là dedans :

1- la carte mère
2- le disque dur SATA

1 - faut réinitialiser la CM, si vous avez le manuel fouillez dedans pour voir comment faire du type presser sur F10 à la mise sous tension, ou encore un "jumper" (connais pas le nom en français) pour réinitialiser le BIOS. Mais pour que ça marche à coup sûr, enlevez la pile bouton, et remettez là après 5 min minimum le temps que les condensateurs se déchargent (peut être lent parfois). Remettez la pile bouton, normalement vous pourrez redémarrez votre PC.

2 - Flasher le BIOS. Le mieux serait d'utiliser un processeur compatible le temps du flashage pour éviter de perdre la CM si le CPU plante en cours de flashage. A voir avec un vendeur sympathique d'un magasin d'ordi .

3 - Une fois le bios flashé, procurez-vous le pilote SATA s'il en existe un pour votre matériel. Souvent pour contourner le problème, il y a dans le BIOS une fonction permettant d'émuler le port SATA en IDE de tel sorte que XP puisse le reconnaître en port IDE

Si vous avez un pilote SATA, lors de l'installation de windows, appuyer sur F6 pour installer le pilote (attention ça peut être plus compliqué si vous n'avez pas un bon vieux lecteur de disquette, car windows ne regarde que dans le lecteur A:. Si vous n'avez pas de lecteur de disquette ce qui est plus que probable, il faudra activer une fonction dans le bios permettant au DOS de supporter le BUS USB et que celui-ci lui attribue la lettre A: afin de pouvoir charger les pilotes à partir de la clef USB)

Bonne chance.... (plus difficile de monter son PC qu'il y a quelques années en raisons des nouvelles technologies, des OS qui sont en retard et des PC préfabriqués avec leur propre disque d'intallation systême....)
Laissez-nous savoir si votre problème est réglé, ça aidera les internautes en quête de solutions à leurs problèmes. Merci :D

Message Ven Avr 04, 2008 10:36 pm

Merci triskkele
Mais j'ai déjà essayé de réinitialiser ma CM en enlevant la batterie pendant plus d'une heure et je n'ai toujours aucun résultat lorsque je met le power on.
Il n'y a que les ventilateurs qui tournent. Il ne se passe pas autre chose; pas de bips, pas d'affichage à l'écran, rien. Je n'ai pas trouvé une autre carte graphique pour essayer mais de toute façon, je ne suis pas certain que mon problème d'affichage vienne de là. En passant, j'ai un lecteur de disquettes installé sur la machine. Je l'ai installé au cas ou...
Ti-Lou,
Alimentation: Antec Earthwatts (500 watts)
Carte-mère: Intel D975XBX2
Processeur: Intel Core 2 Quad Q6600
Mémoire: Kingston 800mhz DDR2 2x1G
Carte graphique: Asus EN 8500GT TOP/HTP/256M
Disque dur (1): WD Caviar SATA2 250G WD2500KS-00MJB0

Message Sam Avr 05, 2008 1:57 pm

OK, si la CM a été réinitialisé, faut voir du côté de la mémoire, il se peut qu'avec les modifications que vous aviez faite dans le bios, les barettes soient endommagées, car d'après ce que j'ai lu quand vous enlevez les barettes, il y a les bip signifiant qu'il n'y a pas de barettes mémoires installées.

Donc essayez les barettes sur une autre CM compatible, à voir chez le vendeur par exemple.

Pour l'affichage effectivement, probablement rien à voir.

Pour le lecteur de disquette, excellente précaution.
Laissez-nous savoir si votre problème est réglé, ça aidera les internautes en quête de solutions à leurs problèmes. Merci :D

Message Dim Avr 06, 2008 7:49 pm

Je vais faire vérifier mes barettes de mémoire.

C'est vrai que j'ai perdu l'affichage peu de temps après avoir ajusté le voltage et le timing de la mémoire dans le BIOS...

Message Mar Avr 15, 2008 10:51 pm

Bingo!!!

J'ai apporté mon ordi chez un vendeur qui l'a testé.
Le problème en était un de compatibilité entre la CM et la RAM.
Parait-il que certaines CM Intel seraient allergiques à certaines RAM Corsair.
Bien que Corsair affirme que la mémoire que j'ai installée au départ soit compatible avec ma CM, elle ne fait pas partie de la liste des RAM testée et reconnues par Intel.
Aussitôt que le technicien a essayé une autre barette (Kingston), tout s'est remis en marche.
Un gros merci à vous triskkele pour les conseils !!!
Et aussi aux gens qui administrent ce forum.

Ti-Lou :D

Retourner vers Carte mère, vidéo, réseau, son, Modem