Index du forum Ce que tout le monde cherche Optimisation de Windows Pourquoi ne pas utiliser les nettoyeurs de registre

Pourquoi ne pas utiliser les nettoyeurs de registre

Tutoriels pour optimiser votre système d'exploitation. Utile pour garder son ordinateur plus longtemps !

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes


Pierre Legault Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Messages: 16060
Localisation: a 2 min. de Insertech

Après PLUSIEURS questions concernant la diminutions de performance voir même le plantage d'ordinateur j'ai décidé de vous donner mon avis sur les logiciels qui "Supposément" améliore votre ordinateur en nettoyant la base de Registre.

Ma vision du problème rejoint celle de beaucoup d'autre personnes qui doivent tenter de trouver une solution aux divers problèmes causé par ces "nettoyeurs"

Ces nettoyeurs et les optimiseurs de registre prétendent accélérer votre ordinateur en trouvant et en supprimant les entrées de registre orphelins et corrompus qui sont responsables de ralentir les performances du système.
Il n'existe aucune preuve ou statistique pour soutenir ces allégations.
Les annonces qui prétendent le faire sont des escroqueries destinées aux utilisateurs inexpérimentés en utilisant ce produit potentiellement dangereux et inutile...
Premièrement un peu de détails sur ce Fameux registre. 8)

Le Registre de Windows est une référence centrale (base de données) pour stocker des données de configuration, les paramètres utilisateur et paramètres dépendent de la machine et des options pour le système d'exploitation. Il contient des informations et des paramètres pour tout le matériel, les logiciels, les utilisateurs et les préférences.
Chaque fois qu'un utilisateur apporte des modifications aux paramètres, aux associations de fichiers, aux stratégies système ou aux logiciels installés, ces changements sont visibles et stockés dans le registre. Le registre est un élément crucial car c'est l'endroit où Windows "Retrouve" toutes ces informations, comment ils fonctionne ensemble, la façon dont Windows démarre le système et quels sont les fichiers qu'il utilise quand il le fait. Le registre est aussi un sous-système vulnérable, de ce fait TOUT changements relativement mineurs fait incorrectement peut rendre le système instable voir même inutilisable :shock:

Pas tous les nettoyeurs de registre sont créés égaux.
Il ya de plus en plus de ces Nettoyeurs de Registre disponibles mais ils ne fonctionnent pas tous de la même façon. Chaque fournisseur utilise des critères différents, pour déclarer ce qui constitue une "mauvaise entrée". Un nettoyeur peut trouver des entrées sur votre système qui ne causeront pas de problèmes si ils sont retirés, un autre peut ne pas trouvez pas les mêmes entrées, et un autre peut vouloir supprimer les entrées requises pour un programme que vous utilisez fréquemment. En outre, certains fournisseurs qui offrent ces nettoyeurs de registre utilisent des publicités trompeuses. Ils peuvent vous alerter qu'ils ont trouvé des centaines d'erreurs de registre qui ne peuvent être résolus a moins que vous n'achetiez leur produit.

Une Sauvegarde Avant la suppression
Plusieurs de ces nettoyeurs, non seulement ne vous affichent pas les clés supprimées mais ne vous offrent même pas de faire une sauvegarde du registre avant la suppression il devient donc quasiment impossible de tenter de récupérer un système qui ne fonctionne plus a son plein potentiel.
Dans la plupart des cas, l'aide d'un nettoyeur pour supprimer des clé obsolètes, invalides, ou entrées erronées n'affecte pas les performances du système, mais il peut en résulter "des réactions imprévisibles". Et c'est bien la le problème :cry:

Voici ce que Microsoft pense de ces "Nettoyeurs"
Politique de support Microsoft pour l'utilisation d'utilitaires de nettoyage de registre
Numéro d'article: 2563254

SOMMAIRE
Cet article décrit la politique de support Microsoft pour les clients qui utilisent les services publics de nettoyage de registre qui s'appuient sur des méthodes non prises en charge d'extraire ou de modifier le contenu d'un registre de Windows.

Le Registre Windows est une base de données de paramètres pour tout le matériel, les logiciels et les préférences de l'utilisateur sur votre ordinateur qui contrôle la façon dont Windows interagit avec votre matériel et vos applications. Les référence du Registre Windows n'est pas conçu pour être accessible ou modifié.

Certains produits tels que les utilitaires de nettoyage de registre suggèrent que le registre a besoin d'entretien ou de nettoyage régulier. Toutefois, les problèmes graves peuvent se produire lorsque vous modifiez le Registre de façon incorrecte à l'aide de ces types de services. Ces problèmes peuvent obliger les utilisateurs à réinstaller le système d'exploitation en raison de l'instabilité. Microsoft ne peut pas garantir que ces problèmes peuvent être résolus sans une réinstallation du système d'exploitation que l'ampleur des modifications apportées par les services de nettoyage de registre varie d'une application à l'autre.
PLUS D'INFORMATION
Un registre Windows endommagé peut présenter une gamme de symptômes, y compris l'utilisation excessive du processeur, les temps plus long au démarrage et a l'arrêt, une mauvaise fonctionnalité de l'application ou des plantages aléatoires ou blocage. Ces plantages aléatoires peuvent finalement conduire à la perte de données due à l'incapacité des systèmes de sauvegarder les données vers l'emplacement de stockage lors de l'événement.

Microsoft ne prend pas en charge l'utilisation de nettoyeurs de registre. Certains programmes sont disponibles gratuitement sur l'Internet peuvent contenir des logiciels espions, adware ou virus. Si vous décidez d'installer un utilitaire de nettoyage de registre, assurez-vous de la validité du produit et seulement télécharger et installer des programmes des éditeurs qui vous avez confiance. Pour plus d'informations, voir Quand faire confiance à un éditeur de logiciels.
Microsoft n'est pas responsable des problèmes causés par l'utilisation d'un utilitaire de nettoyage de registre. Nous recommandons fortement que vous ne modifiez pas des valeurs dans le registre que vous comprenez ou que vous avez été demandé de changer par une source de confiance, et de sauvegarder le registre avant toute modification.
Microsoft ne peut pas garantir que les problèmes résultant de l'utilisation d'un utilitaire de nettoyage du registre puissent être résolus. Les problèmes causés par ces utilitaires peuvent ne pas être réparables et les données perdues peuvent ne pas être recupérable.
Avant de modifier le Registre, assurez-vous de le sauvegarder, de créer un point de restauration, et assurez-vous que vous savez comment restaurer le Registre si un problème se produit.


Voici quelques liens qui parlent du même sujet et qui sont aussi de mon avis :wink:
ED BOTT

Chris Pirillo

miekiemoes
JE NE LIS AUCUN MESSAGES PRIVÉ..... ILS SONT SUPPRIMÉS
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Retourner vers Optimisation de Windows