Index du forum Achat de matériel - Conseils Processeur: Lequel choisir? Intel ou AMD Achat d'un ordi (Résolu)

Achat d'un ordi (Résolu)

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Mer Mai 25, 2016 4:06 pm

Bonjour

J'ai reçu 4 soumissions pour l'achat d'un ordi. Voici ce que je fais avec mon ordi

Je travaille beaucoup sur Word, Excel, je fais des vidéos avec mes photos avec Photorecit et je grave sur Dvd et mon mari aime jouer (dame de pique etc...)

Je voulais acheter Windows 10 pour avoir la nouveauté. On me dit qu'il n'est pas bien, je devrais acheter le 7 et un autre me dit, comme j'avais Windows XP, je devrais passerl directement au 10.

Le processeur Intel Core i5-6400 2.70 ou i5-4460 3.4Ghz. Un me dit que ça va aller beaucoup plus vite et l'autre me dit que je ne verrai pas la différence.w. Je ne comprends pas les 2 ou 4 cœurs

La mémoire 8 ou 12 Go, le dernier est suffisant, me dit un, et un autre dit qu'il serait mieux parce que je garde longtemps mon ordi

Disque dur de 1ou 2 To, même réponse

Anti-virus, l'un me dit qu'il m'installe Avast, c'est le meilleur et que Norton est pourri et trop gros. Un autre m'installe Norton, c'est le meilleur et Avast est pourri. Qui croire?

Office, l'un me met le gratuit, la différence est que j'aurai de la publicité et l'autre dit que je serais mieux de l'acheter. Est-ce que mes documents seront compatibles, j'avais Office 3?

Le prix varie de 750$ ou 920$

Comme je suis une néophyte dans le domaine, je me pose beaucoup de questions. Quand j'ai acheté en 2007, c'était un ami qui avait tout fait à ma place (achat et installation).

Je vous remercie

Message Mer Mai 25, 2016 7:15 pm
Mickybytes Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour Lilie :)

En premier je vous dis bravo! Parce que très peu de monde se demande ce genre de questions et même je dirais que peu de gens connaissent le produit qu'ils achètent. Et c'est vrai que c'est très déroutant pour un néophyte de s'y retrouver là-dedans.

Comme je dis toujours à mes clients qui veulent un nouvel ordinateur il faut commencer par parler de plusieurs choses avant même de parler de l'ordinateur en lui-même. Donc, en résumé je vais vous aider mais j'aimerais savoir en premier:

Donnez-moi un peu l'historique du pourquoi de la décision d'un nouvel achat :?:

Voulez-vous qu'on regarde uniquement pour un ordinateur ou aussi pour votre réseau domestique et l'interaction avec les autres usagers, postes, imprimantes, etc...

Vous avez mentionné que vous travaillez beaucoup sur Word et Excel. Est-ce que l'ordinateur est un outil de travail à la maison ou c'est personnel seulement :?:

Quel est l'importance pour vous (et les autres utilisateurs) des données dans votre ordinateur :?:

Quel est l'impact pour vous (et les autres utilisateurs) si l'ordinateur plante et devient irrécupérable ou que vous le perdiez suite à un vol :?:

Vous n'avez jamais mentionné si vous aviez besoin qu'il soit portable. Si c'est une tour il faudra oublier cela mais si vous voulez un portable vous pouvez avoir un ou plusieurs autres écrans aussi selon vos besoins. Mais cela se décidera au fil de la conversation.

Avez-vous besoin de soutien technique à domicile :?:

Voulez-vous parler aussi des garanties :?:

Au sujet de la version Windows 10 ou Windows 7 on y reviendra plus tard mais je recommande beaucoup à mes clients la version Windows 7 avec une licence Windows 10. Elle est encore gratuite jusqu'en juillet 2016. Windows 7 Professionnel sera supporté jusqu'en 2020 pour l'instant. Peut-être plus mais ça c'est l'avenir qui nous le dira :wink:

Pour le budget, je considère que c'est toujours trop cher payé quand on n'a pas satisfaction avec notre achat. Et payer pour des performances qu'on n'utilisera jamais est perdu. L'important est de bien déterminer les besoins, les préférences et la disponibilité financière. Il ne sert à rien d'acheter une Ferrari pour aller au dépanneur mais si vous avez l'argent pour vous le permettre c'est à vous de décider.

Bon! Avec les éclaircissements de ces questions on pourra mieux s'enligner sur vos besoins et vos préférences.
Tous les disques durs vont s'éteindre un jour. On ne sait seulement pas quand!
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Conf: ASUS P8H77-M/PRO, I7-2600, 32 Go RAM
Windows 7 Pro 64 bits

Message Mer Mai 25, 2016 9:23 pm

L'achat d'un nouvel ordi parce qu'il n'est plus performant, j'avais Windows XP, il est trop lent. Plusieurs fois, il me dit que je ne peux pas faire mes demandes, ( ex. Mettre la mise à jour de mon GPS....) je l'ai depuis 2007.
Je préfère une tour, j'ai l'endroit pour cela, pour mes déplacements, j'ai un mini iPad.
J'ai déjà une imprimante, un scanner. J'ai trouvé quelqu'un pour venir faire l'installation des programmes, de Skype et de Facebook et il fera le transfert de mon ancien.

Message Mer Mai 25, 2016 9:32 pm

J'avais oublié les autres questions. Mon ordi me sert à des fins personnelles. J'ai beaucoup de dossiers dans Word et dans Excel que je ne veux pas perdre. Je prends beaucoup de photos, je fais des vidéos, mais je les conserve toutes. Je ne voudrais pas les perdre, ça serait un désastre.

Message Mer Mai 25, 2016 10:35 pm
Modérateur
Modérateur

Bonjour Lilie :)

Quel est la grosseur de votre disque dur et combien d'espace libre :?:

Quel est votre système de sauvegarde et surtout où sauvegardez-vous vos documents :?:

Avez-vous pensé à changer l'écran pour un plus grand ou même en avoir deux :?:
Si vous prenez Windows 10 vous pouvez avoir la fonction tactile mais il faut avoir un écran tactile

Écoutez-vous de la musique avec cet ordinateur :?: Avez-vous besoin d'une bonne qualité de son :?:

Connaissez-vous Windows 10 :?:

Est-ce que vos imprimantes, scanner, caméra, clavier et souris sans-fil, etc. sont compatibles avec Windows 10 :?:

Pour Word et Excel, avez-vous besoin de PowerPoint et Outlook :?:

Où est situé la tour :?: Le bruit de la tour peut être dérangeant s'elle est placé dans le salon. Il faudra prévoir des composantes plus silencieuses. (Ventilo, bloc d'alimentation, disques dur, lecteur DVD)
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Windows 7 Pro 64 bits

Message Ven Mai 27, 2016 8:59 am

- mon disque dur est séparé en deux: 1e. Taille 59,5 Go, espace libre: 2,34 go. 2e, taille 89,4 go, espace libre: 57,9 go.

- On m'avait dit qu'il y avait plus de sécurité en séparant mes dossiers de mes programmes. J'avais acheté un disque dur à part. Il a été programmé pour sauvegardé une fois semaine, mais je crois que ça ne fonctionne plus, je ne Peux plus entrer dedans.

- je ne veux pas changer d'écran, j'ai un 17 po et je suis satisfaite.

- je n'écoute pas de musique, seulement des cd pour ajouter de la musique sur mes vidéos.

- j'étais avec Windows XP, je n'en connais pas d'autre. C'est pourquoi je voulais apprendre le dernier (Windows 10), s'i le faut, je prendrai un petit cours.

- j'ai une imprimante Brother MFC-47ODW, un scanner HP ScanjetG3110, mais je ne sais s'ils sont compatibles avec Windows
Mon clavier et souris Logitech sans fil, mais la souris ne fonctionne plus et je ne vois plus plusieurs lettres sur mon clavier, je veux les changer.

- power point, je ne m'en sert pas, Outlook??? C'est pourquoi? Je ne le vois pas dans mes programmes.

- Mon ordinateur est installé dans un bureau, il est sur un bloc de styromousse sur le plancher près de mon pupitre. C'est un endroit tranquille. J'entends un peu le ventilateur

Merci

Message Sam Mai 28, 2016 12:58 am
Modérateur
Modérateur

Bonjour :)

On a déjà plus de données pour vous aider à prendre un choix

Vous avez un disque dur d'environ 160 Go et il reste plus de 50 Go de libre. Si vous êtes satisfaite avec cette espace vous pourriez y aller avec un disque de 500 Go qui serait très suffisant pour vous. Si vous avez un bon prix pour un disque de 1000 Go = 1 To vous auriez plus aucun soucis de ce côté. Payer pour 2 To serait de la perte. Demandez un disque dur à 7200 tr/min. Il sera plus rapide qu'un à 5400 tr/min pour les transfert de gros fichiers. Je pense à vos vidéos.

Pour ce qui est de séparer votre disque en deux partitions c'était vrai autrefois mais maintenant ce n'est plus vraiment avantageux. L'important est de bien configurer et sécuriser l'ordinateur au départ et de faire des sauvegardes régulièrement pour vos données. Il faudra prévoir de corriger la situation ;) En passant je vous donne un petit truc au sujet des disques durs externes, il ne faut pas les laisser branchés à l'ordinateur en permanence. Seulement pendant le transfert des données. Vous éviterez qu'un virus se propage sur ce disque si votre poste est attaqué ;)

Pour l'écran c'est beau, c'est selon votre choix. Par contre, il faudra vérifier que sur la tour il y aura un port pour votre écran. Sinon, vous aurez besoin d'un adapteur. La technologie change et les ports sur certains écrans ne sont plus compatibles avec ceux des nouveaux ordinateurs.

Pour le son, on ne se casse pas la tête. Le son de base fera très bien l'affaire.

Pour le lecteur DVD allez-y avec un lecteur / graveur de base. À moins que vous désirez regarder des disques BlueRay sur votre ordinateur. Vous pouvez demander à avoir un modèle un peu plus silencieux pour peu de frais de plus. Cela peut être agréable si vous écoutez la musique à partir du lecteur.

Vous pouvez aussi demander à avoir des ventilateurs plus silencieux dans votre tour pour améliorer la qualité du silence ;)

Pour les clavier et souris je considère que c'est réglé puisque vous allez les changer. Vous pourrez acheter ceux que vous voulez. Cela reste un choix assez personnel.

Office maintenant :P
La version gratuite vient seulement avec Word et Excel. La payante vient avec d'autre logiciels que vous ne semblez pas utiliser. Pour Outlook, c'est un logiciel de gestion de contact, tâches, temps comme un agenda très évoluer en plus d'une messagerie.
Je vous suggère de commencer avec la version gratuite et si vous constatez qu'elle ne vous satisfait pas vous pourrez toujours acheter la payante. Attention: Je ne suis pas certain que Office starter (gratuit) est compatible avec Windows 10. Personnellement je l'ai déjà installé sur Win 7 et fait la mise à jour à Win 10 et Office Starter fonctionne toujours bien.

Comme on vous a dit, il y a de la publicité dans la version gratuite mais je vous assure qu'elle n'est pas dérangeante. C'est moin pire que la majorité des pages web :lol: La grande différence est que vous n'avez pas toutes les fonctionnalités des logiciels payant. En exemple: je crois que dans Excel vous ne pouvez pas faire d'annotation dans les cellules. Si vous utilisez Word et Excel d'une façon basique vous ne devriez pas avoir de problème. Et comme je disais vous pourrez toujours changer pour l'autre plus tard.

Imprimante et scanneur: Est-ce qu'ils ont plus de 10 ans :?: Car je ne trouve aucun pilotes sur les sites des fabricants pour ces deux modèles. À vrai dire je ne trouve ni l'imprimante et ni le scanneur. À moins que vous m'auriez laissé des numéro de modèle erronés. J'ai surtout peur pour Windows 10. Windows 7 aurait plus de chance d'avoir des pilotes si ce sont d'anciens modèles. Donc, j'attend un retour de vous pour cela.

Les jeux de votre mari ne causeront pas de problème pour les performances et la mémoire. Ce sont des jeux qui ne sont pas gourmands.

Bon pour ce soir je vais arrêter là. Je continurai bientôt. Cela va vous laisser la chance de relire tout ça.

Ha! Les ordinateurs.... :lol:
Windows 7 Pro 64 bits

Message Mar Mai 31, 2016 9:03 am

Bonjour
Je voulais faire le suivi. En fin de semaine, j'ai acheté mon ordi. Vos bons conseils m'ont aidé à faire mon choix. C'est un AMD A10 7800. Disque dur 1To, Mémoire 8Go. J'avais acheté l'ant-virus McAfee et mon technicien me l'a déconseillé et il m'a installé Norton. Le tout à même été installé hier. Il me reste a appelé Cogeco, car la vitesse n'est pas au RV. Merci encore. Je vais continuer à vous recommander

Message Mar Mai 31, 2016 9:23 pm
Pierre Legault Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Pour la vitesse... je ne sais pas si Norton a changé mais il était reconnu pour être très gourmand....
Pour vous en assurer désactivez le pour une dizaine de minutes afin de vérifier si c'est lui le coupable !

Autre point à valider: les ordinateurs neuf on la facheuse manie d'arriver avec une panoplie de logiciels inutiles qui eux aussi utilisent votre mémoire vive (bien qu'avec 8 gig vous ne devriez pas avoir de problème )c'est quand même une avenue a vérifier.
JE NE LIS AUCUN MESSAGES PRIVÉ..... ILS SONT SUPPRIMÉS
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Ven Juin 03, 2016 1:37 pm

J'ai essaye de désactiver Norton, c'est peut-être parce que j'ai Windows 10, mais je ne sais pas comment faire. Je n'ai pas eu le temps de l'apprivoiser. Avant c'était facile, j'avais le petit icône en bas à droite et je cliquais avec la droite de la souris et j'appuyais sur désactiver, mais là.........

Retourner vers Processeur: Lequel choisir? Intel ou AMD