Bonjour

En premier je dois vous aviser que je connais peu les produits de la pomme. Donc, il faudra vérifier pour la compatibilité.
Vous avez une machine de déjà 6 ans. Elle n'est probablement pas fini mais disons qu'elle arrive à la pré-retraite. Je crois qu'elle peut encore donner de bon services mais à cette âge cela commence à être risqué qu'une pièce importante devienne défectueuse. Ce sera à vous de juger si cela vaut l'investissement. Si vous êtes chanceux, vous pourrez faire entre 2 ou 3 ans encore.
Je comprends que vous voulez faire du graphisme .
Normalement, pour tout ce qui est graphisme ou montage vidéo cela prends beaucoup de mémoire vive. Donc, l'idée de mettre 8 Go de RAM est bon. Mais vérifier si votre modèle supporterait 16 Go. Vous pourriez peut-être trouver un bon prix pour deux barrettes de 8 Go. Une dernière possibilité serait d'acheter une seule barrette de 8 Go, ce qui vous donnerais un total de 10 Go. Vous perdriez peut-être un peu en vitesse à cause que vous n'auriez plus de Dual-Chanel mais vous auriez plus de Ram à moins cher.
Pour le disque dur:Vous avez 180 Go d'utilisé présentement. En prenant un SSD de 500 Go c'est bien pour les performances mais je crois que vous pourriez vous contenter d'un SSD de 240 Go. Probablement qu'en faisant un ménage dans les programmes inutiles et en déplaçant des gros dossiers d'archives ou de vidéo sur un disque externe vous sauveriez assez d'espace pour vous contenter d'un SSD de 240 Go. De plus le disque dur de 500 Go actuel pourrait servir comme disque externe en y ajoutant un petit boîtier.
Encore une fois, soyez vigilant avec la compatibilité pour votre MacBook. Faites certain avec le vendeur que vous pouvez récupérer votre argent ou faire un échange si la compatibilité n'est pas bonne.
Dernier point à considérer.Si vous décidez d'ajouter de la RAM et le SSD et que votre MacBook vous lâche peu de temps par la suite vous pouvez toujours revendre la RAM et garder le SSD pour un autre portable ou ordinateur.
J'espère avoir pu vous éclairer un peu
