Index du forum Systèmes d'exploitation Windows Vista "Restaure" avec un portable Lenovo Y430

"Restaure" avec un portable Lenovo Y430

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Jeu Oct 26, 2017 4:05 pm

Bonjour,
Je désire donner mon portable à un ami qui en a besoin et ne peut s'en payer un. Cependant je voudrais totalement vider (effacer) mon disque dur de toutes informations me concernant. Lenovo possède un bouton de "restaure" au démarrage et ils disent que ceci remettra l'ordi dans sa configuration d'origine (usine). Voici ma question: est-ce que faire ceci efface complètement et totalement sans espoir de consultation de mes mails, contacts, documents... ou s'il est possible pour un expert de pouvoir tout de même lire son contenu. Si le contenu est lisible par quelqu'un d'expérimenté, existe-t-il une façon de faire ce que je désire et avoir encore le système d'exploitation Vista Home Premium comme seul information sur le disque dur.

Pierre Legault Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum

Bonjour juditon, Bienvenue au forum 911Ordi...8)

Selon mon avis même si cela n'est pas à la porté de tous , il y aura toujours possibilité de retrouver quelques informations sur un disque dur et ce même si il a été formaté auparavant .... C'est d'ailleurs la raison de saisis d'ordinateur par les enquêteurs quand il ont des mandat de recherche ...
L'option plus sure serait de vous faire une copie de votre clé du système remplacer le disque dur et réinstaller Windows
JE NE LIS AUCUN MESSAGES PRIVÉ..... ILS SONT SUPPRIMÉS
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Oui je comprends mais est-ce que ce "restaure" de Lenovo est assez fiable pour le céder à une connaissance. "Restaure" efface-t-il le disque dur sauf le système Vista?

Mickybytes Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour :)

juditon a écrit:
Lenovo possède un bouton de "restaure" au démarrage et ils disent que ceci remettra l'ordi dans sa configuration d'origine (usine).

juditon a écrit:
existe-t-il une façon de faire ce que je désire et avoir encore le système d'exploitation Vista Home Premium

Je crois comprendre que le système d'origine sur votre machine est Vista. Donc, si vous le remettez dans son état d'origine il aura le système Vista mais par contre, il n'aura aucune mise à jour depuis cette date puisque les mises à jour ne sont plus disponible depuis la fin du support par Microsoft. Ce qui en ferait un système très à vulnérable aux attaques et menaces.

Selon moi, trois solutions alternatives se présentent à vous.
  1. Changer le disque et installer un Windows. Coût pour le disque et pour Windows $$$. On parle d'un minimum de 250.00$
  2. Changer le disque mais garder Vista. La façon de procéder serait de nettoyer votre système présent de menaces ainsi que de tout enlever vos document. Ensuite de créer un nouvel utilisateur (votre ami) et supprimer votre profil à vous. En dernier vous copier ce disque sur un nouveau. La copie ne copiera pas vos données cachées sur le vieux disque ;) Coût pour le disque seulement mais plus de travail
  3. Installer un nouveau disque avec une version de Ubuntu (Linux) Coût pour le disque et gratuit pour Ubuntu. Mais cela dépend de ce que votre ami a besoin de faire avec la machine et sa détermination à apprendre un autre système d'exploitation très différent.
  4. Vous pouvez aussi essayer d'installer Windows 10 si vous avez une clé de Windows 7 valide
Tous les disques durs vont s'éteindre un jour. On ne sait seulement pas quand!
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Conf: ASUS P8H77-M/PRO, I7-2600, 32 Go RAM
Windows 7 Pro 64 bits

Modérateur
Modérateur

juditon a écrit:
"Restaure" efface-t-il le disque dur sauf le système Vista?

Rien n'efface complètement un disque dur à part une destruction physique du disque par martèlement, perçage ou fonte du métal.

Pour bien comprendre, toutes les données sur un disque dur sont inscrites par un procédé de magnétisation. Quand on efface en supprimant ou en formatant ou en écrivant par dessus d'autres données ils reste toujours des traces de cette magnétisation et c'est grâce à cela qu'on peut récupérer avec des logiciels (gratuits sur le net) et d'autres plus performants mais payant, les données supprimées ou effacées par erreur.

Donc, si vous avez bien compris, le fait de réinstaller un système sur un disque n'efface pas nécessairement les données, elles sont seulement cachées et récupérable avec un peu de travail.

Si vous donnez votre ordinateur à quelqu'un que vous avez un peu confiance comme une sœur ou un frère et que vous savez qu'il respectera votre vie privé il n'y a pas de problème. Mais si vous l'offrez à quelqu'un qui passe son temps sur internet sur les sites de piratage c'est tout autre chose.
C'est à vous de voir.

Normalement, cela demande tout de même un peu de travail pour fouiller dans un ordinateur et habituellement il faut être un peu malhonnête pour faire de l'argent avec des données sensibles. À part un jeune qui veut se faire un trophée, un pirate n'ira pas travailler pendant des heures sur une machine sans savoir qu'il y gagnera quelques chose d'important.
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Windows 7 Pro 64 bits

N'oubliez pas dans ce processus de décision que la version de votre système d'exploitation n'est plus supporté par Microsoft
Le support de Windows Vista a pris fin

Que signifie la fin du support de Windows Vista ?
À compter du 11 avril 2017, les clients Windows Vista ne recevront plus de nouvelles mises à jour de sécurité, de correctifs logiciels non liés à la sécurité, d'options de support assisté gratuit ou payant ou de mises à jour des contenus techniques en ligne de la part de Microsoft. Microsoft a assuré la prise en charge de Windows Vista au cours des 10 dernières années, mais le moment est venu pour nous, ainsi que pour nos partenaires matériels et logiciels, d’investir nos ressources vers des technologies plus récentes afin que nous puissions continuer d'offrir de nouvelles expériences inoubliables.
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Je sais que Vista n'est plus supporté mais c'est la seule licence que j'ai et je crois qu'il n'existe plus de disque disponible avec licence pour Windows 7 ou 8 et le Windows 10 est trop gros pour la machine que je veux donner. À moins que Insertech possède des systèmes avec licence à vendre, sinon je suis réduit à donner ce portable avec ce que je possède légalement.

Merci pour toutes les réponses donnée.

Bien que Insertech fasse parti de ce forum ils en sont que rarement ici , donc vous pourriez vous informer a ce sujet en communiquant avec eux :wink:
Fous trouverez la publicité a droite ou ici
http://www.insertech.ca/
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Modérateur
Modérateur

Comme je proposait un peu plus haut il serait probablement moins cher d'acheter un disque dur usagé et copier votre système dessus que d'acheter un système d'exploitation ;)
Windows 7 Pro 64 bits

Retourner vers Windows Vista