Index du forum Achat de matériel - Conseils Matériel minimum recommandé besoin de conseils pour l'achat d'un portable

besoin de conseils pour l'achat d'un portable

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Bonjour tout le monde :D

Comme ça fait des années que je n'ai pas acheté d'ordinateur, j'ai vraiment besoin de vous afin de ne pas regretter un achat. C'est pour mon mari car le sien c'est un: emachine et il va très très très mal.

Je ne veux pas de tour, je voudrais un portable mais j'ai déjà vu aussi c'est juste un écran, est-ce bon?

Ce que l'on fait avec le portable: écoute la musique, fait des recherches sur le web, télécharge de la musique, regarde les courriels, on joue à des petits jeux, paie des factures.

J'aimerais acheter un portable bien équipé pour qu'il nous dure longtemps car à l'âge que nous avons, on ne veut pas changer souvent.

Merci pour votre aide et passez une belle journée.

mauvelilas :)

Mickybytes Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour mauvelilas et bienvenue sur le forum 911Ordi :)

mauvelilas a écrit:
c'est un: emachine et il va très très très mal.

Et si ce emachine se mettait à très bien aller, est-ce que vous en achèteriez un autre de toute façon :?:

Je demande cela car parfois les gens veulent acheter une autre machine pour en remplacer une qui fonctionne mal mais en fait elle a seulement besoin d'un nettoyage et un petit Upgrade.

Avez-vous le modèle et l'année de la machine :?:
Tous les disques durs vont s'éteindre un jour. On ne sait seulement pas quand!
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Conf: ASUS P8H77-M/PRO, I7-2600, 32 Go RAM
Windows 7 Pro 64 bits

Bonsoir

Son emachine qu'il a acheté chez Walmart a un peu plus de 6 ans et j'aimerais vraiment le rajeunir, notre façon de se gâter. :)

Merci et bonne soirée

mauvelilas

Modérateur
Modérateur

Bonjour

Pas certain de bien comprendre. Que voulez-vous dire par rajeunir ?
Upgrader le emachine ou acheter un nouveau portable ?
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Windows 7 Pro 64 bits

Bonjour

Je voudrais acheter un portable, un neuf, c'est pour cette raison que je demande conseil, vu que je ne connais rien au sujet des processeurs, carte memoire, etc...

Merci et bon vendredi

Mauvelilas

Modérateur
Modérateur

C'est bien, je vais vous guider dans votre achat mais j'ai besoin de savoir plusieurs choses.

En commence avec ceux-ci:

• Quel est le budget minimum et maximum :?:
  • Pour quand en avez-vous besoin :?: Si vous n'êtes pas pressée vous pourriez attendre un bon rabais ;)
  • Je suggère plus un portable qu'une tablette car en générale c'est plus performant, plus durable, plus versatile mais juste moins portable qu'une tablette. Il y a des 2 en 1 aussi mais ils sont plus cher que les portables. Dites-le si vous avez de la difficulté à choisir ;)
  • Avez-vous besoin d'un écran tactile ou pas nécessaire :?:
  • Voulez-vous un écran satiné ou glacé :?: Le glacé est mieux pour la qualité des vidéos mais il y a plus de reflet. Les satinés ont l'avantage d'être mieux aussi à l'extérieur.
  • Est-ce que la résolution d'écran est très importante pour le standard vous convient bien :?:
  • Quel grandeur d'écran :?: Les 15 pouces sont un standard. Cela devient moins pratique quand c'est plus grand mais mieux pour regarder des films. Ceux plus petits sont plus malléables et transportables mais moins plaisants à regarder et plus serrés pour les touches du clavier.
  • Aimeriez-vous un lecteur optique CD/DVD ou pas nécessaire :?:
  • Avez-vous besoin de beaucoup d'espace de stockage pour des photos et vidéos :?:
  • Allez-vous voyager souvent avec ou c'est uniquement pour la maison :?:
  • Vous ne l'avez pas mentionné mais juste pour être certain, faites-vous des montages vidéos :?:
Windows 7 Pro 64 bits

Bonsoir

Vous posez tellement de bonnes questions dont je n'avais pas pensé. C'est pour ça que je tenais à avoir les bons renseignements avant de faire l'achat d'un portable.

1: Pour le budget, un moyen, c'est à dire que je ne veux pas un gamer ni un cheep, pas plus de
$1500.
2: On peut prendre le temps pour l'achat, pas pressé.
3: Pour l'écran, je dirais que je vous laisse juge selon le portable que vous allez nous conseiller, pas
vraiment de préférence tactile ou pas.
4: un écran de 15 pouces au moins, si plus tant mieux.
5: Satiné ou glacé, disons qu'il va demeurer dans une pièce, il ne quittera pas la maison
6: On ne fait pas de montage vidéo ou autres.
7: On met des photos de nos enfants et petits enfants, de la musique.
8: Oui pour le lecteur cd-dvd serait apprécié.
9: On n'est pas friand de windows 10, si on pouvait avoir autre chose que ça.

Merci pour le temps que vous consacrez à me répondre.

mauvelilas

Modérateur
Modérateur

Bonjour !

mauvelilas a écrit:
je ne veux pas un gamer ni un cheep, pas plus de $1500.

À ce prix il n'y aura pas de problème.

mauvelilas a écrit:
On peut prendre le temps pour l'achat, pas pressé.

Donc, on va déterminer exactement ce que vous voulez et ensuite on cherchera pour un bon prix ;)

mauvelilas a écrit:
un écran de 15 pouces au moins, si plus tant mieux.

Ok, quel grandeur d'écran avez-vous présentement :?: (La mesure se prend en diagonale) Et quel est votre satisfaction avec cette grandeur :?:
Je demande cela car après 15 pouces on arrive à 17 pouces et c'est bien pour apprécier l'écran mais le portable est un peu plus encombrant. S'il reste la plupart du temps au même endroit c'est ok mais si vous le promener toujours avec vous dans la maison ça devient lourd. C'est vraiment un choix personnel. Vous pourrez possiblement voir en magasin la différence de poids et d'espace.

Pour mieux connaître la capacité du disque dur que vous avez besoin j'aimerais savoir combien d'espace libre sur la quantité total que vous avez présentement sur votre portable. ( En considérant que vous n'aurez pas vraiment plus de données sur le nouveau ) Aller sur Ce PC pour voir les partitions. Avez-vous aussi des données sur d'autres disques externes :?:

mauvelilas a écrit:
On n'est pas friand de windows 10, si on pouvait avoir autre chose que ça.

À moins d'aller vers les produits Apple ou Chrome, il n'y a pas vraiment autre chose. Personnellement, je me concentre sur les produits Microsoft et le seul disponible est le Windows 10. Qu'est-ce qui vous rebute avec Windows 10 :?:

Autre chose que je ne vous ai pas encore demandé, avez-vous l'intention de prendre une suite Office avec Word, Excell, PowerPoint, Outlook :?:

mauvelilas a écrit:
Merci pour le temps que vous consacrez à me répondre.

Ça me fait grand plaisir :!:

Après vos prochaines réponses on pourra commencer à regarder concrètement ce qui s'offre sur le marché.
Windows 7 Pro 64 bits

Bonjour

Merci encore beaucoup.

Présentement on a un 15 pouces, c'est bien mais plus grand pas de problème.

il ne voyagera pas, donc il va rester au même endroit.

On n'a pas de disque dur externe et oui on veut office.

Avec windows il n'arrête pas d'avoir des mises à jour.

Il a espace utilisé 61,4 go, espace libre 158 go avec une capacité 219 go, moi ça me dit absolument rien ces chiffres.

Je te remercie infiniment pour ton aide et je te souhaite un bon samedi.

mauvelilas

Modérateur
Modérateur

Bonjour !

Je note que vous avez une préférence pour un format 17 pouces. Comme je disais, c'est plus agréable à regarder. Les 17 pouces sont un peu plus cher et il est plus difficile d'en trouver avec des configurations différentes. Mais en général les gens qui ont eu un 17 pouces ne veulent pas revenir à plus petit par la suite. Cela démontre qu'il y a un avantage certain.

Pour le disque dur vous n'aurez pas besoin d'une grande capacité de ce que je vois. Il y a deux type de disque de stockage pour les portables. Des disques dur conventionnel et les disque électroniques. La grande différence est que pour un prix égal les disques conventionnels peuvent contenir beaucoup plus de données. Les disques électroniques seront eux, beaucoup plus rapide, ce qui est beaucoup plus agréable à utiliser.

En comparaison:
Disque dur conventionnel avec 1000 Go de capacité sera autour de 85.00$
Disque dur électronique avec 250 Go de capacité sera aussi autour de 85.00$. Mais celui-ci permettra d'ouvrir les programmes presque qu'instantanément. Le temps d'ouverture de l'ordinateur est facilement coupé de moitié ou du tiers.

Étant donné que vous utilisé moins de 65 Go présentement sur votre emachine, je vous suggère d'y aller pour un disque électronique (Appelé aussi un SSD, pour Solid State Drive). Les conventionnel sont appelés HDD pour Hard Disque Drive.

Fait à remarqué par contre, étant donné que la venue des SSD est encore nouvelle les fabricant hausse le prix des ordinateurs avec des SSD. Mais il y aura peut-être un petit truc pour contourner cela, je vous aviserai à ce moment. ;)

Pour la suite Office vous devez choisir si vous voulez la suite Famille et Étudiant ou Famille et Petite Entreprise.
La différence est simple:
Famille & Étudiant = Word, Excell, PowerPoint. Environ 169.00$
Famille & Petite Entreprise = Word, Excell, PowerPoint, Outlook (gestion de messagerie, calendrier, contact, tâches, etc.) Environ 319.00$

Vous avez bien raison pour les mises à jour Windows. D'autant plus que ce sont beaucoup des mises à jour qui changent les configurations. Il faut toujours prendre un certain temps pour s'habituer. Mais on ne peut pas y faire grand chose. Et si vous changer pour Apple ce sera très semblable en bout de ligne.

Dans les autres composants il reste le processeur CPU, la mémoire vive et la carte vidéo.

La carte vidéo permet d'afficher ce qui est à l'écran. Plus la carte est performante plus elle peut afficher des données rapidement. C'est pour cela que les gamer cherchent toujours les bonnes cartes vidéos car les jeux d'actions demande énormément de performance.

Il y a les cartes vidéo intégrées et les dédiées ou ajoutées:
Les intégrés sont déjà dans le matériel CPU et carte mère et sont suffisante pour faire ce que vous faites et regarder les vidéos sur YouTube et Facebook ainsi que vos vidéos personnelles et photos.
Pour les dédiées ou ajoutés, si vous en avez une qui vient avec le portable ce sera un plus mais plus elle sera performante, plus le prix sera performant aussi. :lol: :lol: Et à moins de commencer à faire du gaming vous ne verrez pas la différence.

La mémoire vive ou RAM est l'espace que votre Windows et tous vos programmes ont besoin d'utiliser pour être capable de travailler. Plus vous avez de programmes et de fenêtres ouvertes, plus cela prend de la mémoire vive. Dans votre cas il est peu probable que vous dépassiez la demande de 4 Go, je vous suggère d'en prendre 8 Go. Si vous m'aviez dit que vous faites des montages vidéos important j'aurais suggéré 16 Go. Mais la mémoire vive est assez dispendieuse et ne vaut pas la peine de gaspiller si vous n'en avez pas besoin.

Il reste le processus ou CPU. C'est lui qui est le moteur central de tout les calculs binaires de l'ordinateur. Sans lui, rien ne fonctionne.
Il y a deux grande marque de processeur, AMD et Intel. Intel a presque toujours été le leader pour ses performances et sa fiabilité mais il est un peu plus cher. Pour les mêmes performances la différence de prix est très peu significative et c'est pour cela que je suggère toujours Intel.
Il y a quelques gamme de processeurs chez Intel.
Le bas de gamme: À ne pas toucher
L'entrée de gamme: Pour les machines peu performante et économique. C'est possiblement ce que vous avez dans le emachine
Le moyen de gamme: Pour les machines de bureau avec des Pentium et quelques I3
Le moyen de gamme mais un peu plus performant: Je vous place ici avec les I3 et I5 avec des bonnes fréquences entre 3 GHz et 4 GHz. Plus la fréquence est grande et plus le processeur travaille rapidement.
La gamme des gamer: Des processeurs très rapides et assez dispendieux en commençant avec la série I5, I7, et maintenant I9 avec des grandes fréquences de calculs.

Prenez le temps d'assimiler tout cela et je vous envoie quelques suggestions plus tard.

Bonne lecture :!:
Windows 7 Pro 64 bits

Bon dimanche tout le monde

Wow tu connais ton affaire et les ordinateurs non plus de secret pour toi à ce que je vois.

Merci pour toutes ces informations et je les lis attentivement car y a tellement de choses que je n'avais pas pensé et il faut dire que je ne suis pas à jour dans ce domaine.

Quand je vais aller magasiner un ordi, je vais en connaître un peu plus sur le sujet.

Encore merci du temps que tu me consacres et bon dimanche.

mauvelilas

Modérateur
Modérateur

Bonjour !

Je n'ai pas trouvé la configuration idéale pour vous mais vous pouvez commencer en regardant ceux-ci. Cela vous donnera un aperçue des différences et des prix.

Dell Inspiron 17 avec I3
https://www.dell.com/fr-ca/shop/portabl ... 770_h2504f

Dell XPS 15 avec I5
https://www.dell.com/fr-ca/shop/portabl ... _bt_s1651f

Asus 15 X540UA-DB51 avec I5
https://www.staples.ca/fr/asus-portatif ... CA_2_20001

HP 15-da0008ca écran tactile
https://store.hp.com/CanadaStore/Merch/ ... BL&sel=NTB

Je vous invite à aller voir vos courriels du forum ;)

.
Windows 7 Pro 64 bits

Retourner vers Matériel minimum recommandé