Index du forum Internet & courriel Problèmes généraux avec Internet Doute sur l'honnêté d'un FAI

Doute sur l'honnêté d'un FAI

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes


Message Lun Nov 11, 2019 7:47 pm

Messages: 3
Bonjour,

Je fais affaire avec un nouveau FAI depuis l'hiver dernier. Jusqu'à cette semaine tout allait très bien lorsque soudain - apparemment sans raison - je me suis mis à éprouver des difficultés avec la navigation sur Internet. Symptôme ? Une excessive lenteur, échec de connexion, page web chargée en partie seulement, etc.

Ce matin je décide d'apporter l'ordi à la boutique pour le tester sur un autre réseau Internet. Miracle ! Tout est parfaitement en ordre. Un peu comme si je conduisait une Ferrari. "Il n'y a aucun problème avec votre ordi", me dit le vendeur.

De retour à la maison, rebranchement sur le réseau de mon FAI : encore les mêmes problèmes. Lenteur, impossible de se connecter, etc.

Je place un appel au soutien technique : le technicien effectue une manipulation quelconque de son côté, redémarre le modem et voilà que tout est correct !

Ma question :

Comment expliquer qu'une pareille mésaventure puisse survenir (?) C'est la première fois que je vis un épisode semblable avec Internet. Je redoute une escroquerie du côté du FAI. Est-ce possible ?

Je ne sais pas, je pense à une subtilisation de bande passante pour faire je ne sais quoi. Je trouve étrange que mon Internet tombe soudain en panne, un mal fonctionnement qui dure quelques jours et jusqu'à ce je doive insister lourdement au téléphone auprès du technicien, lui signalant ma certitude que le pépin se trouvait du côté du réseau de la compagnie. Et cette facilité ensuite avec laquelle ce dernier aura pu me redonner le service sans poser aucune question, ni faire retour pour m'expliquer ce qui se sera passé, choisissant de terminer brutalement l'appel, sans merci ni bonsoir. Incroyable !

Qu'en pensez-vous ? Le FAI est la compagnie CIK qui se trouve à louer le réseau de Bell pour l'exploitation de son service.

En même temps, pour le service d'accès à Internet, j'aimerais bien trouver une meilleur compagnie dont le siège social serait au Québec, dirigé par des gens honnêtes et capables de donner un vrai support technique de qualité aux clients. Vidéotron c'est très bien, mais j'ai dû résilier mon contrat parce que la compagnie devenait franchement trop gourmande avec ses tarifs. Quelqu'un a-t-il des suggestions ?

Merci.

Message Mar Nov 12, 2019 11:19 am
Pierre Legault Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Messages: 16477
Localisation: a 2 min. de Insertech

Bonjour Le libraire. Bienvenue au forum 911ordi.

Je peux comprendre votre frustration avec les démarches que vous avez du faire pour régler votre problème, mais dites vous que peu importe le fournisseur, il va toujours y avoir un risque qu'un problème survienne, je suis avec Bell, et j'ai été aussi avec Vidéotron de même que quelques autres petit fournisseur de services qui comme vous avez mentionné utilise les équipement de plus gros fournisseur pour offrir leur service,

Ceci étant dit, il est possible que le modem ou l’équipement (de Bell) ait eut un problème qui a nécessité un redémarrage , tout comme un ordi qui plante et qu'on redémarre rien de plus.

Si jamais cela se reproduit, c'est toujours possible d'effectuer un test de vitesse pour vérifier la bande passante, et/ou s'assurer que vous n’êtes pas aux prises avec des malwares qui peuvent causé ce genre de ralentissement
quoi qu'il ne soit dites vous qu'un fournisseur de service n'a aucun intérêt a se saboter lui même :wink:
JE NE LIS AUCUN MESSAGES PRIVÉ..... ILS SONT SUPPRIMÉS
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Mer Nov 13, 2019 4:23 pm

Messages: 3
Bonjour,

Si c'est un malware, je ne comprend pas que le trouble n'apparaissait pas du tout sur le réseau Internet de mon vendeur d'ordinateurs. Le système de sécurité de Windows ne signale aucune anomalie chez moi.

Sauf, j'ai dû appelé le technicien pour qu'il me rende à nouveau opérationnel la connexion hier soir et ensuite redémarrer le modem à distance. Tout est O.K sur le coup. Deux heures plus tard : rien ne va plus ! Impossible de charger une page web, 30 minutes pour obtenir la page pointée par un simple lien hypertexte, impossible d'avoir accès à mon courrier, etc. L'enfer ! La connexion est instable pour le reste de la soirée. Je ferme l'ordinateur.

Aujourd'hui, de retour chez moi vers 15 heures, alors j'ouvre à nouveau l'ordinateur. Miracle ! Pour l'instant ça va. Je ne suis pas rassuré tout à fait.

Il y a un petit détail que je trouve étrange. Je veux dire qu'en cliquant sur l'icône du raccourci de Google chrome sur le bureau, pour ouvrir la page du moteur de recherche : j'ai toujours deux pages qui s'ouvrent au lieu d'une seule. Il me faut en ferme une. Ce petit détail est apparut à peu près en même temps que le début des troubles, il y a une semaine. La chose a-t-elle rapport ou non ?

En tout cas ...

Pour vérifier la présence d'hypothétiques malwares indésirables, que me suggériez-vous de faire ?

Merci d'avance.


P.S. : Ah oui ! pour le test de vitesse "download-upload" : le test aura été effectué il y a environ trois jours. Les données obtenues se situaient dans la bonne moyenne. La lecture ne révélait rien d'anormal.

Message Mer Nov 13, 2019 4:37 pm
Pierre Legault Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Messages: 16477
Localisation: a 2 min. de Insertech

Defender de Microsoft n'es pas vraiment équipé pour bloquer tout les malwares,
Pour vérifier
allez DANS LA SECTION TUTORIEL
tutoriels-f126.html
Il y a plusieurs logiciels qui se spécialisent dans ce domaine, je vous suggère Malwarebytes (mon préféré)pour nettoyer les malwares...
Assurez vous que vos logiciels et pilotes sont a jour, de meme que chrome.
JE NE LIS AUCUN MESSAGES PRIVÉ..... ILS SONT SUPPRIMÉS
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Lun Nov 25, 2019 7:40 pm

Messages: 3
Monsieur Legault,

Merci pour le conseil. C'est bon à savoir. Je vais suivre votre indication pour Malwarebytes.

Finalement, la source du problème résidait dans le modem qui était vraiment défectueux. La compagnie aura fini par me prêter un autre modèle plus récent et alors tout baigne dans l'huile depuis. C'était la première fois pour moi qu'un modem aura pu me faire vivre un tel problème; de là ma perplexité.

Bonne journée !


Retourner vers Problèmes généraux avec Internet