Index du forum Problèmes logiciels Pilotes (drivers) Problème jeux lié à la carte graphique ? (Résolu)

Problème jeux lié à la carte graphique ? (Résolu)

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Bonsoir à tous, d'abord je me présente vite fait, je suis nouvelle, je m'appelle Emilie, je vis à Lyon et je viens parce que j'ai un gros problème avec mon ordi.
Je sait pas si je suis dans la bonne catégorie car je ne sait pas exactement d'où vient mon problème justement, même si je soupçonne un lien avec la carte graphique, voilà pourquoi j'ai posté dans cette rubrique.
En fait quand je lance un jeu PC sur mon ordi, il charge, puis l'écran du jeu disparait aussitôt après son apparition et ça me ramène à mon écran d'accueil windows 7.
Pourtant le jeu charge bel et bien puisque j'entends la musique et que l'icône du jeu reste apparente en bas de l'écran.
Mais je peut cliquer tant que je veut sur l'icône du jeu en question, ça ne se remet pas, je reste bloquée à mon écran d'accueil, donc impossible de jouer à quoi que ce soit.
Je précise que mon ordi a 4 ans mais que c'est un Acer intel core i7 avec une très grande capacité de mémoire et un grand espace vide sur C comme sur D.
Et jusque-là, je n'ai jamais eu de problème avec cet ordi pour lire les jeux, hormis un avec les sims 2 ou 3 surchargés de centaines de downloads, mais là je comprends.
Mais j'ai essayé aussi avec des jeux plus légers, à chargement quasi immédiat avec lesquels il a jamais ramé et le problème est exactement le même, peu importe le jeu.
En fait, il n'y en a qu'un seul, mon vieux fossile "Pharaon", où il daigne rester sur l'écran du jeu, de sorte que je peut jouer.
Sauf qu'avec "Rome III" qui date de la même époque et a été même fait par le même concepteur, il ne veut rien savoir, donc je comprends vraiment pas.
Voilà l'historique du problème : Il y a environ deux ou trois mois, un message d'erreur est apparu sur mon ordi, m'indiquant un problème lié au pilote de ma carte graphique, mais quelque chose d'assez imprécis que j'ai pas pu retenir.
Il m'a proposé de le résoudre automatiquement, j'ai dit oui et il a essayé mais m'a annoncé qu'il n'avait pas réussi à le faire.
Alors comme ça m'inquiétait, j'ai essayé plusieurs fois de localiser le problème et de le lui faire résoudre, mais à chaque fois il m'a dit avoir échoué.
Alors ne voyant pas comment résoudre ça, j'ai fini par laisser ça de côté jusqu'à ce que je constate ce problème avec les jeux.
Donc je sait pas s'il y a lien de cause à effet entre les deux, en tout cas en fouinant longuement sur internet, les seuls trucs qui semblent correspondre vaguement à mon problème étaient des problèmes de pilote de carte graphique ou de carte graphique.
Alors j'ai téléchargé et installer différents pilotes compatibles pour remplacer celui que j'avais, chacun s'est installé avec succès sauf que le problème avec les jeux n'a pas du tout été résolu pour autant.
J'ai réussi en fouinant à trouver le tout dernier datant de 2014 correspondant à ma carte graphique et l'ai installé avec succès aujourd'hui même.
Sauf que après essai, malheureusement, ça n'a rien changé à mon problème avec les jeux, à chaque fois ça me ramène à mon écran d'accueil alors que le jeu charge.
Donc là à me demander si ça vient bien de mon pilote de carte graphique ou de ma carte graphique elle-même ou de complètement autre chose, je dois dire que j'y connais pas grand-chose sur la partie technique d'un ordi.
Je précise que, pour ce qui est de ma carte graphique, c'est une AMD (ancienne ATI) RADEON HD 55700 64 bits et que quand je vais voir ses propriétés, mon ordi me dit que ce pilote fonctionne normalement.
Je commence à désespérer, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer d'où ça peut venir,comment y remédier, si je devrais faire intervenir un réparateur ou si je peut le régler moi-même, ce serait super gentil.

Mickybytes Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour Fenotte et bienvenue sur le site 911ordi :)

Vous dites:
Fenotte a écrit:
Je précise que mon ordi a 4 ans mais que c'est un Acer intel core i7 avec une très grande capacité de mémoire

Pourriez-vous nous confirmer que vous avez un pc tour et non un portable :?:
La quantité de mémoire vive (RAM) :?:
Si vous avez des condensateurs gonflés ou qui ont coulés soit sur la carte maîtresse ou sur la carte vidéo :?:

Voici deux images de condensateurs défectueux.

1.jpg
Les 3 du bas sont gonflés tandis que les autres plus haut à droite sont en bon état.
1.jpg (9.62 Kio) Vu 5235 fois

2.jpg
Autre type de condensateur défectueux
2.jpg (8.46 Kio) Vu 5235 fois
Tous les disques durs vont s'éteindre un jour. On ne sait seulement pas quand!
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Conf: ASUS P8H77-M/PRO, I7-2600, 32 Go RAM
Windows 7 Pro 64 bits

Bonsoir Mickybit
Merci de votre accueil et de votre réponse. :)
Alors il s'agit d'une tour/unité centrale, plus précisément c'est une "acer aspire M5910" avec processeur intel core i7, et elle marche sous windows 7.
Pour la mémoire vive, il est écrit sur l'étiquette :
"Memory 4GB DDR3" et "Hard drive 1TB"
Pour vous dire plus en détails, sur C, il y 368 GO d'espace libre sur 456 GO et D est vide, 457GO de libre /457 GO.
Alors j'ai essayé d'aller voir ce qu'il en est des condensateurs, mais en fait ils ne sont pas visibles de l'extérieur.
Je n'ai de visible et d'accessible que les prises USB et autres, la grille de l'aération et et les boutons d'allumage et ouvertures de lecteur de disque.
Malheureusement, je serai bien incapable de l'ouvrir par moi-même pour voir, vu mon niveau en bricolage qui est en-dessous de zéro, j'aurai peur d'esquinter ma tour et d'être incapable de la remonter par la suite.
Vous pensez que ça peut venir du condensateur plutôt du pilote de la carte graphique ou de la carte graphique elle-même ?
Ou peut-être de la carte vidéo ou du de la carte maitresse ?
Merci de votre aide en tout cas. :)
Dernière édition par Fenotte le Mer Oct 15, 2014 4:21 pm, édité 1 fois.

informaticien Avatar de l’utilisateur
Produforum
Produforum

Bonjour

Ce jeux est supporter par Win 95, Win 98 et Win ME, un vieux jeux qui date de 1999...

Il faudrait tenter d'ouvrir le jeux en mode compatibilité

:arrow: Cliquer droit sur votre jeux Rome III et choisir propriété

:arrow: Cocher exécuter ce programme en mode compatibilité pour:

:arrow: Choisir Windows 7

compt.jpg

Ensuite cocher exécuter ce programme en tant qu'administrateur

Modérateur
Modérateur

Bonjour Fenotte

Votre carte graphique est-elle d'origine :?: Si oui avez-vous pris le pilote sur le site du fabricant :?:

Faites une recherche de votre produit par numéro de série pour être plus certain.
http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/drivers

Pour ce qui est d'ouvrir votre tour c'est à vous de voir mais il suffit d'enlever deux vis avec un tournevis de forme étoile et de glisser le panneau du côté. Nul besoin de manipuler ou toucher quelques chose à l'intérieur, seulement regarder avec les yeux. Par précaution arrêter l'ordinateur et débrancher le fil du courant avant d'ouvrir.

acer_aspire_m5910-166_d0011133338169a_1293704272776.jpg
Les flèches indiques les deux vis.
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Windows 7 Pro 64 bits

Informaticien : Tout d'abord bonsoir et merci de votre réponse.
Je comprends, c'est peut-être un problème de compatibilité pour un vieux jeu comme Rome, donc je vais essayer de voir si c'est possible d'y jouer en suivant la technique que vous m'avez indiquée et que je ne connaissais pas.
Par contre pour les autres jeux plus récents, comme sims médiéval ou stronghold 2 je ne comprends pas car ils sont pourtant normalement compatibles avec windows 7 et je n'ai eu de problème avec pendant des années.
Et soudainement, plus aucun jeu ne marche, hormis Pharaon qui est encore plus vieux que Rome me semble-t-il.
Mickybytes : Bonsoir et merci à vous aussi de votre réponse.
Alors c'est bien la carte graphique d'origine, en fait je n'ai jamais rien changé à l'équipement de mon ordinateur, tout est d'origine, d'ailleurs jusqu'à présent, il a toujours marché sans problème, je n'ai jamais eu à m'en plaindre auparavant.
Alors, j'ai téléchargé tous les pilotes sur le site d'Acer grâce à mon numéro de série, donc normalement, ils étaient bel et bien compatibles avec mon ordi.
Et hier, en cherchant sur internet, j'ai trouvé un pilote plus récent sur un autre site mais qui normalement correspond tout à fait niveau compatibilité avec ma carte graphique.
Sauf qu'avec celui-là comme ceux que j'ai pu trouver sur le site officiel, le résultat est exactement le même, l'écran du jeu apparait, disparait aussitôt alors que le jeu est en route puisque l'icône reste visible en bas de l'écran et que j'entends la musique.
C'est pour ça que je fini par me demander si ça vient bel et bien du pilote, puisque après changement, il n'y a aucune amélioration.
Merci pour l'explication de la manip pour ouvrir l'ordi, mais j'aurai vraiment peur de pas y arriver ou faire des dégâts, je préfère pas m'y risquer.
Par contre je pourrais peut-être faire intervenir un pro pour ça si vous pensez que ça peut venir de là.

Bonsoir,
Je fais un double-post pour updater car j'ai essayé le tutoriel d'informaticien sur Ceasar III pour le rendre compatible avec windows 7.
Sauf que malheureusement, le jeu réagi toujours de la même manière qu'avant et que tous les autres jeux d'ailleurs, hormis Pharaon :
La fenêtre du jeu apparait, on me propose de jouer, je clique pour valider, aussitôt la fenêtre du jeu disparaît, je reviens à mon écran d'accueil et pas moyen de remettre. :cry:

Modérateur
Modérateur

Bonjour Fenotte :)

Désolé de mon absence mais j'avais des obligations et un surplus de travail.

Je reviens à votre problème. La chose qui me chicotte est que cela semble être arrivé soudainement. Auriez-vous débranché votre écran soit pour le changer de place ou tout autre raison et le réinstaller par la suite. Mon hypothèse est que vous avez un port vga sur votre carte graphique et un autre sur la carte maîtresse. Si vous l'avez remis sur la carte maîtresse cela expliquerait tout.

Faites un click droit sur le bureau et sélectionnez Résolution d'écran. Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le lien Paramètres avancés / Choisissez l'onglet Carte /

Faites une image - fenêtre avec ALT + Impr.
Ouvrer Paint et faites un click droit dans la fenêtre et sélectionnez Coller
Enregistrer en .JPG et insérer votre image dans votre réponse.

Comment insérer une image dans une question:
comment-poster-une-image-sur-le-forum-t5505.html
Windows 7 Pro 64 bits

Bonsoir et merci de votre réponse et pour votre aide,

Effectivement ça a été très soudain, je n'avais quasiment jamais eu de problème avec mes jeux auparavant, sauf de façon très épisodique.
Et d'un seul coup, j'ai découvert ce problème généralisé au démarrage de tous mes jeux, seul le plus vieux marchant normalement.
Oui j'ai un peu décalé mon écran récemment et, je ne m'en souviens pas, mais il est possible que la prise se soit débranché et que j'aie eu à la rebrancher, c'est déjà arrivé dans le passé.
Mes soupçons se sont d'abord portés sur le pilote de la carte graphique puisque mon ordi m'avait signalé un problème non résolu.
Sauf que vu que le changement de pilote n'a rien résolu du tout, ça ne vient manifestement pas de ça.
En tout cas j'espère que ça vient bien de ce problème d'écran, car ça fournirait une réponse au problème et donc une solution à y apporter.
Car le pire c'est que ne sachant pas d'où ça vient, impossible d'y remédier.
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Voilà l'image demandée.

Modérateur
Modérateur

Je continu à chercher mais en attendant... Auriez-vous changer la résolution de votre écran dans les paramètres Windows pour une plus grande résolution?
Windows 7 Pro 64 bits

Bonjour,

Oui en effet j'ai changé la résolution de l'écran plusieurs fois et je l'ai mise au maximum car quand j'ai désinstallé mon pilote de carte graphique avant d'en mettre un autre, ça m'a modifié complètement la résolution de l'écran.
Vous pensez que je devrai essayer de la changer à nouveau ?

Modérateur
Modérateur

Oui, essayez des résolutions plus basses pour voir.
Windows 7 Pro 64 bits

J'ai essayé et ô miracle, tous les jeux remarchent normalement ! ;o)
Donc c'était bien ça, finalement c'était vraiment tout bête mais sans vous, j'y aurai jamais pensé.
Merci milles fois pour votre aide, grâce à vous je peut à nouveau profiter pleinement de mon ordinateur.
Bonne soirée et bonne continuation. :)

Modérateur
Modérateur

Ça m'a fait plaisir :!: :)

Amusez-vous bien :!: :wink:
Windows 7 Pro 64 bits

Retourner vers Pilotes (drivers)