Index du forum Protection et virus Pare-feu (Firewall) Qu'est ce que c'est un pare-feu?

Qu'est ce que c'est un pare-feu?

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Ven Jan 20, 2006 2:35 pm

Message Lun Fév 20, 2006 4:28 pm

Un pare-feu ou firewall sert à protéger, isoler un ou des ordinateurs afin de rendre ceux-ci soit invisibles, soit protégés des attaques provenant d'Internet. Il ne protège pas contre les virus ou les failles de sécurité dans certains logiciels utilisant les services d'Internet (fureteurs...)

Il existe deux type de pare-feu, les logiciels et les matériels. Le type logiciel s'installe et empêche les tentatives d'intrusions dans votre ordinateurs. Il est facilement configurable mais est généralement moins performant, tant en terme de sécurité qu'en terme de vitesse.

Le type matériel consiste en une pièce de matériel distincte, généralement appelée routeur (dlink, linksys, 3com...) qui protège le réseau interne (réseau local) des attaques de l'extérieur. C'est nettement la meilleure solution car elle permet en plus de partager la même connection internet entre plusieurs PC. Il est de plus facile de configurer le pare-feu afin de pouvoir, par exemple, jouer à certains jeux en ligne.

Cred a écrit:

Message Mer Mar 08, 2006 2:49 pm
François_Charron Avatar de l’utilisateur
Animateur

Après avoir essayé plusieurs solutions. J'ai effectivement une solution matériel, mais j'opte pour une suite de protection informatique complète sans casse-tête.

J'ai longtemps utilisé Norton comme pare-feu/antivirus. Mais il ralentissait trop l'ordinateur et laissait passer des espiogiciel.

Je recommande maintenant Zone Alarm Secutity Suite. Il se met à jour tout seul, ne prend pas trop de ressources système et gère aussi les pourriels, en plus de service de pare-feu, antivirus, contrôle parental et plus.

J'ai un texte qui vous en dit plus long sur le site.

http://www.francoischarron.com/les-doss ... 1130946442

Message Sam Avr 22, 2006 10:07 pm

j'aime bien la diversité en protection de PC... que du norton, ou que du ZA ou que du Microsoft antispyware et firewall etc... ne me rassure pas... je préfère avoir des logiciels indépendants de Microsoft, et des différentes compagnies....

donc, j'ai norton corporate 10 comme antivirus, ZAlarm comme firewall (désactivé celui de Microsoft) Adaware , spybots S&D et spywareblaster pour les espiogiciels et un router bien sur :)

Message Lun Mai 01, 2006 7:26 am

Cred a écrit:

Bonjour, :D

Un pare-feu (firewall) peut être vu comme un portier qui contrôle le trafic entrant et le trafic sortant de l'ordinateur. C'est lui qui autorise et/ou interdit ce trafic. L'ordinateur, pour effectuer certaines tâches communique avec des ports de communication à l'intérieur de la machine. Il en existe 65.535 ports qu'il faut gérer.

Ces ports (portes) peuvent être comparés à un grand immeuble administratif avec 65.535 portes qu'il faut surveiller. C'est cela le rôle du pare-feu (firewall).

Je te conseille de télécharger mon didacticiel à l'adresse ci-dessous, qui t'expliquera en détail (sans trop de mots techniques, mais compréhensiblement) le fonctionnement et la nécessité d'installer un firewall :

http://www.internetmonitor.lu/download/ ... _19.12_205).pdf

En plus, tu trouveras un guide pour tester si tes ports de l'ordinateur sont bien protégés, ainsi que des liens comment installer ZONEALARM.

Si tu visites mon site internet http://www.internetmonitor.lu et que tu navigues dans la section "Téléchargements", tu trouveras plus que 120 didacticiels pédagogiques à télécharger qui traitent la "Sécurité PC&Internet".

Je te souhaite une bonne journée et un ordi sans malware.

Cordialement : :D

Webwizard
Dernière édition par webwizard le Mer Jan 24, 2007 5:47 am, édité 1 fois.
<b>Il n'y a pas de problèmes, seulement des solutions. Ensemble nous trouverons la solution adéquate.</b> Si votre problème est résolu, MERCI de le marquer dans le post.

Message Mar Mai 02, 2006 8:33 am

Est-ce que Zone Alarm a un firewall configurable puisque j'ai un ftp et avec Norton j'ai du désactivité internet whorn protection puisque même configurer je ne pouvais pas accéder à mon ftp de l'extérieur.

Message Ven Mai 05, 2006 11:20 am

silut21 a écrit:
Est-ce que Zone Alarm a un firewall configurable puisque j'ai un ftp et avec Norton j'ai du désactivité internet whorn protection puisque même configurer je ne pouvais pas accéder à mon ftp de l'extérieur.

Bonjour, :D

Le firewall de Zonealarm est tout à fait paramétrable. Quand tu ouvres Zonealarm, tu verras affiché un panneau de configuration.Á ta gauche tu cliques sur "Contrôle des programmes" (c'est le troisième lien du haut) et ensuite en haut à droite sur "Programmes). Tu verras ensuite un listing avec tous les programmes reconnus. Vérifies si ton ftp s'y trouve et le cas échéant débloque le. Ceci devrait fonctionner tel que en principe.

Je te conseilles aussi le didacticiel à l'adresse suivante :
http://www.cases.public.lu/publications/dossiers/firewall/Zonealarm/ZA5/index.html?SID=8c918fb62b9d52f7664de7fe0bb173ee#52

Cordialement :

Webwizard
<b>Il n'y a pas de problèmes, seulement des solutions. Ensemble nous trouverons la solution adéquate.</b> Si votre problème est résolu, MERCI de le marquer dans le post.

Retourner vers Pare-feu (Firewall)