Index du forum Communauté 911 Ordi Commentaires / Suggestions / Témoignages Qu'est-ce que la consommation Internet?

Qu'est-ce que la consommation Internet?

Vous voulez partagez avec les autres utilisateurs?

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes


Message Ven Nov 11, 2011 12:38 pm
Marc Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Messages: 9374
Localisation: Saint-Jean-Sur-Richelieu
Bonjour.

Qu'est-ce que la consommation Internet?


C’est la mesure de la quantité de données ayant transité entre votre ordinateur et le réseau Internet au cours d’une période définie. Elle est exprimée en octets : kilo-octets, mégaoctets ou gigaoctets. Ces données sont transférées dans les deux sens : du réseau Internet vers votre ordinateur (aval) et de votre ordinateur vers le réseau Internet (amont).


Qu’il s’agisse de navigation sur le Web, d’échange de courriels, de jeu en ligne, de téléchargements divers ou d’usage de consoles de jeux en réseau, toute activité sur Internet engendre de la consommation.



Note : la gestion de votre modem et le maintien de son fonctionnement sur le réseau Vidéotron engendrent une consommation Internet marginale d’environ 1 Mo (1024 ko) par mois. Cette consommation est déduite de la capacité de transfert de données qui vous est allouée mensuellement.



Quelle est la différence entre amont et aval?



1. Un transfert « en aval » s'effectue à partir d'Internet vers votre ordinateur. On utilise aIssi le terme téléchargement (download).


Exemples de transfert en aval :

•Navigation sur le Web : chaque site visité envoie des données à votre ordinateur pour que celui-ci puisse afficher l’information correctement.

•Les Web-TV et Web-Radio, qui permettent une lecture en continu de contenus vidéo et audio, envoient des données en continu chaque seconde (d’où le terme « en continu »). Par ce fait même, l’usage de la bande passante est bien supérieur à celui d’une navigation simple.

•Courriels : il s’agit de l’ouverture de fichiers reçus par courriel (généralement en format Excel, Word ou Powerpoint) et de tous types de photos, pièces jointes ou messages écrits.

•Clavardage ou chatting : il s’agit des messages reçus lors d’une conversation en ligne. Le clavardage par vidéo conférence utilise davantage de bande passante qu’un message écrit.

•Télécharger des chansons, des films, des logiciels ou des images représentent aussi une consommation de bande passante (download).


2 - Un transfert en amont s'effectue à partir de votre ordinateur vers Internet. On utilise aussi le terme « téléversement » (upload).



Exemples de transfert en amont :

•Clavardage : Chaque message ou vidéo conférence envoyé est un transfert en amont (upload). La vidéo conférence représente un transfert important, car l’image de l’utilisateur est envoyée en continu.

•Courriel : Tout message écrit ou pièce jointe (fichiers en format Word, Excel ou PowerPoint ou photos) d’un courriel envoyé représente un transfert en amont.

•Sites de téléchargement : Certains sites de téléchargement de chansons et de vidéos (LimeWire, Kazaa, Bitorrent…) sont basés sur l’échange de fichiers : d’autres utilisateurs accèdent à votre bibliothèque pour y télécharger des chansons Il s’agit là encore de transfert en amont (upload).
En règle générale, un internaute effectue en moyenne plus de transferts en aval qu'en amont.



Que représente un gigaoctet (Go) de données?
La capacité de transfert de votre accès Internet est mesurée en gigaoctets. Un gigaoctet (gigabyte en anglais) représente une capacité de stockage d'un milliard d'octets, soit 1 024 mégaoctets (megabytes en anglais). De manière approximative, 1 Go de données équivaut à:

•200 chansons de 5 Mo
•ou 1 000 images de 1 Mo
•ou 1.4 film de 700 Mo
•ou 1h50 de visionnement d’illico web ou TOUTV ou autres du même type.

Quelles sont les causes d'une consommation accrue?


Voici les causes les plus communes d'une consommation accrue :

•La lecture en continu de contenu vidéo ou audio sur YouTube, illico web, tou.tv, etc.
•Le partage de fichiers par le biais des logiciels Itunes, LimeWire, Zik.ca, Kazaa, BitTorrent, etc.
•Les jeux en ligne comme la XBOX LIVE, Miniclip.com, Jeux.com…•Les mises à jour de logiciels tels que Windows, Adobe, Explorer…

Quelle est la consommation Internet approximative lorsque je regarde, par exemple, des vidéos en continu sur illico web, Toutv ou autres streaming?
Une heure de visionnement de vidéos en continu sur le web représente une consommation d'environ 550 Mo.


Que faire pour suivre l’évolution de ma consommation Internet?

Pour consulter les détails de votre consommation Internet, vous devez vous authentifier auprès de votre fournisseur.

Source: Vidéotron
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image

Marc Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Messages: 9374
Localisation: Saint-Jean-Sur-Richelieu
:idea:
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image


Retourner vers Commentaires / Suggestions / Témoignages