Index du forum Problèmes matériels Sans-Fil et Réseau local (LAN) Routeur avec réseau ouvert ou réseau masqué (Résolu)

Routeur avec réseau ouvert ou réseau masqué (Résolu)

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Bonjour à tous,
Je me pose des questions sur la vulnérabilité des réseaux Wi-Fi masqué vs les réseaux Wi-Fi visible.
Bien entendu, dans les deux situations des mots de passes complexes sont utilisés. C'est à dire des mots de passe de 10 caractères comprenant des caractères minuscules, majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux et évidemment aucune partie évoquant un mot existants dans le dictionnaire.
Or, est-ce qu'un réseau masqué WPA2 avec mot de passe est plus sécuritaire qu'un réseau ouvert WPA2 avec mot de passe?
Merci à l'avance de votre collaboration!
iMac (27-inch, Late 2009)
2,66 GHz Intel Core i5
12 Go 1067 MHz DDR3
ATI Radeon HD 4850 512 Mo
Parallels Desktop 11.1.1
Windows 10 Famille
Système d'exploitation 64 bits

Mickybytes Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour Alain :)

Au début du wifi existait les clés WEP. Elles se sont avérés facilement décryptable assez rapidement. Donc, la sécurité a été augmenté avec les WPA et WPA2. Malgré que le monde crois qu'il n'y a aucun moyen de passer à travers c'est faux. Par contre, cela prend beaucoup de temps, de travaille et de connaissances techniques.

Donc, en résumé on peut dire qu'il est peu probable que quelqu'un passe à travers votre WPA mais c'est toujours possible. Généralement, le SSID caché demande plus de travail pour connecter vos périphérique mais il a l'avantage d'être caché au yeux de tous. C'est un peu comme mettre sa Ferrari dans le garage. Si personne ne la voit il y a moins de chance de tenter un voleur.

Il y a plusieurs paramètres possible pour sécuriser votre réseau et cela en est un parmi les autres.

Vous pouvez changer vos adresses IP, désactiver le DHCP, utiliser les MAC adresses, désactiver le WPS, changer le nom du SSID par défaut ainsi que le nom d'utilisateur du routeur par défaut et le mot de passe.

Encore aujourd'hui, vous pouvez aller dans un quartier résidentiel et trouver facilement des réseaux non sécurisés et y entrer avec les noms et mots de passe par défaut des routeur. C'est presque qu'alarmant.
Tous les disques durs vont s'éteindre un jour. On ne sait seulement pas quand!
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Conf: ASUS P8H77-M/PRO, I7-2600, 32 Go RAM
Windows 7 Pro 64 bits

Bonjour Mickybytes,

Wow ! Merci pour la rapidité de réponse.

Je prend bien note des éléments de votre réponse et je vais faire de la recherche approfondie au niveau du changement d'adresse IP, de la désactivation du DHCP, de l'utilisation des MAC adresses, de la désactivation du WPS et du changement du nom du SSID car ce sont des éléments que je n'ai pas nécessairement tenté de maitriser en partie ou en totalité.

Encore une fois merci !

Finalement, je dois comprendre qu'un réseau masqué ou non n'est pas plus sécuritaire l'un comme l'autre. Le réseau masqué est simplement plus difficile à voir.

Merci et bonne fin de journée !

Alain
2,66 GHz Intel Core i5
12 Go 1067 MHz DDR3
Parallels Desktop 11.1.1
Windows 10 Famille

Mickybytes Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Ça m'a fait plaisir :)

Je mets le sujet en résolu mais vous pouvez toujours venir y ajouter des commentaires.

Bonne continuation :!:
Tous les disques durs vont s'éteindre un jour. On ne sait seulement pas quand!
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Conf: ASUS P8H77-M/PRO, I7-2600, 32 Go RAM
Windows 7 Pro 64 bits

Merci mille fois!

Alain
2,66 GHz Intel Core i5
12 Go 1067 MHz DDR3
Parallels Desktop 11.1.1
Windows 10 Famille

Mickybytes a écrit:
Ça m'a fait plaisir :)

Je mets le sujet en résolu mais vous pouvez toujours venir y ajouter des commentaires.

Bonne continuation :!:

Je me permet une question supplémentaire...

Comme j'utilise mon ordinateur pour faire des transactions bancaires, est-ce que l'utilisation d'un réseau privé virtuel pourrait être une avenue du côté sécurité internet et si oui, quels sont les fournisseurs recommandables?

Merci encore une fois!

Alain
2,66 GHz Intel Core i5
12 Go 1067 MHz DDR3
Parallels Desktop 11.1.1
Windows 10 Famille

Retourner vers Sans-Fil et Réseau local (LAN)