Index du forum Internet & courriel Problèmes généraux avec Internet Suivre à la trace un ordinateur (Résolu)

Suivre à la trace un ordinateur (Résolu)

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Dim Oct 26, 2014 11:35 am

Bonjour tout le monde :D

J'ai une question un peu atypique à vous poser. :lol:

Voilà, j'ai vendu mon ancien ordinateur portable HP à un ami de ma soeur.
Mais j'ai su par la suite que cette personne est un "hacker" et qu'il y a de grande chance pour qu'il utilise mon ordinateur à de mauvaise fin.

Et cela me déplaît fortement car s'il utilise un autre ordinateur c'est pour pas que l'on remonte jusqu’à lui.
Donc je me dis que l'on peut remonter jusqu’à moi :roll:
je ne sais pas ce qu'il fait avec mais je me demande si avec la technologie actuel on peut en plus de l'adresse IP, savoir à qui appartient un ordinateur ?
Je vous remercie beaucoup, il a dit hier à ma soeur qu'avec "Tor browser" je ne risque rien. :?: Je ne comprends pas ce qu'il a voulut dire.

Au plaisir de vous lire,
Stéphanie :wink:

Message Dim Oct 26, 2014 12:13 pm
Mickybytes Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Bonjour stephaniesteph et bienvenue sur le site 911ordi :)

J'aimerais que vous ne soyez pas inquiète mais ce serais comme dire qu'il n'y a pas de voleur dans votre pays.

En fait pour répondre à votre question à propos de Tor Browser, c'est un outils qui permet de se promener sur le net d'une façon anonyme.

Mais je vais vous rassurer avec une comparaison. Si vous vendez votre auto à un étranger et qu'il commet un vol avec ce véhicule cela ne vous implique pas dans le délit. Je vous suggère simplement de tenter d'avoir une preuve de la transaction soit par une signature de lui sur un document daté ou une copie d'un dépôt bancaire ou simplement de noter dans vos dossier la date de la vente avec tous les détails et si possible le ou les noms des témoins.

Ceci peut probablement vous rassurer pour ce côté mais pour ce qui est des données qui étaient sur votre disque dur et cela même si vous avez tout supprimé, effacé et même formaté, il reste possible la récupération de ces informations. Et vous ne pouvez pas grand chose pour cela. Même si vous récupérez votre ordinateur aujourd'hui il peut avoir déjà tout récupéré si cela était son intention.

En conclusion, la vente d'un ordinateur personnel à une autre personne est beaucoup une affaire de confiance.

J'aurais aimer vous dire qu'il n'y a aucun risque mais au moins vous savez où est la danger maintenant. À vous de prendre les mesures nécessaires et pertinentes.

Bonne chance!
Tous les disques durs vont s'éteindre un jour. On ne sait seulement pas quand!
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Conf: ASUS P8H77-M/PRO, I7-2600, 32 Go RAM
Windows 7 Pro 64 bits

Message Dim Oct 26, 2014 12:45 pm

Bonsoir Mickubites :D

Merci, je vais rassembler les preuves!

Maintenant imaginons qu'il utilise mon ordinateur pour commettre un quelconque délit "piratage, escroquerie etc...".

Savez-vous si le gouvernement (FBI ^^)ou la police peut remonter jusqu'à moi . Je m'explique, admettons que sont adresses Ip soit inexploitable (par forcément dû à Tor browser) par les policiers ou autres. Y a-t-il un autre moyen informatique de remonter jusqu'à son propriétaire ? Par exemple comme une sorte d'ADN.

Je vous dis cela car on m'a dit aujourd'hui qu'il a déjà été condamné pour escroquerie :evil:

Merci :)

Message Dim Oct 26, 2014 3:50 pm
Modérateur
Modérateur

Bon, j'imagine que les corps policiers ont des moyens poussés pour retrouver la trace des hackers mais ils ne dépenseront pas des millions pour un petit méfait.

Un point important par contre, si un technicien chevronné a accès à votre ancien portable il est fort possible qu'il puisse retracer votre identité. Certains logiciels ont étés probablement enregistrés à votre nom. Aussi, avec le numéro de série du portable ils peuvent communiquer avec le fabricant et lui demander à quel nom ce poste était enregistré. Et pour cela ils vont devoir obtenir un mandat d'un juge car se sont des données confidentiels.

Mais comme je disais précédemment les policiers ne s'attarderont pas à votre profil mais pourrais avoir besoin de vos informations dans le cadre d'une enquête. Example: Avez-vous déjà eu un portable que vous auriez perdue ou donné?

Moi être à votre place je dormirais bien tranquille ;)
50% de la solution est dans la rédaction claire et détaillée de votre message ;-)
Windows 7 Pro 64 bits

Message Lun Oct 27, 2014 7:21 am

Très bien je comprend. Donc pour résumé si quelqu'un (informaticien ou police) veux, il peut/ils peuvent remonté jusqu'au vendeur de l'ordinateur qui retrouvera l'acheteur ?

Message Lun Oct 27, 2014 7:58 am
Modérateur
Modérateur

Si on y met les efforts nécessaires et le temps c'est fort possible.
Windows 7 Pro 64 bits

Message Lun Oct 27, 2014 8:56 am

ok merci ! :wink:

Une dernière petite question pour revenir sur les données d'un ordinateur.
J'ai fait RE START mon ordinateur pour le remettre à 0 avant de le vendre, mais je vois qu'avec certains logiciels comme "Recuva" ou "Restoration" on peut récupérer des fichiers dans l'ordinateur !

La seule solution pour supprimer définitivement des données est donc de détruire l'ordinateur ?

Merci pour votre soutien :)

Message Lun Oct 27, 2014 9:04 am
Pierre Legault Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum

J'ai plus de 60 ans et je vais vous dire un dicton que mon père me disait, il s'applique aussi aux ordinateurs qui dans ce temps n'existaient pas :wink:
Tant qu'il y aura des serrures il y aura des serruriers
J'y pense souvent quand on voit les montants d'argent dépensés pour tenter de protéger un ordinateur ou des logiciels contre le piratage :wink:
JE NE LIS AUCUN MESSAGES PRIVÉ..... ILS SONT SUPPRIMÉS
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Lun Oct 27, 2014 9:36 am
Modérateur
Modérateur

Oui mais c'est un peu radical. Toutes les données personnels sur un ordinateur sont inscrite sur le ou les disques durs. Les disques durs remplacent les grosses bobines de ruban magnétique que l'on avait sur les premiers ordinateurs.

ordinateur bobine..JPG
Les premiers ordinateurs à ruban magnétique

disque dur ouvert.jpg
Les disques dur actuels qui se retrouve dans nos ordinateurs de maison.
disque dur ouvert.jpg (5.42 Kio) Vu 1087 fois

Normalement si quelqu'un ne veut absolument pas que personnes puisse récupérer ses données il enlève le disque dur de l'ordinateur et soit il le conserve avec lui (il peut le réutiliser comme disque dur externe de sauvegarde) soit il le détruit physiquement avec un bon marteau ou une perceuse. Un disque dur avec les plateaux qui ne peuvent plus tourner est pratiquement illisible.

disque dur marteau.png
En déposant le disque sur un plancher de ciment et en cognant fort on peux bosser les plateaux suffisamment pour qu'ils deviennent illisibles. Pas sécurité, portez des lunettes protectrices.
disque dur marteau.png (91.61 Kio) Vu 1087 fois
Windows 7 Pro 64 bits

Message Lun Oct 27, 2014 9:57 am
Pierre Legault Avatar de l’utilisateur

"Un disque dur avec les plateaux qui ne peuvent plus tourner est pratiquement illisible"
Une firme expert en récupération de données, démontent les disque dur récupère les platines et les replace dans un lecteur fonctionnel.... Mais la on parle d'informations très précieuses car les coûts sont énormes :shock:
JE NE LIS AUCUN MESSAGES PRIVÉ..... ILS SONT SUPPRIMÉS
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Lun Oct 27, 2014 12:05 pm

Merci pour cette réponse bien détaillé en image et se dicton ! :)

Donc pour conclure si on veux être sur que toutes nos anciennes données vidéos, images, fichiers, codes d'armements nucléaire ( :wink: ) disparaissent vraiment à tout jamais et cela même si Q de James bond
movies_john_cleese_die_another_day.jpg
Q
movies_john_cleese_die_another_day.jpg (12.35 Kio) Vu 1081 fois
récupère l'ordinateur.

On détruit simplement le disque dur de l'ordinateur et on le remplace par un nouveau :?:

Message Lun Oct 27, 2014 12:40 pm
Modérateur
Modérateur

Allez-y gaiement, ça défoule :lol: :lol: :lol: 8)
Windows 7 Pro 64 bits

Message Mer Oct 29, 2014 5:53 am

En tout cas merci beaucoup :)

Je viens de voir que le prix d'un disque dur (7200 tours/min) est dans les 200€.
Donc autant avoir un ordinateur tout neuf :?

Retourner vers Problèmes généraux avec Internet