Index du forum Achat de matériel - Conseils Matériel minimum recommandé REGLE

REGLE

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes


Message Mar Juil 24, 2007 8:42 am

Messages: 28
Localisation: Sainte Marthe sur le lac
RE-bonjour à vous. J'ai une Digital 8 Handycam DCR-TRV740 NTSC avec cassette h8MP 8mm video cassette sony Tous les souvenirs de mes enfants sont là... j'ai au moins 25 cassettes, ne je les jamais fait transféré en VSH pour mettre sur vidéo car je trouvais que la qualité n'était pas la même.... Sauf qu'auj. faut que je fasse des DVD car je ne veux pas à avoir à m'acheter un autre Handycam pour voir mes cassettes plutard....

Je veux donc transféré toutes mes cassette 8mm de ma caméra Handycam sur des DVD pour les regarder à la télé et en donner aux enfants...... Ais-je besoin d'un ordinateur pour tout faire ça? J'ai surfé mais j'ai beaucoup de diff. à comprendre car il y a plusieurs patentes..... Merci, j'apprécie votre aide.....
Dernière édition par GinPat54 le Mar Aoû 21, 2007 10:52 am, édité 1 fois.

Message Mar Juil 24, 2007 10:01 am
jfgagnon Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Messages: 1137
Localisation: Québec

Il y a plusieurs façons en effet de transférer vos cassettes en DVD. Avoir un ordinateur n'est pas obligatoire mais pour ça il faut une caméra numérique récente. Il existe des graveur autonome qui peuvent le faire mais ils se vendent 350$. Pour passer d'une cassette analogique vers un DVD, je crois que dans votre cas vous devrez passer par l'utilisation d'un ordinateur. Sinon il existe des compagnies qui peuvent le faire mais évidemment ce n'est pas donné. J'en connait au moins une à Québec. Si vous n'avez pas d'ordinateur et bien ça pourrait être une option pour vous.

J'aimerais que vous répondiez à ces quelques questions:

1. Avez-vous accès à un ordinateur? Si oui pouvez-vous me décrire les composantes. Processeur, mémoire, disque dur, date de l'achat (ça m'aide à connaître la puisance de votre ordinateur) et système d'exploitation. Également j'aimerais savoir si vous avez un port Firewire aussi appelé IEEE 1394 sur votre ordinateur. C'est soit un 4 pin ou un 6 pin voir la photo plus bas.

2. Si je comprend bien le seul moyen de voir vos vidéos est soit directement de votre caméra ou soit grâce à un fil fourni avec la caméra vous le branché sur votre télévision (grâce à un câble jaune rouge blanc). Est-ce exact? Je suis pas mal certain mais avez-vous ce type de prise sur votre caméra:
Image

À gauche c'est le 6-pin et à droite le 4-pin. Ce sont les 2 standards de prises firewire. Sur votre caméra vous devriez avoir le 4-pin. Il est fort probable que vous n'ayez pas le câble qui va dans cette prise car il est jamais fourni.

Donc donnez-moi ces informations et si vous avez accès à un ordinateur je vous dis comment faire pour le moins cher possible.
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Boîtier Antec Sonata II 450 watts
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Message Mar Juil 24, 2007 8:22 pm

Messages: 28
Localisation: Sainte Marthe sur le lac
J'ai un laptop mais l'ordi de mon fils est meilleur. Voici ce qu'il a:

processeur inter 3.2 GHz 800 FSB PR-P4640
carte maitresse piv CM-AS-P5LD2-VM
barrette de 1 go ddr2 ME-KI-KVR533D2N4-
power supply 500 w PO500W-BEX
batterie b ackup internet 350 va ups BA-TR-INT350U
carte video pci-e en6600gt/htd/256 CV-AS-EN6600GT
disque rigide westerne digital 8 mo DR-WE-160GOJSSATA
graveur DVL LG GD-LG-GSAH-10A
ET
Nero 7 antivirus norton 2006 francais, haut parleur ph-lo-x230 logitech et Window xp home edition francais


et ma caméra est une: DCRTRV740 DIGITAL8 CONCORDER AVEC:
Other special features: Analog pass through ports, backwards compatible with Hi8
IEEE1394 output: Yes
Connections: USB, IEEE1394, mic input, headphone jack, S-Video, mini-A/V
S-Video output: Yes
Battery type: FM50 InfoLithium
Included in box: Power adapter, FM50 InfoLithium battery, remote control, 2 AA batteries, A/V cable, lens cap, shoulder strap, 8 MB Memory Stick, USB cable, software CD-ROM
Width: 3.38 inches

As tu assez d'information....

Il a Néro comme programme aussi.....

Message Mer Juil 25, 2007 9:22 am
jfgagnon Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Messages: 1137
Localisation: Québec

Merci, il y a trois façon de procéder mais voici les deux plus facile:

1. Le port firewire de votre caméra sert à transférer vos vidéos sur cassette vers votre ordinateur. Selon la description de l'ordinateur, vous n'avez pas de port firewire sur votre ordinateur. Donc vous pouvez en ajouter en achetant une carte PCI firewire que vous pouvez trouver dans n'importe lequel boutique informatique spécialisé, n'aller pas dans une grande surface. Vous devez tout dabord vous assurer que vous avez un port PCI de libre dans votre ordinateur ce qui est surement le cas. Mais vérifier avant puisque la carte mère est une micro-ATX et il semble y en avoir seulement deux de disponible.

Il y a deux modèles de carte mère et je ne sais pas si c'Est la deluxe qu'il a ou pas. Si ce n'est pas la deluxe et bien voici à quoi elle ressmble: * Ce sont les deux barrette blanche à gauche qui sont les ports PCI.

Image

LA version deluxe en possède 3 à voir:
Image

Il existe plusieurs modèles de carte PCI firewire. En voici deux modèles un avec juste des ports firewire 6 pins et l'Autre un mélange de ports firewire 6 pins, 4 pins et des ports USB supplémentaires:

Image

Image

Une carte PCI firewire se vend autour de 30-40$.

La deuxième chose que ça vous prend c'est un câble firewire. N'oubliez pas de bien vérifier les ports que vous avez sur caméra et sur votre carte PCI firewire. Le standard devrait être un câble 4-pin(caméra) vers 6-pins(ordinateur). Ça vaut environ 20$.

Il vous reste à télécharger un logiciel de capture vidéo. Le plus populaire est windows movie maker qui est inclus dans windows XP SP2 si c'est ce que vous avez. Si vous ne l'avez pas il est disponible vis windows update. C'est la version 2.1. La fonction dans le logiciel s'appelle capture vidéo c'Est très facile il vous suffit de brancher la caméra dans le port firewire aller dans windows movie maker et faite capture vidéo. Suivez les instruction et voilà le tour est jouer. Vous pouvez même modifier votre vidéo avec ce logiciel, ajouter des transitions, mettre des voix, supprimer des sections, ajouter du texte etc: voir ICI pour savoir comment faire. Afin de compresser votre vidéo, il suffit de publier votre vidéo toujours avec windows movie maker. Vous aurez ainsi dans les options de choisir la qualité du vidéo. Un DVD contient 4 Go de données. Une fois dans votre ordinateur, il vous reste à le graver. La plupart des logiciels de gravure récent possède la fonction graver des DVD comme Nero 7 celui que vous avez. Faite bien attention de choisir l'option graver un DVD vidéo pas un DVD de données ou autre chose.

Chose à savoir: Les captures de vidéo à partir d'une cassette prend 14 Go d'espace de disque dur sur votre ordinateur par heure de vidéo. Une fois publier et compresser avec windows movie maker, vous pouvez normalement entrer 2h30 à 3h de vidéo sur un DVD. La capture de vos vidéos sur votre caméra est en temps réel. LA capture se fait et votre caméra joue la cassette en même temps. Donc une heure de vidéo prend une heure à capturer.

*Important: Ce n'est pas tout les DVD de salon qui sont capable de jouer les DVD vidéos graver. Je ne sais pas quel lecteur vous avez mais si il est récent ça devrait fonctionner, ne soyez pas surprise, même les lecteurs DVD à 30$ ça peut fonctionner. Si vous devez vous en acheter un nouveau parce qu'il est vieux et que ça ne fonctionne pas et bien sachez que les lecteur DVD avec la mention DIVX dessus sont les plus polyvalent et les plus suceptible de lire vos DVD. Mais ce n'est pas obligatoire.

2- La deuxième option est celui de vous procurer le Dazzle de la compagnie Pinnacle. Il est conseillé par François Charron il en fait des chroniques d'ailleurs. Il se vend autour d'une centaine de dollard. Il y a trois versions je vous conseilerais la version Dazzle video crator. Aller voir la question que j'ai déjà répondu ICI pour en savoir plus.

La différence majeur est que le transfert se fait avec le çable jaune, rouge et blanc de votre caméra qui se branche dans un petit appareil inclut dans la boîte le dazzle:
Image

Et le tout se branche dans un port USB que vous avez déjà. Les logiciels sont tous inclus dans la boîte pour faire du montage ainsi que graver les DVD.

Et voilà
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Boîtier Antec Sonata II 450 watts
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Message Mer Aoû 01, 2007 3:53 pm

Messages: 35
Bonjour
Je m'excuses de m'interférer mais le sujet m'intéresse énormément.
À la lecture de vos explications il semble que l'achat du Dazzle est préférable à la solution de la carte firewire.

Message Mer Aoû 01, 2007 4:18 pm
jfgagnon Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Messages: 1137
Localisation: Québec

Bonjour, c'est deux méthodes possibles et les deux s'équivalent. Je ne sais pas sur quel base vous dites que le dazzle est préférable mais selon moi ça semble plus facile avec le Dazzle qu'avec la carte firewire par exemple?

En effet c'est plus facile selon moi avec le dazzle puisque tout est inclus dedans. Tandis qu'avec le port firewire vous devez vous procurer un fil compatible une carte Firewire sur votre ordinateur (si vous en avez pas un). Vous devez aller cherché le logiciel winodws movie maker à moins que vous ayez déjà Windows XP SP2.

Les désavantages du Dazzle sont les suivants:
-C'est plus dispendieux 100$ vs 50$
-La qualité du vidéo en passant par les fils RCA est inférieure au port Firewire mais y a t'il une différence perceptible... pas certain.


Il existe une autre technique que je n'ai pas exposé ici. C'est l'achat d'un tuner TV. C'Est un appareil qui ressemble au Dazzle et qui vous permet tout comme le dazzle de brancher avec les ports RCA votre caméra sur votre ordinateur. Encore une fois vous devez vous débrouiller pour le logiciel d'acquisition, et le montage vidéo contrairement à ce qui est inclus dans le dazzle. L'avantage cependant est que le TV tuner possède en plus un fil de câble de télévision afin de voir la télévision sur votre ordinateur permettant ainsi d'enregistrer vos émissions de télévision sur votre ordinateur. Il existe plusieurs modèles de TV tuner et le prix varie généralement entre 50 et 150$. La solution la moins couteuse demeure donc le Firewire. À vous de décider selon vos besoins
Asus P5N-E sli
Asus 7600GT silent
2 Go Kingston PC6400
Core 2 duo E6400
Seagate barracuda 250 Go
Boîtier Antec Sonata II 450 watts
Windows Vista premium

Image

Jfgagnon

Message Lun Aoû 06, 2007 8:24 am

Messages: 35
Merci


Retourner vers Matériel minimum recommandé