Index du forum Protection et virus Pare-feu (Firewall) Un firewall bien configuré.

Un firewall bien configuré.

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes


Message Dim Mai 13, 2007 4:00 pm
Marc Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Messages: 9374
Localisation: Saint-Jean-Sur-Richelieu
Bonjour à tous et toutes :D

Quand un ordinateur est relié à internet (ou à tout autre réseau), il communique avec d'autres ordinateurs pour échanger des informations.
Les programmes qui fonctionnent sur votre ordinateur (navigateur, logiciel de mail et autres) reçoivent et envoient des informations et des ordres ( fais ceci, fais cela, donne-moi ceci ...). C'est le fonctionnement normal de tout ordinateur en réseau.

Le tout, c'est de s'assurer que les logiciels ne vont envoyer des informations sans votre accord et que n'importe qui ne va pas demander à vos logiciels de faire n'importe quoi.

C'est à ça que sert le firewall: contrôler quels logiciels vont sur internet et pour y faire quoi, ainsi que contrôler qui (et si quelqu'un peut se connecter à votre ordinateur, à vos logiciels (et lesquels).

Comment ?

Le firewall est un petit programme qui va intercepter toutes les communications internet et autoriser/interdire chacune de ces communications en fonction d'un nombre de règles que vous aurez vous-même déterminées.

Il va contrôler ce qui sort de votre ordinateur, et ce qui y entre .

Contrôle de qui sort : Vous aurez par exemple indiqué à votre firewall quels logiciels ont le droit d'aller sur Internet: votre navigateur, votre logiciel de mail... mais pas le traitement de texte ou le logiciel de dessin ! Ils n'ont rien à faire sur Internet.

Il est techniquement possible de mettre un cheval de Troie dans n'importe quel logiciel (jeu, logiciel de dessin, etc.). Le logiciel se lancera normalement, mais le cheval de Troie s'installera en mémoire, masqué, prêt à envoyer des informations vous appartenant sur internet. Vous risquez alors de voir soudainement le programme de dessin vouloir aller sur internet. C'est louche ! Ce n'est pas normal.
Le firewall vous permettra de voir cela et de le bloquer.

Contrôle de ce qui entre : Votre ordinateur peut fournir un tas de service, comme le partage de dossiers Windows. Il est important d'empêcher n'importe qui sur internet d'accéder à ces services. Le firewall va intercepter les tentatives de connexion à votre ordinateur et les bloquer.

Le firewall vous permet d'avoir un meilleur contrôle sur tout ce qui entre et sort de votre ordinateur, permettant ainsi de bloquer pirates, chevaux de Troie et même certains virus. Bien sûr un firewall n'est pas une arme absolue, mais il bloquera la très grande majorité des pirates.


Configurer son firewall

Il est important de bien comprendre comment fonctionne le firewall et de savoir le configurer: le meilleur des firewalls sera inutile s'il est mal configuré ou mal utilisé.
Tout comme il est inutile d'avoir des fenêtres double-vitrage blindées si vous laissez la porte d'entrée ouverte.


Mettre à jour son firewall

Parfois, des failles sont découvertes dans les firewalls eux-mêmes !
Il est important de mettre de vérifier de temps en temps si une nouvelle version du firewall est disponible.
Certains firewall ont une option de mise à jour automatique. Profitez-en.
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image

Message Dim Mai 13, 2007 4:02 pm
Marc Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Messages: 9374
Localisation: Saint-Jean-Sur-Richelieu
:idea:
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image


Retourner vers Pare-feu (Firewall)