Index du forum Achat de matériel - Conseils PC utilisation de la batterie d'un portable

utilisation de la batterie d'un portable

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes


Message Dim Jan 22, 2012 5:24 pm

Messages: 2
Bonjour
il y a environ 3 semaines je me suis acheté un portable. C'est la première fois que j'achète ce type d'ordinateur.
J'ai entendu et lu plein de chose à propos de la batterie et je sais plus trop à quoi me fier. Il y en a qui me dise de tjrs enlevé ma batterie, d'autre non.

Alors voilà je vous expliques comment je fonctionnes et vous me dites si c'est ok pour que ma batterie ne soit pas morte dans 2 mois.

je me sers du portable en mode batterie tant et aussi longtemps que j'ai de la puissance ensuite lorsque j'ai un avertissement de mon ordi, je me branche sur le courant (ici une amie m'a dit d'enlever ma batterie, mais je ne le fait pas je trouve cela mal commode.) et je continue à me servir du pc. Si lorsque j'ai fini de me servir du portable la batterie n'est pas à 100% je laisse connecté. ensuite lorsque la batterie indique 100% quelques fois je reste connecté sur le courant pareil et d'autre fois juste sur la batterie.

J'aimerais donc savoir si c'est la bonne méthode à faire où sinon comment je devrais m'en servir.

merci beaucoup de votre aide

Coeuroline

Marc Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Messages: 9374
Localisation: Saint-Jean-Sur-Richelieu
Bonsoir.

La batterie est un élément principal de votre ordinateur portable, c’est aussi l’un des plus chers et celui qui a le plus tendance à s’abîmer avec le temps. Maintenir votre batterie en état de fonctionnement est donc crucial.

Les batteries Ion lithium (Li-ion) des ordinateurs portables actuels perdent leur autonomie principalement à cause de deux facteurs : Premièrement l’usage, deuxièmement le vieillissement naturel de leurs composants chimiques.
Donc, quelles que soient les précautions que vous prendrez votre batterie s’usera avec le temps. On considère qu’en moyenne une batterie à une durée de vie de 18 à 24 mois, passé ce délai son autonomie risque de baisser fortement.


Les conseils que nous allons vous donner ne feront que retarder l’échéance au maximum :

La première chose à comprendre à propos de la batterie de votre PC portable c’est qu’elle perd en permanence un peu de sa charge et ce que vous l’utilisiez ou non. Plus la température de la batterie est haute plus vite elle se décharge. Donc la première chose à faire est de conserver votre batterie aussi fraîche que possible. Les constructeurs entreposent leur batterie aux environs des 15° ce qu’ils considèrent comme la température idéale. Par contre, trop refroidir votre batterie (comme par exemple en la rangeant dans votre frigo) risque de l’endommager définitivement.

La seconde chose à savoir c’est que l’autonomie de votre batterie décroît un peu à chaque cycle chargement/déchargement. Ce qui n’est pas surprenant en soi, mais quand on le combine avec le point précédent cela peut entraîner des conséquences étonnantes :

Quand un utilisateur d’ordinateur portable laisse sa batterie dans sa machine mais garde son adaptateur relié au secteur, la batterie de son ordinateur passe constamment par des cycles chargement/déchargement !
Une batterie qui reste inutilisée à l’intérieur d’un PC portable se décharge un peu plus vite que la normale à cause de la chaleur dégagée par le fonctionnement de l’ordinateur. Une fois que le niveau de charge descend en dessous d’un niveau prédéterminé (différent pour chaque constructeur.), l’adaptateur secteur recharge la batterie jusqu’au maximum. Au fur et à mesure que la batterie vieillit ce cycle est de plus en plus court ce qui accélère encore la dégradation de son autonomie.
Durant ces 12 à 36 mois d’utilisation moyenne une batterie Li-Ion peut supporter environ 600 à 800 cycles de charge, en ne débranchant jamais votre ordinateur et en ne retirant pas la batterie de votre machine lorsqu’elle est chargée et que vous ne souhaitez pas l’utiliser vous entamez inutilement son quota de cycle chargement/déchargement.

Donc, si vous n’utilisez pas votre batterie, stockez la hors de votre portable dans un endroit frais et sec (une bonne cave à vin par exemple !).

Ne chargez pas votre batterie à fond avant une longue période d’inactivité, cela ne lui sert qu’à se décharger lentement.

Maintenant tordons le cou à une idée reçue sur la bonne utilisation des batteries Li-Ion modernes : Certains d’entre nous se souviennent encore des ancienne batteries Ni-Cd ou Ni-Mh qui équipaient les premiers ordinateurs portables. Ces batteries avaient un « effet mémoire » et il était conseillé de les décharger entièrement avant de les charger de nouveau à fond.
Les nouvelles batteries Li-Ion des PC portables actuels n’ont plus ce défaut, au contraire ! Les batteries actuelles fonctionnement mieux si elles sont rechargées quand il leur reste entre 10 et 20% d’autonomie. Donc si vous souhaitez conserver un maximum d’autonomie à votre batterie dans la durée évitez autant que possible de la décharger complément.

Votre ordinateur portable vous est généralement livré avec une batterie déchargée, chargez la au moins quatre heures avant de l’utiliser.

Beaucoup d’entre nous font l’erreur d’acheter une batterie de rechange en même temps que leur ordinateur portable… hélas plus vous la gardez moins elle vous sera utile. L’idéal est d’attendre simplement que la batterie fournie avec votre ordinateur soit trop faible pour en acheter une nouvelle. Vous êtes inquiets de ne pas en trouver à ce moment là ? Rassurez vous, l’atelier du portable en trouvera une pour vous ! Voilà :D
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image


Messages: 234
Localisation: Montréal, Qc
Enfin une réponse claire sur le sujet!!! :D Je le demandais moi aussi dans des commerces et personne n'avait la même réponse... :roll:

La notion de "mémoire de batterie" qui n'existe plus pour les portables s'applique-t'elle aussi pour les cellulaires?
Dell Inspiron 15 5000 Series avec écran tactile
Intel Core i7-4510U CPU@ 2.00GHz 2.6 GHz
Disque dur 1To
16Go RAM
Windows 10 Home 64 bits
Firefox Quantum 68.0.1
360 Total Security Premium 10.6.0.1179, Windows Firewall

Marc Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Messages: 9374
Localisation: Saint-Jean-Sur-Richelieu
Nadine35 a écrit:
s'applique-t'elle aussi pour les cellulaires?



Bonsoir.

Même chose! :D Sauf que, les chargeurs d'auto, sont pas vraiment à conseiller. Les chargeurs dits ''rapides'', ne chargent pas les piles comme le fait un chargeur de prise mural. Il est prouvé, qu'une pile chargée souvent dans l'auto, perd presque 50% de sa vie utile... pourquoi? Je ne saurais vous dire précisément... :oops:
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image


Messages: 234
Localisation: Montréal, Qc
Dans les autos, c'est du DC (direct current) et à la maison c'est du AC (alternative current)... C'est probablement pourquoi ça charge plus vite en auto... En tous cas, mon chargeur d'auto ne me sert qu'en cas d'extrême nécessité, même pas 1 fois par mois... Merci pour les infos, comme on dit, on va se coucher moins niaiseux... :wink:
Dell Inspiron 15 5000 Series avec écran tactile
Intel Core i7-4510U CPU@ 2.00GHz 2.6 GHz
Disque dur 1To
16Go RAM
Windows 10 Home 64 bits
Firefox Quantum 68.0.1
360 Total Security Premium 10.6.0.1179, Windows Firewall


Messages: 2
merci pour la réponse

coeuroline

Marc Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Messages: 9374
Localisation: Saint-Jean-Sur-Richelieu
Nadine35 a écrit:
Dans les autos, c'est du DC (direct current) et à la maison c'est du AC (alternative current)... C'est probablement pourquoi ça charge plus vite en auto...


Bonsoir.

Ça je le savais, mais une charge rapide, est moins bonne qu'une charge lente, la rapide ne charge pas profondément... J'ai posé la question à un électro aujourd'hui.... De plus, le courant d'une auto, n'est pas stable, autant que le courant résidentiel... :|
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image


Retourner vers PC

 

cron