Index du forum Internet & courriel Outlook.com - Hotmail -Live Mail - Vol de mot de passe d'Hotmail ?

Vol de mot de passe d'Hotmail ?

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Mar Juil 30, 2013 10:01 am

Bonjour,
Dernièrement, je me suis fait pirater mon compte Hotmail/Outlook sans pour autant le perdre, heureusement. Après lecture sur le net, on me dit que le "pirate" ou un robot aurait trouvé mon mot de passe. Ce que je doute beaucoup car il comporte des majuscules, des minuscules et des chiffres. Quoiqu'il en soit, je l'ai tout de même modifié. Je possède sur Hotmail une adresse principale qui est celle de Microsoft, mais aussi 2 alias que j'utilise quand je navigue sur le net, mon adresse principale ne servant qu'à la famille et aux amis proches. Et c'est l'adresse principale qui a servi à spammer mon carnet d'adresse. Bon... voici pour le contexte.

Mes questions:
1) j'ai lu, toujours sur internet, que ce n'était pas vrai qu'on pouvait s'approprier notre compte hotmail en volant le mot de passe. Que seulement l'adresse courriel était suffisante pour "faire le mal". Est-ce vrai ?
2) si c'est le mot de passe, vais-je devoir modifier TOUS les mots de passe que je possède sur d'autres adresses courriels, les forums de discussion et les sites auxquels je me suis enregistrée ?
3) comment s'assurer de ne plus se faire hacker son adresse courriel ? Je possède un router qui a un pare-feu, j'ai Avast et Windows Defender en plus d'avoir installé Spybot et Ccleaner qui n'ont pas détecté de failles ou de malwares lors de ce piratage.

Merci de m'éclairer car je lis des contradictions sur ce problème.

Message Mar Juil 30, 2013 10:45 am
Marc Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum

Bonjour.

Mes questions:
1) j'ai lu, toujours sur internet, que ce n'était pas vrai qu'on pouvait s'approprier notre compte hotmail en volant le mot de passe. Que seulement l'adresse courriel était suffisante pour "faire le mal". Est-ce vrai ?

Vous devez en premier lieu déterminer si un programme a ou non permis le piratage de votre compte. En premier utilisez Malwarebytes. Ensuite allez-y avec [url][/url=http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056390-clean-virus-msn]Clean MSN Virus. Ça va nettoyer Hotmail aussi...

2) si c'est le mot de passe, vais-je devoir modifier TOUS les mots de passe que je possède sur d'autres adresses courriels, les forums de discussion et les sites auxquels je me suis enregistrée ?

Oui, prenez-en un avec 15 touches chiffres/lettres, sans composer un mot, plutôt des lettres sans logiques. Na jamais vous connecter automatiquement au démarrage, plutôt faire le mot de passe vous-même, même si vous trouvez ça fastidieux.

3) comment s'assurer de ne plus se faire hacker son adresse courriel ? Je possède un router qui a un pare-feu, j'ai Avast et Windows Defender en plus d'avoir installé Spybot et Ccleaner qui n'ont pas détecté de failles ou de malwares lors de ce piratage.

En faisant attention à ce que vous téléchargez... Aux sites visités, surveiller les ados qui utilisent l'ordi (advenant le cas)Aux e-mails inconnus. Aux clips d'humours venant de vos contacts...Possible aussi qu'un ou plusieurs contacts soient infectés, ce qui transmet souvent les infections. Aussi, faire analyser l'ordi une fois/semaine avec Malwarebytes aiderait beaucoup.
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image

Message Mar Juil 30, 2013 11:23 am

Marc a écrit:
Vous devez en premier lieu déterminer si un programme a ou non permis le piratage de votre compte. En premier utilisez Malwarebytes. Ensuite allez-y avec [url][/url=http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056390-clean-virus-msn]Clean MSN Virus. Ça va nettoyer Hotmail aussi...

Avast, Windows Defender et Spybot n'ont rien détecté. Quand j'ai nettoyé avec Ccleaner, il n'y avait pas non plus de fichiers malveillants. Dois-je en plus télécharger Malwarebytes ? Me semble que ça en fait beaucoup.

2) Oui, prenez-en un avec 15 touches chiffres/lettres, sans composer un mot, plutôt des lettres sans logiques. Na jamais vous connecter automatiquement au démarrage, plutôt faire le mot de passe vous-même, même si vous trouvez ça fastidieux.

Parfait quoique retenir ces mots de passe soit un casse-tête puisqu'il est de plus suggéré de ne jamais prendre le même. Est-ce mieux de les conserver dans un logiciel conçu pour ça (exemple LastPass) ou est-ce mieux de les conserver dans un petit carnet chez soi ? La solution logiciel semble meilleure mais peut-on se les approprier puisqu'ils sont dans un logiciel (même s'ils disent que c'est crypté). La solution carnet a l'avantage que ce n'est plus dans l'ordi mais a le désavantage de le perdre. Quant à croire qu'un membre de ma famille pourrait se l'approprier, je suis persuadée que ce n'est pas le cas. Comme dit... nous ne sommes que 2 à la maison.

3) En faisant attention à ce que vous téléchargez... Aux sites visités, surveiller les ados qui utilisent l'ordi (advenant le cas)Aux e-mails inconnus. Aux clips d'humours venant de vos contacts...Possible aussi qu'un ou plusieurs contacts soient infectés, ce qui transmet souvent les infections. Aussi, faire analyser l'ordi une fois/semaine avec Malwarebytes aiderait beaucoup.

Étant retraitée, je n'ai personne d'autre à la maison qui pourrait contaminer mon ordi... peut-être seulement le conjoint puisque nous sommes en réseau. Mai j'ai un mot de passe pour ouvrir mon ordi, donc s'il m'a contaminé c'est via le réseau, non ? Je ne clic jamais sur un lien d'un email suspect, je ne télécharge que très très rarement sauf les logiciels et normalement je le fais sur le site de l'éditeur ou parfois sur 01.net ou clubic. Jamais de vidéo, de musique ou des gugus du genre. Quant aux analyses, ils sont faits avec Windows Defender "in live" me semble, Spybot est activé automatiquement pour scanner tous les matins et mes fichiers temporaires sont supprimés tous les soirs. Une fois semaine, je passe le Ccleaner.

Comme vous voyez, j'ai pourtant pris toutes les précautions et malgré tout on m'a eue !!! Ce pourquoi je m'informe davantage à savoir si j'ai oublié quelque chose en cours de route. Merci de l'intérêt que vous portez à mes questions.

Une question non répondue... est-ce vrai qu'on peut s'approprier mon carnet d'adresse sans avoir le mot de passe et que seul l'adresse email a suffit à pirater mon compte ?

Message Ven Aoû 02, 2013 11:09 am
Marc Avatar de l’utilisateur

Bonjour.

Une question non répondue... est-ce vrai qu'on peut s'approprier mon carnet d'adresse sans avoir le mot de passe

Oui...Malheureusement :?

et que seul l'adresse email a suffit à pirater mon compte ?

Asteur, je ne le crois pas... :roll:

Pour Malwarebytes, vous le téléchargez, et ne fonctionnera qu'à votre demande. Pour Spybot...J'ai des réserves sur ce logiciel, qui selon moi est passé date, et renommé pour donner des alertes de faux-positifs...Windows defender, je ne sais quoi en penser... :roll: Avast est excellent. Être à votre place, je n'utiliserais que Malwarebytes, rien d'autres!
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image

Retourner vers Outlook.com - Hotmail -Live Mail -