Index du forum Achat de matériel - Conseils Matériel minimum recommandé Windows XP: configuration minimale

Windows XP: configuration minimale

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Mar Fév 14, 2006 4:57 pm

Bonjour,
je désire installer Windows XP sur un ordinateur usagé. J'aimerais savoir le minimum recommandé au niveau du matériel (processeur, mémoire et disque dur).

Merci à l'avance!

Carambar

Message Mar Fév 14, 2006 5:11 pm
insertech11

Bonjour,

Pour installer Windows XP sur un ordinateur usagé, je vous recommande d'avoir au minimum:

- processeur Pentium III 450Mhz (ou Celeron 600Mhz) ou plus
- mémoire 256 Mo ou plus
- disque dur 8 Go ou plus

(Windows XP occupe 2 à 3 Go sur un disque dur, à vous de voir l'utilisation vous allez faire de votre ordinateur par la suite. Un nouvau jeu vidéo peut prendre jusqu'à 2 Go d'espace disque et on peut mettre environ 900 mp3 à l'intérieur de 1 Go d'espace disque.)

Voilà! Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à ré-écrire, nous allons vous répondre avec plaisir! :)

Message Mar Avr 25, 2006 2:17 pm

insertech11 a écrit:
Bonjour,

Pour installer Windows XP sur un ordinateur usagé, je vous recommande d'avoir au minimum:

- mémoire 256 Mo ou plus

(Windows XP occupe 2 à 3 Go sur un disque dur, à vous de voir l'utilisation vous allez faire de votre ordinateur par la suite. Un nouvau jeu vidéo peut prendre jusqu'à 2 Go d'espace disque et on peut mettre environ 900 mp3 à l'intérieur de 1 Go d'espace disque.)

Voilà! Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à ré-écrire, nous allons vous répondre avec plaisir! :)

Un Pentium III 350Mhz suffit et roule assez bien dépendemment de l'utilisation qu'on veut faire. Il faut juste desactiver les effets de mouvement des fenêtres et menus.

Je trouve votre réponse un peu drôle. Pensez-vous que c'est possible de mettre un nouveau jeu, surtout de 2 gig sur une telle machine?

Message Mer Avr 26, 2006 10:30 am

- mémoire 256 Mo ou plus

Je veux juste rajouter que c'est effectivement la configuration minimale pour WinXP mais que ca va être TRÈS TRÈS lent surtout avec les Service Pack 2.
(Et ici je parle par expérience !!! :D )

Message Jeu Avr 27, 2006 9:51 am

Xp fonctionne très mal et n'est pas très stable sur cette vitesse d'ordinateur. Je ne vous le conseille pas. Je l'ai essayé sur un Celeron 533 mhz avec près de 400 mo de ram et l'ordinateur n'était pas stable et très lent. Je me suis tourné vers Windows 2000 qui sera lent surtout au démarrage mais très stable. Windows 98 pour sa part est plus rapide mais n'offre pas une grande fiabilité.

Message Dim Avr 30, 2006 9:30 pm

silut21 a écrit:
Xp fonctionne très mal et n'est pas très stable sur cette vitesse d'ordinateur. Je ne vous le conseil pas. Je l'ai essayé sur celeron 533 mhz avec près de 400 mo de ram et l'ordinateur n'était pas stable et très lente. Je me suis retourner sur windows 2000 qui sera lent surtout au démarrage mais très stable. Windows 98 pour sa part est plus rapide mais n'offre pas une grande fiabilité.

Je suis d'accord, Windows 2000 c'est le meilleur dans ton cas. Mais y faut que t'installes SP4 (SP3 au minimum) sinon t'auras des programmes qui s'installent pas.

Message Dim Aoû 13, 2006 6:57 pm

J'ai un ordi pentium266 64ram meg et j'ai Windows XP servpack1 et ça roule il est bon pour faire du bureau et pour surfer mais je conseille Pentium# 600 et 128 Ram au minimum pour des performances optimales de base.
Pentium3 1000 MHZ
Maxtor 40 Go Master + 40Go "Slave"
Carte vidéo, ATI 9550, C.son intégré
512ram meg
Windows XP professionnel sp3
Connaîssance en informatique : intermédiaire..assemblage de PC:intermédiare à avancé..

Message Dim Aoû 13, 2006 9:28 pm

Pour avoir restaurer beaucoup de pc usagés et tester les configurations minimales pour avoir de la stabilité et un confort d'utilisation je donnerais les conseils suivants:

Windows xp Sp2:
tourne sur un p2 400 mhz avec 192 meg de ram à 100Mhz avec disque de 6 gig en mode ata33, vraiement la configuration la plus petite pour la bureautique. 128 meg de ram ne fonctionne pas à cause des lenteurs de swap sur disque

Ce qui est mieux pour xp:
un pentium 3 de 600 mhz ou plus avec 256 meg de ram à 133 mhz, un disque de 6 gig de préférence en mode ata66 ou plus et de 5400RPM ou plus. C'est le disque qui est le facteur majeur de lenteur sur les pc qui ont assez de mémoire. Un p3-600 avec 256 meg de ram et un disque de 7200rpm en ata 100 donne de très bons résultats.

Windows 2000:
prendre le sp4 et mettre plus de 128 meg soit 192 ou 256 meg de mémoire avec disque de 5 ou 6 gig comme pour xp. Plus le disque est rapide, plus vous vous trouverez que ça va bien. Prendre un pentium 350 ou plus. On peut tourner win2000 avec 128 meg de mémoire mais il faudra utiliser le fichier swap de windows pour les débordements alors un disque plus rapide peut compenser car on y mettra le fichier swap mais ce n'est jamais aussi rapide que le mémoire additionnelle. Il est mieux d'ajouter de la mémoire

Windows 98 et Windows me:
ne valent pas la peine d'être installés car trop instables. mieux vaut aller avec windows 2000 qu'on peut se procurer usagé pour 60$

Ces avis sont basés sur des tests très précis de configuration et de performance en bureautique. Si des jeux sont prévus et que ceux-ci sont gourmands en ressources alors ce sera différent et c'est la carte graphique qui devra être analysée.

Dans le cas des jeux, il est plus économique d'acheter une console de jeux style XBOX à 250$ qui contient un pentium3-733Mhz et une carte de jeux optimisée. Vous louez des jeux vidéos au club vidéo. Pas besoin de s'acheter une carte vidéo récente aux 2 ans et qui coûte plus de 300$ à chaque fois et qui fout la pagaille dans vos drivers et votre windows sans parler du directx.

Certains vont contester ces avis mais je pense que l'informatique est un truc pour avoir du fun à prix raisonnable et ne doit pas devenir un casse-tête qu'on ne finit plus de payer.

On peut acheter un pc usagé complet pour moins de 100$ et qui tourne très bien windows xp.

Message Sam Juil 12, 2014 8:22 am

Bonjour,

Tout ce qui est dit ici est imprécis, voire faux, hélas.
Pour faire tourner Windows XP Pro SP3, avec un traitement de textes minimal, un disque dur de 4 Go suffit amplement. Je suis professionnel de l'informatique et je l'affirme. Le tout est de savoir régler correctement les paramètres de Windows XP (fichier d'échange, optimisation système), et Google est là pour nous y aider. Personnellement j'ai déjà installé Windows XP en stage sur un disque dur de 4 Go, et j'ai même ajouté Open Office. Cela fonctionne sans lenteur. On peut aussi installer les logiciels sur une autre partition que la partition système, ou sur un autre disque physique. A travers la question posée, on se doute bien que le but n'est pas de disposer de performances époustouflantes.

Message Sam Juil 12, 2014 1:28 pm

Bonjour "INCONNU"

Bienvenue au forum 911Ordi... 8)

Je vous fait remarquer que la question a été posé en 2006...............

windows Xp étant "obsolète", les réponses affiché maintenant sur le sujet ne sont plus aussi pertinentes qu'elle l'étaient il a 6 ans :wink:

Autre point a clarifier , ici sur le forum 911ORdi, nous avons pour but d'aider, les gens .
Il est possible et souvent probable que des utilisateurs donnent des solution différentes et/ou différentes, il est toujours possible de clarifier son point, en restant poli, l'important est de se respecter ! ! !
Ce fil de discussion est maintenant verrouillé...
Ceci étant dit, merci de participer au forum 911Ordi :mrgreen:
JE NE LIS AUCUN MESSAGES PRIVÉ..... ILS SONT SUPPRIMÉS
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Retourner vers Matériel minimum recommandé